Les nouvelles pratiques de la communication interne

Les nouvelles pratiques de la communication interne

Comment faire de la communication interne un levier stratégique de l’entreprise ?

À partir de 1 250 € HT

Publiée en novembre 2012

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 250 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2012
138 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

Un renouvellement des missions, des compétences, des outils et méthodologies de la fonction communication interne

Jamais la communication interne des entreprises et des organisations n’aura été aussi bousculée que ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois sous l’impact de décisions difficiles, de l’accompagnement du changement, de difficultés budgétaires en période de crise et du déploiement des nouveaux medias sociaux. Les résultats du baromètre Inergie-AFCI 2012 Communication interne mettent en évidence ces fortes évolutions et les difficultés de la plupart des entreprises à répondre à des situations inédites et complexes et met, ainsi, en lumière le manque de transparence et de méthode pour communiquer au sein de l’entreprise. L’exigence des collaborateurs pour "remettre l’authenticité et le sens" au cœur de la communication interne oblige les différents acteurs de la communication au sein de l’entreprise (communicants, responsables RH et managers) à repenser la communication interne et à mettre en place de nouvelles logiques de communication, à acquérir de nouvelles méthodes et compétences pour faire face aux défis de l’incertitude et de la complexité.

      La communication interne facteur clé au service du changement, de la réussite des projets et des capacités relationnelles des managers, des équipes et des organisations

      • Quelles sont les attentes des salariés en matière de communication ? • Comment repositionner la communication interne en mettant la relation au cœur de la dynamique collective? • Comment créer les conditions d’une collaboration efficace entre les différents acteurs de la communication interne (Managers, RH, Communication) ? • Comment mettre en œuvre une politique de communication interne à haute valeur-ajoutée ? • Comment faire du manager "un acteur" de la communication ? A travers de nombreux témoignages et études de cas issus de grandes entreprises (Air France, Axa, EDF, Intermarché, La Poste, Michelin, Orange, Sodexo,…), l’étude montre comment répondre à ces questions pour construire et adapter sa communication interne, créer, animer et professionnaliser un réseau de communicants, faire évoluer sa communication interne de l’image au social, intégrer la communication digitale dans une stratégie de communication interne, aider à motiver les salariés sur les enjeux business, mettre en place un guide pratique pour bâtir une relation communicant/manager constructive. Par ces différentes méthodologies et actions, il s’agit pour la communication interne de donner un nouveau souffle et de remotiver des équipes désorientées devant un avenir incertain…

          Les dernières études

          NOUVEAUTÉ
          Les Echos Études

          Marché mondial des souliers de luxe

          Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

          Décembre 2017

          Découvrir

          NOUVEAUTÉ
          Les Echos Études

          Certificats d’économies d’énergie : la 4e période change la donne

          Comment les obligés et délégataires vont-ils adapter leurs stratégies de production de CEE aux nouveaux objectifs?

          Décembre 2017

          Découvrir

          NOUVEAUTÉ
          Les Echos Études

          Smart building : l’heure du décollage a sonné

          Objets connectés, stockage, blockchain, … quelles solutions innovantes pour l’industrie du bâtiment ?

          Décembre 2017

          Découvrir

          NOUVEAUTE
          Les Echos Études

          Défis et perspectives de l'hôpital public

          Regroupement et mutualisation via les GHT, objectifs de marge brute malgré de fortes contraintes financières, réorganisation du travail, mutation dig…

          Décembre 2017

          Découvrir