Supply Chain du e-commerce : perspectives et enjeux à l'horizon 2016

Supply Chain du e-commerce : perspectives et enjeux à l'horizon 2016

Quelles évolutions des modèles économiques ? Quelles opportunités pour les prestataires logistiques ?

À partir de 1 950 € HT

Publiée en mai 2013

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2013
89 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour:

• Evaluer le potentiel de croissance des prestataires logistiques du e-commerce

• Anticiper les transformations majeures susceptibles d’intervenir aux différents maillons de la chaîne logistique

• Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels de la Supply Chain du e-commerce

La Supply Chain du e-commerce s’apprête à connaître des transformations majeures dans les trois ou cinq prochaines années

Après plusieurs années caractérisées par un taux de croissance moyenne annuelle de 20%, le e-commerce, dont les perspectives sont toujours favorables, pourrait entrer au cours des trois prochaines années dans une phase de progression certes enviable mais plus modérée. Celle-ci s’accompagnera d’une reconfiguration du paysage, caractéristique des marchés parvenant à l’âge adulte. Déjà, certains mouvements sont à l’œuvre : impact du cross-canal sur les modèles organisationnels de la Supply Chain, transformation de certains process, nouveaux outils, mouvements stratégiques des prestataires logistiques... La Supply Chain spécifique du e-commerce, dont la maîtrise est indissociable du succès des leaders de ce canal de distribution, est déjà soumise à diverses pressions sur les coûts :
  • exigence accrue des internautes qui cherchent les coûts annexes les plus bas possibles (retours gratuits, frais de livraison « toujours trop chers »…) ;
  • charges sociales élevées sur le marché du travail français, questionnant l’attractivité de l’implantation de certains entrepôts dans les régions frontalières… A ces enjeux s’ajoutent de nouveaux impacts liés à l’évolution des technologies et des modèles économiques, parmi lesquels :
  • La montée en puissance du crosscanal et du m-commerce ;
  • Le développement des marketplaces ;
  • Les enjeux liés aux potentiels de Big Data, dont une des conséquences pourrait se trouver dans de nouveaux outils de planification ;
  • Les nouvelles politiques urbaines autour de la problématique du « dernier kilomètre »… Que ce soit en termes de modèle économique, de conception des entrepôts, d’outils… Quels en seront les impacts au niveau des coûts pour les distributeurs ? Quelles nouvelles opportunités s’offrent aux prestataires logistiques ? Quelle place auront à terme les logisticiens de niche par rapport aux géants de la logistique (3PL et 4PL) ? Cette étude dessine les contours de ce que sera demain le paysage de la Supply Chain du e-commerce.

L’expertise Les Echos Etudes au service de votre stratégie

L’auteur de l’étude : François Gassion, Expert en stratégie et modèles économiques François Gassion est Expert en Stratégie. Il intervient à ce titre auprès de Grands Groupes et PME dans des domaines comme le diagnostic stratégique, les problématiques M&A, la réalisation de business plans et le développement de nouveaux modèles économiques et organisationnels. Ces activités l’ont amené à accompagner des entreprises dans les problématiques liées à la Supply Chain, que ce soit des industriels, des distributeurs, ou des prestataires logistiques. Il a préalablement bénéficié d’une expérience professionnelle internationale de 13 ans en management, stratégie et finance. Avec la collaboration de Jean-Charles Foschia, Expert en Supply Chain Jean-Charles Foschia est Expert spécialisé dans la logistique. Il accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur Supply Chain et la mise en place d’outils de pilotage des flux et des stocks. Après avoir occupé des fonctions de Direction Supply Chain au sein de grands Groupes de l’agroalimentaire et de logistique, il est aujourd’hui Directeur de la société Adequations et membre de l’Association Translog.

Les services « + »

Sabrina Tiphaneaux Responsable du pôle Logistique stiphaneaux@lesechos.fr – 01 49 53 63 62

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les programmes de prévention santé en entreprise

Effet de mode ou offre durable ?

Janvier 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le renouveau du marché de la décoration intérieure

Nouveaux entrants, refonte des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

Janvier 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques

Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Marché mondial des souliers de luxe

Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

Décembre 2017

Découvrir