Les nouveaux modèles dans l'assurance

Les nouveaux modèles dans l'assurance

Comment assureurs et assurtechs réinventent l’assurance et ouvrent de nouveaux marchés ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en mars 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Une étude pour 

  • Analyser et présenter les caractéristiques des principales initiatives en France
  • Connaître les drivers de l'innovation : technologies, attentes clients…
  • Comprendre les stratégies des acteurs traditionnels et des startups en matière d'innovation
  • Identifier les modèles gagnants en apprenant des succès et des échecs

Les assurtechs, plus qu'une nouvelle forme de concurrence sur le marché de l' assurance

Évolutions technologiques, changement des habitudes de consommation des clients et des attentes, émergence de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles formes d’emploi, etc. : les bouleversements sont nombreux pour le secteur de l’assurance. D’autant qu’apparaissent depuis plusieurs années de nouveaux acteurs, les assurtechs, qui cherchent à se faire une place et à rebattre les cartes sur le marché.

+Simple.fr avec son robot-courtier pour l'assurance des entreprises, Alan et son assurance santé 100% en ligne, Wilov l'assurance automobile Pay as you drive ou le « faciliteur de vie » Lily Facilite la Vie : ces startups réinventent la façon de penser l'assurance, ses produits, sa distribution et plus largement l'ensemble de sa chaîne de valeur. Un potentiel disruptif des assurtechs qui attire les investisseurs : les levées de fonds de ces startups ont progressé de 36,5% en moyenne chaque année entre 2014 et 2017 dans le monde. En France, elles sont passées de 2 M€ à 80 M€ sur la même période.

Les assurtechs ne sont pas les seuls acteurs à tenter de réinventer l' assurance

Mais les acteurs traditionnels ne sont pas en reste. Certes, tous n’ont pas pris le virage du digital à la même vitesse et avec autant de conviction. Mais de nombreux assureurs, y compris en France, font partie des figures de proue du mouvement de réinvention des modèles dans l'assurance. Plusieurs types de dispositifs sont mis en place par ces entreprises pour favoriser l'émergence d'idées innovantes en leur sein : veille active sur le secteur des assurtechs, participation aux levées de fonds, hackathons, création de startups internes, partenariats… On peut citer l'exemple de la Maif, qui notamment avec son laboratoire d'innovation Altima, fait partie des pionniers en France sur les nouveaux modèles comme l'assurance à la demande ou l'assurance collaborative. Certains acteurs testent le potentiel des technologies les plus disruptives, à l'instar d’Axa ou de MS Amlin avec des assurances automatiques sur Blockchain, respectivement pour les retards d'avion et pour l'assurance maritime.

Faire l' état des lieux des multiples initiatives pour mieux comprendre l' assurance de demain

Entre les initiatives des assurtechs et celles des assureurs, les nouveaux modèles sont nombreux. Il est important de les catégoriser pour mieux comprendre ce qu'il se passe aujourd’hui sur le marché de l'assurance et déterminer les principales caractéristiques de ces offres et services innovants, ces nouveaux modes de distribution, etc. L'observation des succès et des échecs, en France comme à l'étranger, peut également nous donner des indications sur les évolutions concurrentielles et stratégiques dans les années à venir. Quels seront les modèles gagnants de demain ? Quelles stratégies les assureurs et assurtechs peuvent mettre en œuvre pour se faire une place sur le marché ? 

Les "+" de l' étude

  • L'identification des principaux drivers de l'innovation sur le marché de l'assurance
  • La cartographie des nouveaux services en France (initiatives des assurtechs et des assureurs) et l'analyse de leurs caractéristiques
  • L'étude des stratégies gagnantes des acteurs du marché
  • Une perspective internationale pour anticiper les modèles gagnants de demain.

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