
L’observatoire du financement participatif des entreprises
Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024
Février 2021
Publiée en mai 2020
LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE EN PLEIN ESSOR SUSCITE CONVOITISES ET OFFENSIVE
En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution avant la crise sanitaire (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions d’emplois chez Auchan et Cora en janvier 2020…), le e-commerce alimentaire poursuit son développement. Il est au cœur des stratégies et des plans de transformation des retailers français, qui devront relever de multiples défis pour défendre leurs parts de marché entre eux mais également face à la menace d’Amazon et des autres pure players : organisation logistique de la préparation des commandes jusqu’à la livraison du dernier kilomètre, robotique, commerce vocal, rentabilité des modèles ... Dans leur course à l’avantage concurrentiel, les distributeurs ont conclu des alliances inévitables avec des partenaires technologiques, afin d’accélérer la cadence de leur transformation numérique et d’offrir des propositions de valeur innovantes relatives à de nouvelles expériences d’achat et à un service de livraison « first and friendly ».
Secteur essentiel en période de confinement lié à l’épidémie du coronavirus, l’alimentaire retrouve son statut de valeur défensive. Parmi les circuits avantagés, le e-commerce (drive et livraison à domicile) est le grand gagnant : afflux soudain de nouveaux clients, hausse de la valeur moyenne des paniers d’achat. Il fait face à un surcroît d’activité inédit qui a fait grimper sa part de marché au-delà des 10% fin mars-début avril. Des habitudes qui pourraient rester chez les consommateurs après la crise, d’où la nécessité d’assurer un bon niveau de services pour fidéliser ces nouveaux clients. Après des difficultés importantes lors des premières semaines de confinement (taux de rupture élevés, difficultés logistiques et informatiques), les enseignes se sont adaptées et ont redoublé d’agilité pour adapter leur organisation à la situation.
Le modèle historique du drive, cette exception hexagonale, a été le vecteur de croissance principal de l’e-commerce alimentaire en France. Il est toujours dynamique grâce au développement continu du parc, notamment chez Carrefour et Intermarché. Par ailleurs, le drive se réinvente avec de nouveaux modèles qui émergent pour coller aux mutations sociétales et conquérir de nouveaux clients et de nouveaux territoires. Ainsi, le concept de drive piéton est en plein essor et permet de recruter de nouveaux consommateurs dans les centres-villes, jusqu’ici non concernés par le drive. Plus récemment, le concept de drive mobile est expérimenté par Courses U Lyon (Drive Truck).
En parallèle, l’attention des enseignes se porte également sur la livraison des courses à domicile qui commence (enfin) à décoller en France. Celle-ci est parfaitement adaptée aux modes de consommation des Français qui recherchent praticité et gain de temps, même si des freins subsistent toujours sur les produits frais. Les enseignes affinent progressivement leurs propositions de valeur pour répondre au mieux aux besoins du quotidien des consommateurs, tant sur l’offre (petits paniers, le « mieux consommer », les nouveaux temps de consommation…) que sur les modalités de la livraison (délais, livraison en absence…). C’est une course au mieux-disant pour capter la clientèle urbaine.
L’essor du e-commerce alimentaire a également des répercussions sur les industriels de l’agroalimentaire. La vente en ligne offre ainsi de nouveaux débouchés (nouveaux acteurs, marketplaces …). Enfin, c’est également une opportunité pour vendre directement aux consommateurs. La vente en ligne entraine des conséquences sur la constitution de l’offre, sur la façon dont on communique, sur le merchandising, la mise en avant des promotions… Autant d’éléments qui doivent également être pris en considération pour profiter pleinement du potentiel offert par ce circuit.
Notre étude décrypte les mutations en cours et les tendances qui font bouger les lignes de la distribution alimentaire en France. Elle permet d’évaluer le potentiel e-commerce alimentaireet de mieux appréhender les grands défis à relever sur ce marché.
Février 2021
Février 2021
Février 2021
Janvier 2021