Etude de marché

Notre institut d'études met à votre disposition l'ensemble de ses experts et consultants pour la réalisation de vos études de marché personnalisées. Que vous soyez porteur de projet, que vous souhaitez évaluer un marché ou une opportunité, confirmer une hypothèse, nous vous proposons de nous confier toute la phase d'étude préalable au déploiement de votre stratégie. Recherche documentaire et de données financières, entretiens qualitatifs, études quantitatives, nous mettrons en place toutes les ressources méthodologiques nécessaires pour vous apporter une réponse précise et des outils d'aide à la décision efficaces.

  • Etude d’opportunité
  • Valorisation de marché
  • Evaluation d’un potentiel d’un nouveau business…

Exemples de missions qui nous ont été confiées.

Agroalimentaire


Etude sur le marché de l’huile d’olive 

  • Evaluer la dynamique du marché de l’huile d’olive
  • Apprécier les tendances de la consommation
  • Comprendre l’organisation de la distribution
  • Mesurer l’intensité concurrentielle du marché
  • Valider le positionnement du produit (gamme, prix, choix de marque)

Automobile


Etude du marché de la distribution automobile 

  • Présentation de la filière automobile et de sa dynamique de développement
  • Panorama de la distribution automobile
  • Analyse des évolutions du cadre réglementaire
  • Analyse des impacts du changement réglementaire et des perspectives de reconfiguration de la distribution automobile

Etude du marché de la messagerie & du fret express dans sept pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne, Pays Bas et Pologne) 

  • Analyse des métiers de la filière et mesure du potentiel de la clientèle
  • Analyse du marché des véhicules utilitaires et industriels utilisés dans les métiers de la messagerie & du fret express
  • Interviews sur les besoins et souhaits des principaux acteurs de la filière
  • Analyse des comportements d’achat
  • Préparation des argumentaires commerciaux et des cahiers des charges production

Etude de marché du Véhicule Utilitaire Léger en Europe 

  • Parc : évolution quantitative et âge moyen
  • Immatriculations
  • Part de marché par marques
  • Segmentation par énergie et par type de carrosserie
  • Kilométrage moyen

Banque - Finance - Assurance


Etude du marché des prestataires de la télésurveillance des points de ventes bancaires 

  • Analyse du marché
  • Analyse de la structure concurrentielle et de l’organisation de la chaine de valeur
  • Etude des implications de la réglementation
  • Analyse financière du secteur, benchmarking financier et établissement de palmarès des acteurs du secteur
  • Etablissement des perspectives de croissance du secteur

Benchmark sectoriel des offres santé et prévoyance pour un pure player

  •  Identification et listing des packs, recherche documentaire et demande des conditions générales, recueil des garanties
  • Analyse des CG, alimentation d'un tableur
  • Création d'un algorithme de pondération permettant le classement des concurrents pour chaque garantie
  • Validation de la méthodologie
  • Rédaction des supports techniques et consitution du dossier de preuves

BTP - Immobilier


Etude sur le marché et l’environnement stratégique du bâtiment dans 3 pays : France, Italie et Allemagne 

  • Analyse du marché du bâtiment au global et par segments : valorisation et évolution
  • Analyse de l’organisation de la filière
  • Interviews des cibles sur leur processus de décision et leur comportement en matière d’achat dans le bâtiment
  • Détermination du potentiel d’achat pour le type d’équipement ciblé
  • Analyse des opportunités et des difficultés

Etude sur les motivations et l’environnement du marché des Habitations Légères de Loisirs

  • Analyse du marché des Habitations Légères de Loisirs (HLL)
  • Analyse du contexte concurrentiel sur ce marché et benchmarking de la société avec la concurrence
  • Interviews des principales catégories de clients sur leurs besoins et leurs motivations d’achat en matière de chalets de loisirs
  • Analyse des opportunités et des barrières à l'entrée

Cartographie des implantations à l'international des leaders du BTP

  • Identification de la couverture mondiale et des principales zones de croissance de la concurrences
  • Dynamique de croissance des principaux Groupes à moyen terme sur leur zone d'implantation

Etude de marché sur la rénovation énergétique de l'habitat en Grande Bretagne et au Danemark

  • Les chiffres clés de la rénovation énergétique des logements
  • Le cadre réglementaire et les principales dispositions incitatives
  • Les perspectives de développement du marché
  • Panorama des forces en présence et des grandes stratégies à l'oeuvre

Etude de marché sur les perspectives du marché sur les centres aquatiques et de thalassothérapie

  • Panorama de l'offre et analyse de la dynamique de croissance du parc : croissance du parc d'équipements, taux d'équipement/population, caractéristiques des installations, coûts de construction...
  • Evolution des "drivers" du marché : évolution de la demande (pratiques des activités, taux de fréquentation, attention croissante portée au bien-être...), mode de financement (CP, subventions...), réglementation, vieillissement du parc
  • Perspectives d'évolution à moyen terme par marché et scénarios : impact des facteurs conjoncturels et structurels, SWOT, croissance attendue

Défense - Aéronautique


Etude sur le marché de la R&D dans l’Aéronautique – Défense 

  • Analyse des modalités et caractéristiques des conditions d’entrée sur le marché mondial de la R&D externalisée dans l’aéronautique et la défense
  • Etude de la structure concurrentielle déjà en place et des conditions d’arrivée pour les nouveaux entrants
  • Evaluation des moyens de la société cliente pour développer l’activité de fournisseur de R&D pour l’aéronautique / défense et mesure des écarts pour y parvenir
  • Potentiel des marchés de la R&D dans l’aéronautique et la défense (tous secteurs) et dans les domaines ciblés par la société cliente et chiffrage de ces potentiels
  • Analyse des opportunités et des barrières à l'entrée

Distribution


Valorisation de 8 univers et des enseignes de la GSS

  • Mesure des chiffres d'affaires TTC et volumétrie d'affaires générée par enseigne via son réseau
  • Valorisation de 8 univers ciblés
  • Valorisation du CA "autres" pour les 8 univers cibles

Energie - Environnement


Etude sur le marché des cartes carburants 

  • Analyse du marché des carburants (Evaluation volume valeur, par segments, circuits de distribution et prévision d’évolution)
  • Analyse du marché des cartes carburant (segmentation, offre des différents intervenants)
  • Interviews sur les besoins et souhaits des principaux clients
  • Benchmarking des stratégies marketing des différents intervenants du secteur

Etude sur les réseaux de promotion de la rénovation énergétique et de l'éco-efficacité énergétique

  • Note de synthèse permettant une vue globale et conclusive des modèles de promotion de la rénovation énergétique.
  • Analyse des modèles de promotion de la rénovation énergétique de l'habitat
  • Analyse comparative des modèles d'organisation de la promotion de la rénovation énergétique

Etude comparative sur la performance des réseaux électriques

  • Dispositif d'actualisation des données des indicateurs de mesure de la qualité des réseaux électriques
  • Dispositif d'actualisation des zones géographiques traitées
  • Palmarès pour chacun des indicateurs

Pharmacie -Santé


Benchmark international des mécanismes de prise en charge des dispositifs médicaux

  • Les marchés des dispositifs médicaux : valorisation des marchés, évolution des remboursements et organisation générale des marchés nationaux
  • Etude monographique par pays : procédures administratives d'accès au marché, modalités de fixation des prix/tarifs et d'admission au remboursement, modes de financement et de régularisation économique des dépenses
  • Benchmark et analyse critique des systèmes nationaux de prise en charge

Sport - Tourisme - Loisirs


Etude sur l'évolution du marché de l'hébergement touristique en France

  • Analyse de l'évolution de l'offre d'hébergement touristique
  • Identification de la mutation des comportements des consommateurs
  • Mesure de l'impact d'internet sur la consommation de produits touristiques
  • Décryptage des stratégies marketing des opérateurs

Vous avez un projet?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très prochainement