Le marché du jardin amateur

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

À partir de 4 990 € HT

Publiée en septembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 4 990 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2019
417 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Le panel exclusif PromoJardin Prom'Animal

  • Familles de produits :  Végétaux d’extérieur, Végétaux d’intérieur, Fleurs coupées, Produits pour le jardin, Motoculture, Outillage et équipements, Décoration extérieure, Aménagement du jardin, Loisirs au jardin
  • Univers de consommation : Végétaux, Consommables, Equipements et accessoires
  • Circuits de distribution : Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), Libres Services Agricoles (LISAS), Jardineries, Internet

LE MARCHÉ DU JARDIN MAINTIENT LE CAP

Une année chahutée

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout d’abord, l’année a été marquée par de fortes pluies en février et mars, au moment des premières implantations en magasins. Par la suite, les épisodes caniculaires de l’été ont plutôt eu pour effet d’éloigner les Français de leur jardin. Au final, la saison a été particulièrement courte et s’est concentrée sur 4 mois d’avril à juillet.

Sur le plan de la conjoncture, l’année a également bien moins radieuse que la précédente. La croissance du PIB a ralenti à 1,6 % contre 2,3 % en 2017 alors que le mouvement des Gilets jaunes a fortement perturbé la fin d’année.

Un marché de près de 8 milliards d’euros

Après l’embellie de 2017, le marché du jardin est resté stable en 2018, se maintenant au-dessus des 7,5 milliards d’euros sur le périmètre Promojardin. Si ces résultats peuvent paraître, à première vue, décevants, ils témoignent d’une forte capacité de résistance du marché compte tenu du contexte particulièrement difficile de l’année 2018. Car si le mauvais temps en début de saison a lourdement plombé les ventes de végétaux d’extérieur, les professionnels ont profité du rebond des achats de produits de motoculture après leur violent décrochage en 2017 et de l’univers de l’outdoor qui s’est bien rattrapé sur les trois mois d’été. Ils ont pu également compter sur le dynamisme toujours soutenu des ventes de plantes vertes, devenues les véritables stars de nos intérieurs.

Le e-commerce en hausse de 20 %

Pourtant, tous les circuits n’ont pas connu la même atonie. Alors que les mastodontes de la distribution, enseignes de bricolage, jardineries, Lisas et grande distribution alimentaire, ont perdu du terrain, les achats de produits pour le jardin sur Internet ont explosé. En croissance de près de 20 % en un an, le e-commerce ne capte pour l’instant que 3,4 % des ventes de végétaux et autres produits d’équipement pour l’extérieur mais son envol est bel et bien une réalité.

  • Quelles sont les catégories de produits les plus porteuses ?
  • Quels circuits sont en difficulté et pourquoi ?
  • Quelles sont les tendances émergentes sur un marché en plein renouveau ?

L’étude que nous vous proposons vous éclairera dans l’évolution de votre marché et vous fournira les clés pour anticiper les tendances de demain.

PANEL DISTRIBUTEURS

Cette étude présente de manière détaillée les données de ventes TTC de près de 180 catégories de produits avec une rétrospective sur les 5 dernières années.

Les résultats sont issus du panel distributeurs exclusif Promojardin qui couvre les circuits des GSA, GSB, LISAS et jardineries.

  • Suivez les performances de ce marché
  • Analysez les tendances qui drivent la consommation de vos produits
  • Comparez vos ventes avec celles des différents circuits de distribution

UNE MÉTHODOLOGIE EXCLUSIVE

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une analyse des données de ventes issues du Panel Distributeurs exclusif de Prom’animal
  • De 17 entretiens qualitatifs menés auprès des professionnels de la filière (distributeurs, fabricants, grossistes…)

​En partenariat avec :

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