Le marché de l’assurance habitation

Le marché de l’assurance habitation

Concurrence exacerbée, évolution des usages, innovations… : mutations stratégiques et perspectives

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juin 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2021
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Découvrez dans cette étude :

  • Les chiffres clés de l’assurance habitation
  • Les attentes des assurés et les nouveaux usages liés au logement
  • Les enjeux et les stratégies des acteurs : innovation, partenariats…
  • L’analyse de l’offre des néocourtiers , leurs stratégies, leurs ambitions…

L’assurance habitation, un marché plus que jamais convoité

Le marché de l’assurance habitation a été relativement préservé face à la crise. En 2020, la hausse des cotisations s’est inscrite dans la lignée des années précédentes. En parallèle, le montant des prestations versées a, lui, légèrement diminué, soutenant l’amélioration du résultat technique. En accélérant le recours au télétravail et l’essor du coliving, la crise sanitaire pourrait bien modifier durablement les usages d’une partie des assurés et en conséquence leurs besoins en termes de garanties.
Cette résilience du marché et la hausse tendancielle des cotisations constituent deux facteurs majeurs de son attractivité. L’offensive des bancassureurs ne date pas d’hier mais demeure largement d’actualité. Et à cette menace s’ajoute celle nettement plus récente des néocourtiers (qui forts d’importantes levées de fonds, peuvent dès à présent envisager une nette accélération de leur conquête des assurés) et des jeunes pousses étrangères (Lemonade et Homebrella en tête) qui se positionnent sur le marché français.
Au-delà de l’intensification de la concurrence, l’adaptation aux nouvelles attentes des assurés (personnalisation, traitement toujours plus rapide des sinistres, flexibilité, etc.) et l’accélération du risque climatique, qui se traduit par les sinistres plus fréquents et plus violents, mettent au défi l’ensemble de la profession. Pour y répondre, les assureurs peuvent notamment s’appuyer sur les solutions offertes par plusieurs assurtechs au positionnement BtoB.

Pour répondre à ces questions, notre analyse se fonde sur…

INTERVIEWS

Business cases

DESK RESEARCH

Des entretiens réalisés auprès d’acteurs clés du marché de l’assurance habitation

Des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs

Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité économique
et concurrentielle

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les marchés de la promotion immobilière à l’ère post-Covid

A combien s’élèvera la surcapacité de certaines filières immobilières et comment la réallouer à moyen terme ?

Juillet 2021

Découvrir

NOUVEAUTé
Les Echos Études

Crédit-bail mobilier et immobilier

Financement locatif : quelles réponses aux besoins et attentes des entreprises ?

Juillet 2021

Découvrir

NOUVEAUTé
Les Echos Études

Ces nouveaux Amazon qui bouleversent le e-commerce

JD.com, Wildberries, Flipkart, Coupang, Vipshop : 5 business cases pour se préparer au futur paysage du e-commerce

Juillet 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de l'aromathérapie

Clés de réussite pour capter la croissance et se préparer aux mutations de demain

Juin 2021

Découvrir