Le marché de la décoration d’intérieur

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juillet 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juillet 2020
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour :

  • Evaluer la taille et la dynamique du marché de la décoration intérieure et dresser des scénarios d'impact de la perte d'activité liée à l'épidémie du Coronavirus sur le secteur
  • Disposer d’une cartographie précise du paysage de la distribution : taille des réseaux, mode de développement, poids sur le marché de la déco, maturité digitale des enseignes, place d'internet…
  • Connaître les grands personas marketing de la consommation de produits de décoration et leurs attentes en termes d'offre et de services
  • Tirer des enseignements de la crise sur la manière de s'adresser aux consomateurs

Exclusivité les Echos Etudes

Les enseignes de bazar, 2e circuit préféré des Français pour leur décoration.

Source : Enquête exclusive Les Echos Etudes, menée sur un échantillon de 1501 individus représentatif de la population française, en partenariat avec Bilendi

Un marché de plus de 13 milliards d’euros

A la fois valeur refuge mais aussi lieu de partage et de convivialité, la maison occupe désormais une place centrale dans le budget des ménages. Ils consacrent chaque année plus de 13 milliards d’euros à la décoration de leur intérieur, que ce soit dans l’achat d’objets décoratifs, de textile de maison, de luminaires ou d’arts de la table.

Mais si tous les Français sont fans de déco… ils ont tous des comportements de consommation différents.

  • Quelles sont leurs motivations ? Quels circuits fréquent-ils ? Quelles sont leurs attentes en matière d’offre, de services, d’innovations… ? Comment intègrent-ils Internet dans leurs habitudes d’achat ?

    Et surtout, comment répondre à ces besoins protéiformes ?

SEGMENTATION ET TYPOLOGIE DE CONSOMMATEURS

Face à ces questions, Les Echos Etudes a mené, sur le panel de son partenaire Bilendi, une enquête auprès de 1 500 individus pour identifier les grands profils de consommateurs de produits de déco et analyser leurs comportements d’achat.

Référent sur le marché des access panel en ligne, Bilendi offre l'accès à plus de 2,2 millions de panélistes actifs dans 12 pays européens.

UNE ETUDE « POUR ACTION »

Nous avons conçu cette étude à la fois comme :

  • Un outil de travail, en vous fournissant une base d’analyse chiffrée et concurrentielle sur vos marchés
  • Un outil d’aide à la décision en apportant des recommandations pour vous aiguiller dans l’atteinte de vos cibles et la recherche de nouvelles opportunités d’affaires.

Vous y trouverez :

  • Une vision complète et prospective des grandes mutations structurelles et conjoncturelles à l’œuvre et de leur impact sur l’offre et les stratégies des enseignes
  • Une matrice d’attractivité des différents segments de la décoration
  • Des grilles d’analyse synthétisant le positionnement des acteurs en termes de chiffre d'affaires, de nombre de magasins, avec la mise en lumière de services peu ou pas couverts par l’offre actuelle
  • Des business cases sur les stratégies des leaders et sur des challengers qui apportent une forte différenciation
  • Une étude des comportements de consommation pour détecter, identifier et analyser les habitudes d’achat et attentes des shoppers
  • Des scénarios d'impact de la lourde chute de l'activité liée à l'épidémie du Coronavirus sur l'évolution du marché à court et moyen terme

PERIMETRE ANALYSE

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

Novembre 2020

Découvrir