
L’observatoire du financement participatif des entreprises
Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024
Février 2021
Publiée en décembre 2019
Quelles réponses des banques françaises à un environnement en constante évolution ?
Les banques françaises évoluent aujourd’hui dans un contexte plus complexe. L’aplatissement de la courbe des taux et son maintien à bas niveau, conjugués au ralentissement économique mondial et à un environnement géopolitique plus instable, mettent les acteurs financiers sous pression, les contraignent à se réinventer et à faire évoluer certains modèles.
Inflation réglementaire, évolutions technologiques, nouvelles attentes et nouveaux besoins des clients, incursions des GAFAM dans les activités financières… L’ensemble de ces évolutions modifient aussi radicalement la manière de penser les produits et les services, transforment en profondeur les organisations, font bouger les lignes entre acteurs et bouleversent les modèles économiques.
Les enjeux auxquels les banques doivent aujourd’hui trouver des réponses sont nombreux et, le plus souvent, transversaux. Les exigences des clients en matière de transparence, de disponibilité ou encore d’immédiateté ne sont par exemple pas limitées au champ du paiement ou de la banque de détail mais doivent également, certes dans une mesure et avec des modalités différentes, être prises en compte en banque privée, en banque des entreprises, d’investissement…
Dans cette étude, nous avons fait le choix de nous intéresser aux 10 problématiques les plus importantes aujourd’hui pour les banques françaises et de présenter celles-ci sous formes de focus opérationnels, synthétisant les évolutions de l’environnement des acteurs et les stratégies de ceux-ci pour y répondre.
Ces enjeux peuvent être regroupés en plusieurs catégories : innovations technologiques, nouveaux modèles économiques, évolution des produits, concurrence… Le plus souvent, ils sont à la croisée de plusieurs de ces thématiques. En particulier, la gestion des ressources humaines face aux transformations que connaissent les banques est, par définition, un enjeu transversal. Les acteurs sont en effet confrontés à un double défi : trouver les compétences nécessaires pour se transformer et gérer l’obsolescence de certaines compétences d’un côté et, de l’autre, réussir à trouver l’équilibre entre digital et la possibilité d’interagir avec des conseillers.
Il peut paraître étonnant qu’un enjeu tel que la pression croissante sur les revenus des banques soit absent de ce tour d’horizon des problématiques qui impactent l’activité des banques françaises. Cependant, nous avons choisi de le traiter comme un élément de contexte, que l’on retrouve en conséquence dans les différentes parties de l’étude, des stratégies d’internationalisation comme relais de croissance à la gestion des ressources humaines. La recherche de nouveaux modèles pour parvenir à générer de la croissance et de la rentabilité reste bien entendu le défi majeur des banques. Un défi qui passe par la recherche de réponses aux 10 enjeux analysés dans cette étude.
Patrice Remeur
est consultant chez Good Info dans la transformation numérique et contributeur pour plusieurs publications dédiées aux secteurs bancaire et financier.
Il est présent dans plusieurs structures liées à l'innovation. Il est notamment membre du Comité de sélection du pôle de compétitivité Images et Réseaux, Ambassadeur Under 35 pour le MIT, coach à la Web West Valley ou encore jury à Graines de boss. Il est également enseignant en intelligence économique à l'Ensta et dans plusieurs établissements tels qu’Open Campus. Il est spécialiste des enjeux numériques et réglementaires.
Février 2021
Février 2021
Février 2021
Janvier 2021