Parapharmacies et e-parapharmacies

Parapharmacies et e-parapharmacies

Enjeux et perspectives du marché de la parapharmacie à l’heure de la digitalisation

À partir de 2 450 € HT

Publiée en décembre 2016

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 450 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2016
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour :

  • Disposer des chiffres clés du marché de la parapharmacie
  • Analyser l’offensive des e-parapharmacies et ses impacts sur les positions concurrentielles historiques
  • Anticiper la révolution digitale du secteur

 La digitalisation du marché : un enjeu de taille

La vente en ligne de produits de parapharmacie progresse fortement, suscitant les convoitises d’acteurs aux origines diverses. Le développement de site Internet combinant parapharmacie et automédication constitue à l’avenir l’un des moteurs de la croissance du réseau officinal. Que ce soit en propre ou via des marketplaces, les officinaux se montrent depuis peu de plus en plus offensifs sur le web (1001 pharmacies, CocoonCenter, ParapharmaZen, PurePara, Pharma360, LeaderSanté…). Les autres acteurs de la parapharmacie ne sont pas en reste : E.Leclerc a pénétré ce circuit en 2013 via des opérations de croissance externe et vient de lancer son site, tout comme Carrefour Drive, et les pure players de la vente en ligne (Amazon, Atrium Santé racheté par Parashop en mai 2016, easyparapharmacie, Santé Discount qui a repris Comptoir Santé en 2016) élargissent leur offre. Et c’est sans compter sur l’arrivée sur le marché français des spécialistes de la vente en ligne de médicaments et de produits de parapharmacie d’Europe du Nord au catalogue large et à la politique de prix agressive tels Newpharma, VitaZita/Farmaline, shop-pharmacie et PharmaSimple… Un développement tous azimuts de la e-parapharmacie qui risque bien de bouleverser le jeu concurrentiel en place.

Emmenée par E.Leclerc, la grande distribution poursuit son déploiement à marche forcée

Le circuit des parapharmacies physiques reste tiré par les investissements de la grande distribution (E.Leclerc, Monoprix, Carrefour, Auchan, etc.) qui conquiert des parts de marché au détriment des chaînes spécialisées et des parapharmacies indépendantes. A tel point que les enseignes historiques ont disparu (Paraland-Beautéland, Euro Santé Beauté), exception faite de Paraphop et Tanguy Parapharmacie. Le développement de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie est d’autant plus ambitieux qu’il mêle une politique soutenue de croissance du parc de magasins et le passage à la vente en ligne, E.Leclerc et Carrefour en tête.

Un marché stratégique pour le réseau officinal

Si les pharmacies restent leaders avec une part de marché d’environ 80 %, elles sont bien décidées à accroître leurs positions face à la grande distribution. Confrontés à un recul durable des ventes de médicaments, les pharmaciens doivent impérativement trouver de nouveaux relais de croissance en développant des marchés moins exposés aux mesures de régulation économique. L’officine investit ainsi massivement le marché des produits de parapharmacie via le développement de marques propres aux prix compétitifs et la place croissante des enseignes de pharmacies positionnées sur les prix bas ou le bien-être. C’est également sur Internet que les officinaux renforcent massivement leurs positions.

La parapharmacie ne restera pas à l’écart de la transformation digitale qui bouleverse le commerce de détail et les comportements d’achat des consommateurs. La révolution de la distribution de produits de parapharmacie est en marche…

Exclusivité : les chiffres clés du circuit français des parapharmacies et e-parapharmacies

  • Valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché
  • Taille des réseaux et dynamique d’ouverture
  • Chiffre d’affaires et parts de marché des enseignes
  • Concept et structure de l’offre
  • Maturité digitale des acteurs
  • Analyse détaillée des principaux sites de vente en ligne
  • Comparatif exclusif des prix pratiqués par les principaux sites

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