Le marché français et les perspectives de la BVP industrielle

Le marché français et les perspectives de la BVP industrielle

Miser sur l’innovation et l’international

À partir de 2 450 € HT

Publiée en février 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 450 € HT


Redigée en français
Publiée en février 2019
245 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Une étude pour 

  • Disposer des chiffres clés de la filière, des marchés de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et des réseaux de distribution (chaînes de boulangerie, terminaux de cuisson, GMS)  
  • Décrypter les stratégies des industriels et benchmarker leurs performances à partir d'un panel de 28 industriels clés de la filière BVP
  • Saisir les opportunités de croissance liées aux tendances de consommation qui guident l’innovation et au développement à l’international

Le secteur de la BVP industrielle toujours en croissance

Le top 15 des opérateurs industriels de la BVP a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5% au cours des 3 dernières années. La consolidation du secteur s’est poursuivie. Parmi les opérations récentes, à l’amont de la filière, Mademoiselle Desserts a profité de l’arrivée de son nouvel actionnaire IK Investments Partners en 2018 pour accélérer sur ses acquisitions. Après le rachat de Ministry of Cake au Royaume-Uni en 2017, Mademoiselle Desserts a racheté la pâtisserie Michel Kremer en septembre 2018 et Délices des 7 Vallées en janvier 2019. A l’aval de la filière, La Croissanterie a racheté deux enseignes Maison Pradier et Roberta et créé un nouvel ensemble Le Goût du Naturel (LGN). Outre la croissance externe, les stratégies de croissance des industriels reposent sur l’international et l’innovation.

Le « made in France », atout majeur des industriels pour se développer à l’international

L’international est devenu un relai de croissance clé pour les industriels de la BVP. Près de 2 Milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été engrangés à l’export en 2017, soit le double du chiffre d’affaires réalisé cinq ans auparavant. Après avoir développé leur présence en Europe, les industriels investissent dans le grand Export en privilégiant l’Amérique du Nord et l’Asie, le « Made in France » représentant un atout majeur à l’international. Dans le même temps, les stratégies des industriels s’affinent pour coller aux mieux aux spécificités locales. Bridor, la filiale du groupe Le Duff réalise désormais les 3 quarts de son chiffre d’affaires à l’international et se développe en Amérique du Nord et en Asie. En juin 2018, l’industriel a inauguré son premier atelier de fabrication à Pékin. De son côté, Mademoiselle Desserts a pris une position de leader en Grande Bretagne grâce à plusieurs achats stratégiques et envisage aujourd’hui un développement hors de l’Europe. Quant à Délifrance qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international, il a tout d’abord misé sur le développement des marchés voisins (Angleterre, Belgique), puis s’est progressivement étendu partout dans le monde. Sa nouvelle organisation prévoit une meilleure compréhension des attentes et des besoins spécifiques de chaque pays. Enfin, Boncolac s’est doté d’un pôle innovation en août dernier dont l’objectif derrière est notamment de développer l’export.

L'offre de produits BVP s’enrichit pour mieux coller aux attentes des consommateurs

Produits biologiques, ingrédients de premier choix, produits premium, gammes vegan, gamme sans gluten, créations issues de la collaboration avec des grands chefs français… Les industriels de la BVP misent sur l’innovation pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs avec une montée en gamme de leur offre et une multiplication des occasions de consommation.

Les nouvelles orientations de l’offre permettent aussi de faire face aux fortes tensions inflationnistes sur les matières premières (crise du beurre) qui ont pu impacter les performances de certains industriels. Délifrance propose ainsi des viennoiseries avec un nouveau ratio beurre/levain ou beurre/margarine.

Les "+" de l'étude :

  • L'analyse détaillée de 28 industriels français spécialistes de la BVP au travers de monographies d’entreprises
  • Le benchmark de 18 nouvelles chaînes de boulangerie
  • L'analyse des opportunités par tendance de consommation : des chiffres clés sur le bio, le snacking, le sans gluten,...
  • L'analyse des opportunités à l’international

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