Le marché de l’animal de compagnie

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

À partir de 4 990 € HT

Publiée en octobre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 4 990 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2018
370 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Le panel exclusif Prom’animal

  • 9 familles d'animaux : chiens, chats, petits mammifères, oiseaux d’élevage, animaux de la nature, animaux de la basse-cour, aquariophilie, bassin, terrariophilie 
  • 4 Univers de consommation: alimentation animale, accessoires et équipements, produits d’hygiène et de santé, vivant
  • 6 Circuits de distribution: Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), Libres Services Agricoles (LISAS), jardineries, animaleries, internet

LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE A UN TOURNANT !

Les Français dépensent chaque année près de 4,4 milliards d’euros pour leurs animaux domestiques

Le marché des animaux de compagnie a vu sa taille multiplier par 1,5 en 10 ans, représentant une progression des ventes de 4 % en moyenne par an depuis 2007. Un rythme de croissance bien supérieur à celui de l’inflation ou du commerce de détail dans son ensemble. Cette performance est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, le nombre d’animaux de compagnie en France n’a augmenté que de 0,5 % en moyenne par an.
L’explosion du marché est surtout à chercher du côté de l’évolution des modes de consommation. Reflet d’un attachement de plus en plus fort des propriétaires pour leur animal, la demande se fait toujours plus exigeante et sophistiquée, nourrissant une « premiumisation » de l’offre. Alimentation bio, produits « sans », recette à l’ancienne…les gammes se segmentent à l’envie.

Un rythme de croissance divisé par deux en 5 ans

Si le marché reste dynamique, les années fastes semblent pourtant appartenir au passé. Depuis 5 ans, la croissance ralentit pour atteindre « seulement » 2,6 % en 2017, contre 5,7 % en 2012. Le bilan de l’an passé est d’autant plus décevant que la progression du marché s’est concentrée sur très peu de familles d’animaux.
Entre urbanisation croissante, vieillissement de la population et évolution des modes de vie, l’animal a de plus en plus de mal à trouver sa place dans la société d’aujourd’hui. Sur un marché en quête d’un second souffle, le manque d’innovation, en dehors du petfood qui concentre l’essentiel des nouveautés, commence également à se faire sentir.

Les ventes en ligne explosent

L’année 2017 marque également une rupture dans la distribution. Pour la première fois, la progression des ventes s’est faite essentiellement avec Internet, qui capte désormais 10 % des achats, et les animaleries. Très agressives sur le plan des ouvertures et le développement de leurs MDD, ces enseignes s’imposent peu à peu dans le paysage des produits pour animaux. Les autres circuits sont, en revanche, restés à l’écart de la croissance du marché.

  • Quels segments et quels circuits sont en panne de croissance ?
  • Comment expliquer la performance des catégories les plus dynamiques ?
  • Quelles sont les grandes ruptures qui redessinent les modes de consommation ?

L’étude que nous vous proposons vous éclairera sur l’évolution de votre marché et vous fournira les clés pour anticiper les tendances de demain.

Une méthodologie exclusive 

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une analyse des données de ventes issues du Panel Distributeurs exclusif de Prom’animal
  • De 15 entretiens qualitatifs menés auprès des professionnels de la filière (distributeurs, fabricants, grossistes…)

Panel distributeurs

​Cette étude présente de manière détaillée les données de ventes TTC de plus de 100 catégories de produits avec une rétrospective sur les 5 dernières années.
Les résultats sont issus du panel distributeurs exclusif Prom’animal pour les
circuits des GSA, GSB, LISAS, jardineries
et animaleries et de données du panel Nielsen pour les GSA.

  • Suivez les performances de votre marché
  • Analysez les tendances qui drivent la consommation de vos produits
  • Comparez vos ventes avec celles des différents circuits de distribution

Tout savoir sur les nouvelles tendances de consommation et les attentes des consommateurs d’aujourd’hui

Un panorama précis de la distribution et les chiffres clés par circuit

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