Le marché français des produits de contention et de compression veineuse (chaussettes, bas, collants)

Le marché français des produits de contention et de compression veineuse (chaussettes, bas, collants)

Une croissance soutenue qui précipite l’arrivée de nouveaux entrants

À partir de 1 150 € HT

Publiée en mai 2012

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 150 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2012
55 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Un marché porteur et des perspectives bien orientées

Après une année 2006 exceptionnelle, portée par le report des prescriptions des veinotoniques vers les produits de compression, le marché a enregistré une croissance solide, comprise entre 3 et 10 % sur la période 2007-2012. Les tendances de fond sont porteuses : élargissement de la cible (rajeunissement de la clientèle) et meilleure connaissance de la pathologie suite aux actions de communication menées par les marques. Parallèlement, les ventes sont dynamisées en valeur par l’innovation (médicalisation et hypersegmentation de l’offre) et en volume par le développement d’offres à bas prix. Le marché affiche encore un potentiel important compte tenu du sous-équipement de la population cible.

Low cost vs high tech : une bipolarisation croissante du marché

Le dernier rapport de la HAS a « re-médicalisé » le marché la compression veineuse via notamment la question du déremboursement possible de la classe 1 et la reconnaissance de l’intérêt du port de produits de classe 3 dans de nombreux cas de pathologies veineuses. Il accrédite les stratégies actuellement mises à l’œuvre par les fabricants (élargissement de l’offre de compressions fortes et renforcement de la technicité des produits) qui vont inéluctablement dynamiser la consommation de produits et classe 3 et partant, médicaliser le marché. En parallèle, le marché voit depuis peu émerger des offres entrée de gamme, dont les prix sont alignés sur les tarifs de remboursement de la LPPR. Elles sont à l’initiative aussi bien d’acteurs historiques que de nouveaux entrants (DJO, Marque Verte). Le marché se segmente entre le haut de gamme associé à une offre large tant au niveau esthétique que technique et une offre basique à prix compétitif.

Arrivée de nouveaux fabricants : la fin de l’hyper-concentration du marché ?

Après les laboratoires pharmaceutiques (Pierre Fabre, Negma/Pharma 2000), ce sont les spécialistes de la grande distribution (Dim, Well, Kindy, etc.) ou des cosmétotextiles qui cherchent à pénétrer ce marché porteur via la compression de maintien ou contention de confort. Ces nouveaux entrants s’appuient sur leur notoriété, un savoir-faire technique et une maîtrise des réseaux de distribution. Sur un marché de plus en plus disputé, les fabricants doivent relever de nombreux défis qui concernent :
  • la gestion de leur offre produits. Sur un marché dominé par les grandes marques nationales (Sigvaris, Innothéra, Thuasne, Radiante, Gibaud), l’innovation est le nerf de la guerre ;
  • leur politique tarifaire. Arrivée des marques de distributeurs, multiplication d’offres entrée de gamme… la guerre des prix est déclarée ;
  • la vente en ligne, aujourd’hui en phase de décollage, permettant de comparer les prix et garantissant un anonymat de l’achat ;
  • les stratégies de recrutement et de fidélisation de la clientèle. Face à des consommateurs de plus en plus sensibles à un marketing de proximité et affichant des exigences fortes en termes de conseil, les marques nationales disposent d’atouts. Elles multiplient les points de contact avec les distributeurs et la clientèle.

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