La génération Y dans l’assurance

La génération Y dans l’assurance

Les stratégies pour capter la demande de demain

À partir de 2 950 € HT

Publiée en avril 2015

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2015
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Une étude pour:

  • Comparer les stratégies de conquête des « Digital Natives » des grands acteurs de l’assurance
  • Anticiper les potentialités de demande d’assurance de cette génération (MRH, santé, auto)
  • Disposer des chiffres clés de la génération Y dans l’assurance (primes, poids dans le budget des ménages, taux de détention)

Une demande en plein essor

Les revenus salariaux de la génération Y représentent d’ores et déjà près de 30 % de l’ensemble des revenus salariaux et dépasseront les 50 % en 2023.
  • Comment va évoluer la demande d’assurance de cette génération en MRH, en santé et en assurance automobile, à horizon 2020 / 2030 / 2040 / 2050 ?

Une offre en cours de redéfinition

Les nouveaux comportements de consommation de la génération Y imposent aux assureurs de revoir en profondeur leurs offres et leurs stratégies marketing.
  • Quels sont les contours des nouvelles offres et les nouveaux modes de distribution proposés à la génération Y ?
  • Comment ont évolué les primes moyennes pour la génération Y en MRH, en santé et en auto, ces dix dernières années ?
  • Le poids des primes dans le budget des ménages de la génération Y explique-t-il les taux de détention d’assurance de cette génération ?

Une rupture stratégique à venir

La génération Y révolutionne la façon d’assurer et la manière de distribuer les produits d’assurance.
  • Quelles sont les quatre grandes stratégies à l’œuvre sur le segment de la génération Y ?

De nouvelles opportunités de croissance

Les lourds investissements réalisés pour capter la demande nouvelle et en forte croissance de la génération Y vont devoir être maintenus pour accompagner les besoins de cette génération tout au long de sa vie. Les politiques tarifaires, les contours des garanties proposées et les modes de distribution font actuellement l’objet d’une segmentation par âge.
  • Comment alors passer d’une segmentation produit par âge à une segmentation par génération, porteuse d’une croissance durable des résultats opérationnels des assureurs français ?

Une approche inédite

  • Pour connaître l’évolution des primes moyennes par âge de 2003 à 2013 en MRH, en santé et en auto ;
  • Pour anticiper concrètement la demande d’assurance de la génération Y à horizon 2050 ;
  • Pour analyser l’évolution du taux de détention par âge et du poids de l’assurance dans le budget des ménages de cette génération, ces dix dernières années.

Une vision terrain

Par une expertise terrain forte et la réalisation d’entretiens, Adrien Guilleminot, journaliste économique, et Hector Toubon, Responsable du Pôle Assurance-Banque-Finance des Echos Etudes, analysent et décryptent les stratégies des assureurs pour capter la demande nouvelle de la génération Y.

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