Le marché de l’animal de compagnie

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

À partir de 4 990 € HT

Publiée en juin 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 4 990 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2020
450 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Le panel exclusif Promojardin Prom’animal

  • 9 Familles d’animaux : Chien, Chat, Petits mammifères, Oiseaux d’élevage, Animaux de la nature, Animaux de la basse-cour, Aquariophilie,  Bassin aquatique, Terrariophilie
  • 4 univers de consommation : Accessoires et équipements, Alimentation animale, Produits d’hygiène et de santé, Vivant
  • 6 circuits de distribution : Animaleries, Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), Internet, Jardineries, Libres Services Agricoles (LISAS)

Le marché de l'animal de compagnie retrouve toute sa vigueur

Des ventes record

Après un point bas en 2017, le marché des animaux de compagnie accélère sa progression depuis 2 ans. Son chiffre d’affaires a augmenté de 4,3 % en 2019, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis plusieurs années. S’il a bénéficié d’un contexte économique favorable, cette nouvelle année de croissance confirme l’attachement de plus en plus fort des Français à leur animal, nourrissant une montée en gamme et une « premiumisation » de l’offre.

Une population en hausse

Dans un secteur qui approche les 4,8 milliards d’euros, plus de 80 % des ventes se font avec les segments du chat et du chien. Cette part est en hausse sur les dernières années, reflétant, surtout, un poids de plus en plus important du chat. Dynamisé par une population féline en pleine explosion, l’univers du chat s’est, en effet, imposé en quelques années comme le premier moteur de croissance du marché des animaux, avec une progression de 4,9 % en 2019.
Quant au chien, il retrouve les faveurs des Français et voit sa population de nouveau augmenter. Un regain d’intérêt, qui se retrouve dans les ventes des distributeurs, en croissance de 4,1 % en 2019. Ce rebond est le bienvenu pour cette famille qui représente le deuxième débouché du marché.

Internet et les animaleries toujours en conquête

Autre source de satisfaction pour 2019 : les ventes des autres familles d’animaux (poissons, oiseaux, NAC) sont également à la hausse, y compris celles mises à mal depuis quelques années.
Bonne surprise également du côté de la distribution. La croissance a été partagée par quasiment tous les circuits, même si Internet et les animaleries forment toujours l'indétrônable tandem de tête, affichant les plus fortes progressions. Les jardineries et les Lisas, de leur côté, se sont ressaisies et ont maintenu leur activité sur un marché de plus en plus bataillé.

  • Sur quels segments investir en priorité pour capter tout le potentiel du marché ?
  • Comment les distributeurs adaptent leur assortiment ?
  • Quelles sont les tendances de fond qui s’affirment ?

L’étude que nous vous proposons vous éclairera dans l’évolution de votre marché et vous fournira les clés pour préparer la relance.

Ce qu'ils en ont pensé ?

« Cette étude est de très bonne qualité ! Les diagnostics réalisés sont vraiment pertinents et justes. C'est un des meilleurs points sur le marché que j'ai pu lire ces derniers mois. »

Acheteur Animalerie dans la distribution spécialisée

Panel distributeur

Cette étude présente de manière détaillée les données de ventes TTC de plus de 100 catégories de produits avec une rétrospective sur les 5 dernières années.

Les résultats sont issus du panel distributeurs exclusif Prom’animal pour les circuits des GSA, GSB, LISAS, jardineries et animaleries et de données du panel Nielsen pour les GSA.

  • Suivez les performances de ce marché
  • Analysez les tendances qui drivent la consommation de vos produits
  • Comparez vos ventes avec celles des différents circuits de distribution

Une méthodologie exclusive

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une analyse des données de ventes issues du Panel Distributeurs exclusif de Prom’animal
  • De 13 entretiens qualitatifs menés auprès des professionnels de la filière (distributeurs, fabricants, grossistes…)

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