Les enseignes alimentaires de proximité de la grande distribution

Les enseignes alimentaires de proximité de la grande distribution

Quelles stratégies gagnantes (concepts de magasins, offre, services....) pour nourrir la croissance de demain sur la proximité ?

À partir de 2 550 € HT

Publiée en juillet 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 550 € HT


Redigée en français
Publiée en juillet 2017
250 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Agroalimentaire

Une étude pour : 

  • Dresser un panorama des stratégies des acteurs de la distribution alimentaire de proximité en France 
  • Relever les grands défis du circuit de la proximité alimentaire pour nourrir la croissance de demain
  • Analyser, catégoriser les concepts de proximité et évaluer leur potentiel de développement 
  • Pour les marques, saisir les opportunités de croissance de la proximité alimentaire  

Les enseignes alimentaires de proximité de la grande distribution

Les enseignes alimentaires de proximité se développent en France et vont continuer de se déployer d’ici 2020

L’année 2016 a été marquée par de nombreuses ouvertures de magasins, qui expliquent en grande partie la croissance de plus de 7% du chiffre d’affaires du circuit de la proximité alimentaire sur l’année. Dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution, la proximité progresse et devient un véritable relais de croissance pour les groupes de distribution.  
Ce circuit profite des évolutions de la société : vieillissement de la population, taille des foyers plus petite avec des familles monoparentales et des célibataires, population de plus en plus urbaine, moins motorisée etc… autant de facteurs qui favorisent le développement de magasins plus petits et plus proches des français. Les formats de proximité répondent également à des attentes de praticité avec des horaires élargis, des services de livraison, une offre réduite qui permet d’aller à l’essentiel rapidement.
L’analyse détaillée du parc révèle cependant une proximité à deux vitesses.  La proximité urbaine est en plein essor avec la modernisation des enseignes historiques et de nouvelles enseignes qui apparaissent orientées snacking, ou encore de nouveaux lieux qui sont investis (zones de flux, bureaux…). La proximité rurale est plus en difficulté car confrontée à la désertification de certaines zones isolées, ou bien à la concurrence des supermarchés ou hypermarchés, difficile à contrer pour de petits magasins, gérés par des indépendants, qui ont peu de marge de manœuvre. 

Un circuit en voie de modernisation pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur d’aujourd’hui

Le circuit de proximité est au cœur des stratégies des grandes enseignes. Celles-ci ont beaucoup investi pour rénover et moderniser leur parc de magasins de proximité. De gros efforts ont été faits pour passer de simples magasins de dépannage à des concepts beaucoup plus pointus répondant aux attentes du consommateur d’aujourd’hui. On pense ainsi au renouveau de l’enseigne Franprix avec son concept Mandarine et Mandarine Vitaminé, ou encore aux nouveaux concepts MyAuchan, Carrefour Bon App’,  Intermarché Express… 
Les nouveaux concepts intègrent de nouveaux services : click & collect, casier automatique, livraisons… De par sa proximité avec le consommateur, le magasin alimentaire de proximité jouera un rôle important dans les stratégies omnicanales des grandes enseignes. C’est notamment un enjeu pour le développement de la livraison express à domicile, les enseignes disposant d’un bon maillage de magasins de proximité ayant un avantage concurrentiel pour mettre en place ces services à partir de leurs magasins.
L’offre est également travaillée avec plus de produits frais ou cuisinés sur place (jus de fruit frais, rôtisserie …). On constate également un retour des rayons traditionnels à service.
Enfin, l’adéquation entre le concept du magasin, son assortiment et la zone de chalandise sont décisifs. La compréhension des attentes de la clientèle locale est nécessaire pour déployer le bon concept, au bon emplacement. Les concepts porteurs seront ceux définis au plus près des attentes du consommateur sur place, avec les bons services et l’offre répondant au mieux à une clientèle locale. 

Le chiffre clé : 

17%
Part des « concepts urbains magasins de quartier » sur le parc total de la proximité alimentaire
Source : Les Echos Etudes 

Les plus de l'étude : 

  • Segmentation des enseignes en 6 catégories de concepts
  • Analyse détaillée des catégories de concepts :
    • Acteurs en présence
    • Caractéristiques
    • Poids
    • Potentiel de développement
  • Un panel de 50 enseignes analysées
  • 16 business cases détaillés : Carrefour Bio, Carrefour Bon App’, Carrefour Montagne,  Carrefour Saint Marcel, Coeur de Nature, Franprix, Intermarché Express, Leader Price Express, M&S Simply Food, Monop’ daily, Monop’ station, MyAuchan, Petit Casino, U Express, Vival, Spar

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