Cette combinaison n'existe pas.


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Un marché porteur et des perspectives bien orientées

Après une année 2006 exceptionnelle, portée par le report des prescriptions des veinotoniques vers les produits de compression, le marché a enregistré une croissance solide, comprise entre 3 et 10 % sur la période 2007-2012. Les tendances de fond sont porteuses : élargissement de la cible (rajeunissement de la clientèle) et meilleure connaissance de la pathologie suite aux actions de communication menées par les marques. Parallèlement, les ventes sont dynamisées en valeur par l’innovation (médicalisation et hypersegmentation de l’offre) et en volume par le développement d’offres à bas prix. Le marché affiche encore un potentiel important compte tenu du sous-équipement de la population cible.

Low cost vs high tech : une bipolarisation croissante du marché

Le dernier rapport de la HAS a « re-médicalisé » le marché la compression veineuse via notamment la question du déremboursement possible de la classe 1 et la reconnaissance de l’intérêt du port de produits de classe 3 dans de nombreux cas de pathologies veineuses. Il accrédite les stratégies actuellement mises à l’œuvre par les fabricants (élargissement de l’offre de compressions fortes et renforcement de la technicité des produits) qui vont inéluctablement dynamiser la consommation de produits et classe 3 et partant, médicaliser le marché. En parallèle, le marché voit depuis peu émerger des offres entrée de gamme, dont les prix sont alignés sur les tarifs de remboursement de la LPPR. Elles sont à l’initiative aussi bien d’acteurs historiques que de nouveaux entrants (DJO, Marque Verte). Le marché se segmente entre le haut de gamme associé à une offre large tant au niveau esthétique que technique et une offre basique à prix compétitif.

Arrivée de nouveaux fabricants : la fin de l’hyper-concentration du marché ?

Après les laboratoires pharmaceutiques (Pierre Fabre, Negma/Pharma 2000), ce sont les spécialistes de la grande distribution (Dim, Well, Kindy, etc.) ou des cosmétotextiles qui cherchent à pénétrer ce marché porteur via la compression de maintien ou contention de confort. Ces nouveaux entrants s’appuient sur leur notoriété, un savoir-faire technique et une maîtrise des réseaux de distribution. Sur un marché de plus en plus disputé, les fabricants doivent relever de nombreux défis qui concernent :
  • la gestion de leur offre produits. Sur un marché dominé par les grandes marques nationales (Sigvaris, Innothéra, Thuasne, Radiante, Gibaud), l’innovation est le nerf de la guerre ;
  • leur politique tarifaire. Arrivée des marques de distributeurs, multiplication d’offres entrée de gamme… la guerre des prix est déclarée ;
  • la vente en ligne, aujourd’hui en phase de décollage, permettant de comparer les prix et garantissant un anonymat de l’achat ;
  • les stratégies de recrutement et de fidélisation de la clientèle. Face à des consommateurs de plus en plus sensibles à un marketing de proximité et affichant des exigences fortes en termes de conseil, les marques nationales disposent d’atouts. Elles multiplient les points de contact avec les distributeurs et la clientèle.




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NOTRE CONSULTANT
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TARIF
A partir de 1350 € H.T


Rédigée en français
Mai 2012
55 pages


 

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Le marché français de la contention veineuse

  • Périmètre de l’étude : compression ou contention ?
  • Qu’est-ce qu’un produit de compression/contention et quels sont les différents niveaux de compression ?
  • Cadre réglementaire et modalités de prise en charge par l’assurance maladie
  • Les comportements d’achat et les chiffres clés de la consommation
  • Valorisation du marché français de la contention veineuse en 2011
  • Quels sont les facteurs de croissance du marché ?

Analyse des circuits de distribution : la prédominance du circuit officinal

  • Les principaux circuits de distribution des produits de compression en 2012
  • Avec environ 85 % de parts de marché, l’officine est le principal circuit de distribution
  • Le pharmacien : un rôle central dans la prise en charge de la pathologie veineuse
  • La contribution des produits de compression à la marge de l’officine en 2012
  • Focus sur la vente en ligne en 2012

Analyse du marché par segment : les chaussettes dominent

  • La segmentation du marché officinal de la compression par produits, classes, cibles et couleurs
  • Un marché concentré sur le segment des bas-jarrets/mi-bas/chaussettes
  • La croissance des bas-cuisses est en berne
  • Les collants : un segment en croissance, porté par le rajeunissement de la clientèle
  • La stagnation des bas et collants anti-thrombose influence peu le marché
  • Les produits de maintien ou de confort : focus sur un marché à la frontière de la compression médicale

Positionnement et stratégies des fabricants

  • Un marché concentré dominé par Sigvaris
  • Typologie des laboratoires présents sur le marché de la compression veineuse
  • Les laboratoires pharmaceutiques pénètrent le marché de la contention veineuse
  • De nouveaux entrants se différencient par des offres à bas prix
  • La fin de l’hyperconcentration du marché avec le renforcement du poids des outsiders
  • Analyse des stratégies à l’œuvre : médicalisation vs low cost, rationalisation des gammes, investissements croissants sur le marché masculin, mise en avant de la technicité des produits, etc.

Les perspectives

  • Révision de la LPPR : quelles conséquences ?
  • Quel sera l’impact de l’arrivée de nouveaux entrants ?
  • Comment le développement d’offres à bas prix va remodeler le marché ?
  • Vers une médicalisation inéluctable du marché ?
  • Quelles perspectives de croissance des ventes à l’horizon 2015 ?




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