Etude de marché

  • Etude d’opportunité
  • Valorisation de marché
  • Evaluation d’un potentiel d’un nouveau business…

Exemples de missions qui nous ont été confiées.

Agroalimentaire


Etude sur le marché de l’huile d’olive 

  • Evaluer la dynamique du marché de l’huile d’olive
  • Apprécier les tendances de la consommation
  • Comprendre l’organisation de la distribution
  • Mesurer l’intensité concurrentielle du marché
  • Valider le positionnement du produit (gamme, prix, choix de marque)

Automobile


Etude du marché de la distribution automobile 

  • Présentation de la filière automobile et de sa dynamique de développement
  • Panorama de la distribution automobile
  • Analyse des évolutions du cadre réglementaire
  • Analyse des impacts du changement réglementaire et des perspectives de reconfiguration de la distribution automobile

Etude du marché de la messagerie & du fret express dans sept pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne, Pays Bas et Pologne) 

  • Analyse des métiers de la filière et mesure du potentiel de la clientèle
  • Analyse du marché des véhicules utilitaires et industriels utilisés dans les métiers de la messagerie & du fret express
  • Interviews sur les besoins et souhaits des principaux acteurs de la filière
  • Analyse des comportements d’achat
  • Préparation des argumentaires commerciaux et des cahiers des charges production

Etude de marché du Véhicule Utilitaire Léger en Europe 

  • Parc : évolution quantitative et âge moyen
  • Immatriculations
  • Part de marché par marques
  • Segmentation par énergie et par type de carrosserie
  • Kilométrage moyen

Banque - Finance - Assurance


Etude du marché des prestataires de la télésurveillance des points de ventes bancaires 

  •  Analyse du marché
  •  Analyse de la structure concurrentielle et de l’organisation de la chaine de valeur
  •  Etude des implications de la réglementation
  •  Analyse financière du secteur, benchmarking financier et établissement de palmarès des acteurs du secteur
  •  Etablissement des perspectives de croissance du secteur

BTP - Immobilier


Etude sur le marché et l’environnement stratégique du bâtiment dans 3 pays : France, Italie et Allemagne 

  • Analyse du marché du bâtiment au global et par segments : valorisation et évolution
  • Analyse de l’organisation de la filière
  • Interviews des cibles sur leur processus de décision et leur comportement en matière d’achat dans le bâtiment
  • Détermination du potentiel d’achat pour le type d’équipement ciblé
  • Analyse des opportunités et des difficultés

Etude sur les motivations et l’environnement du marché des Habitations Légères de Loisirs

  • Analyse du marché des Habitations Légères de Loisirs (HLL)
  • Analyse du contexte concurrentiel sur ce marché et benchmarking de la société avec la concurrence
  • Interviews des principales catégories de clients sur leurs besoins et leurs motivations d’achat en matière de chalets de loisirs
  • Analyse des opportunités et des barrières à l'entrée

Défense - Aéronautique


Etude sur le marché de la R&D dans l’Aéronautique – Défense 

  • Analyse des modalités et caractéristiques des conditions d’entrée sur le marché mondial de la R&D externalisée dans l’aéronautique et la défense
  • Etude de la structure concurrentielle déjà en place et des conditions d’arrivée pour les nouveaux entrants
  • Evaluation des moyens de la société cliente pour développer l’activité de fournisseur de R&D pour l’aéronautique / défense et mesure des écarts pour y parvenir
  • Potentiel des marchés de la R&D dans l’aéronautique et la défense (tous secteurs) et dans les domaines ciblés par la société cliente et chiffrage de ces potentiels
  • Analyse des opportunités et des barrières à l'entrée

Energie


Etude sur le marché des cartes carburants 

  • Analyse du marché des carburants (Evaluation volume valeur, par segments, circuits de distribution et prévision d’évolution)
  • Analyse du marché des cartes carburant (segmentation, offre des différents intervenants)
  • Interviews sur les besoins et souhaits des principaux clients
  • Benchmarking des stratégies marketing des différents intervenants du secteur

 

Vous avez un projet?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très prochainement