Stratégies omnicanal et magasins connectés

Stratégies omnicanal et magasins connectés

Les stratégies gagnantes pour enrichir l’expérience client et optimiser les performances commerciales

À partir de 2 450 € HT

Publiée en mars 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 450 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2017
240 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Une étude pour :

  • Dresser un panorama des stratégies web-to-store de 114 enseignes leaders de la distribution en France
  • Benchmarker les dispositifs digitaux innovants en magasins et les 10 secteurs clés du retail
  • Analyser et relever les défis d’une stratégie omnicanal réussie

Les enseignes investissent largement dans le cross-canal…et les plus en avance dans l’omnicanal

Aujourd’hui le consommateur ne fait plus la distinction entre achat sur Internet et achat en magasin. Il veut pouvoir consommer à tout moment, et choisir le canal qui lui convient le mieux selon ses besoins. Dans ce contexte, les enseignes ont largement investi dans les stratégies cross-canal et notamment dans les stratégies web to store. Le click & collect est ainsi proposé par 76% des enseignes analysées par Les Echos Etudes, la e-reservation et le stock locator sont également en cours de déploiement dans la majorité des secteurs d’activité. Ces stratégies ont prouvé leur efficacité dans la création de trafic en magasin. Toutefois, il reste de nombreux chantiers à travailler pour que ces nouveaux services soient mis en place sans heurts  dans l’ensemble des points de vente (réorganisation des équipes, réaménagement de l’espace, travail sur la logistique et sur la livraison…).

Des outils digitaux encore peu utilisés en magasin

Si les consommateurs ont rapidement adopté les nouveaux services offerts sur les sites marchands, les équipements digitaux en magasin sont encore assez peu déployés en boutiques et peu utilisés.

Les opportunités du magasin connecté sont pourtant réelles : une offre élargie grâce au digital permettant la mise en place de nouveaux concepts de magasin pour des surfaces réduites, une expérience shopping réinventée avec des équipements ludiques et modernes (réalité virtuelle, miroirs intelligents), une offre personnalisée prenant en compte l’historique de ventes du client mais aussi ses goûts, ses attentes…

Quelques enseignes déploient sur l’ensemble de leur parc de nouveaux outils et réinventent le parcours client en magasin. C’est le cas de Darty, de Sephora ou encore de Célio. Tandis que d’autres sont plutôt dans une phase de test sur des services et des outils qui modifient la façon de penser le magasin et son rôle dans la stratégie globale de l’enseigne.

De nombreux défis sont ainsi à relever  pour répondre à un consommateur dont les comportements d’achat sont en constante évolution. Les enseignes doivent gérer une révolution digitale qui exige rapidité et maitrise des outils et qui impacte de nombreux domaines de fonctionnement de l’entreprise.

Le commerce connecté devient une réalité en France qui bouleverse le monde marchand et impose de repenser en profondeur les point de vente, avec toutefois des degrés de maturité différents selon les secteurs de la distribution. Des leviers d’amélioration existent pour encore mieux personnaliser la relation-client, transformer l’expérience client et déjà inventer le parcours client de demain, pour au final optimiser les performances commerciales des enseignes.

Un benchmarking des dispositifs digitaux et des stratégies web to store :

  • Analyse comparée des 10 secteurs clés du retail : Grande distribution, Beauté, Bricolage & Jardinage, Décoration& Ameublement, Grands Magasins, Jouets-Puériculture, Optique, Produits techniques, Sport, Mode
  • Analyse détaillée des stratégies web to store déployées par 114 enseignes:
    • Click & collect
    • Retrait express en magasin
    • E-reservation
    • Stock locator...
  • 28 business cases sur des innovations en magasin : 123, Auchan, Boulanger, Brice, But, Carrefour, Celio, Conforama, Darty, Décathlon,  IKEA, Kiabi, King Jouet,  L’Oréal, Made.com, Miliboo, Monoprix, New Balance,  Optic 2000,  Polette, Ralph Lauren, Sephora, Sezane, Spar, Tape A l’œil, Undiz, Uniqlo, Zara

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les programmes de prévention santé en entreprise

Effet de mode ou offre durable ?

Janvier 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le renouveau du marché de la décoration intérieure

Nouveaux entrants, refonte des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

Janvier 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques

Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Marché mondial des souliers de luxe

Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

Décembre 2017

Découvrir