Le marché du jardin amateur

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

À partir de 4 990 € HT

Publiée en octobre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 4 990 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2018
370 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Le panel exclusif Promojardin

  • 9 Familles de produits :  Végétaux d’extérieur, Végétaux d’intérieur, Fleurs coupées, Produits pour le jardin, Motoculture, Outillage et équipements, Décoration extérieure, Aménagement du jardin, Loisirs au jardin
  • 3 Univers de consommation : Végétaux, Consommables, Equipements et accessoires
  • 5 Circuits de distribution : Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), Libres Services Agricoles (LISAS), Jardineries, Internet

2017, année historique pour le marché du jardin !

Une croissance de 1,8 %

Après une année 2016 quasi atone, le marché du jardin a retrouvé le chemin de la croissance en 2017. Les distributeurs ont enregistré une progression de leurs ventes de 1,8 % sur le périmètre Promojardin qui englobe à la fois l’univers du jardinage, de l’aménagement du jardin et de la terrasse, et des produits d’outdoor.
Reflet d’un engouement toujours plus fort des Français pour leur extérieur, ce dynamisme est également le fruit d’un printemps remarquablement chaud et sec, d’une croissance économique en nette accélération et d’un marché immobilier en plein boom.

Des ventes record à 7,6 milliards d’euros

L’année 2017 est remarquable à plus d’un titre. D’une part, elle signe un nouveau record des ventes, le marché atteignant un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros TTC, soit son plus haut niveau depuis 10 ans.
D’autre part, la croissance a été partagée par quasiment tous les univers produits. Les familles qui connaissent une croissance solide depuis plusieurs années ont ainsi confirmé leur dynamisme alors que celles qui avaient décroché en 2016 ont renoué avec la croissance. Même bilan au beau fixe du côté des circuits qui ont tous réussi à tirer leur épingle du jeu.

Un jardin plaisir, facile, convivial et nature

Les résultats de 2017 témoignent d’une demande en pleine mutation. En quête d’un jardin avant tout facile, pratique et peu consommateur de temps et d’effort, les jardiniers amateurs s’orientent vers des solutions prêtes à l’emploi, des plantes résistantes demandant peu d’entretien ou encore des outils faciles à utiliser. Poussés par l’évolution de la réglementation, le bio, et plus largement les produits naturels, voient également leur consommation bondir. Enfin, corollaire à l’urbanisation croissante de la population, la végétalisation des petits espaces, qu’il s’agisse de jardins, de terrasses, de balcons ou de simples rebords de fenêtre, est une tendance forte du secteur à laquelle industriels comme distributeurs doivent s’adapter.

  • Quelles sont les catégories de produits les plus porteuses ?
  • Quels circuits surperforment et pourquoi ?

L’étude que nous vous proposons vous éclairera sur l’évolution de votre marché et vous fournira les clés pour anticiper les tendances de demain.

Panel distributeurs

Cette étude présente de manière détaillée les données de ventes TTC de près de 180 catégories de produits avec une rétrospective sur les 5 dernières années.
Les résultats sont issus du panel distributeurs exclusif Promojardin qui couvre les circuits des GSA, GSB, LISAS et jardineries.

  • Suivez les performances de votre marché
  • Analysez les tendances qui drivent la consommation de vos produits
  • Comparez vos ventes avec celles des différents circuits de distribution

Une méthodologie exclusive

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une analyse des données de ventes issues du Panel Distributeurs exclusif de Promojardin
  • De 15 entretiens qualitatifs menés auprès des professionnels de la filière (distributeurs, fournisseurs, grossistes…)

Tout savoir sur les nouvelles tendances de consommation et les attentes des consommateurs d’aujourd’hui

Un panorama précis de la distribution et les chiffres clés par circuit

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir