Cette combinaison n'existe pas.


UNE ETUDE POUR :

  • Comprendre les enjeux du développement de la voiture connectée et autonome
  • Appréhender l’impact de cette révolution sur les modèles économiques des acteurs et le jeu concurrentiel
  • Décrypter les tendances structurantes et anticiper les mutations d’un marché en rapide évolution

 LES PLUS DE L'ETUDE : 

- Un panorama des enjeux du marché du véhicule connecté et autonome
- Un benchmark des stratégies des différents acteurs le long de la chaîne de valeur (constructeurs, équipementiers, spécialistes des nouvelles technologies…)
- Notre analyse des disruptions en cours et des prestataires les mieux placés pour profiter de l’essor du marché

Connectivité et autonomie, un nouveau paradigme

CONSTRUIRE LE VEHICULE DE DEMAIN

Le marché de l’automobile connaît une révolution technologique, sociétale et concurrentielle sans précédent. La voiture devient un véritable objet communiquant offrant peu à peu de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’alerter le conducteur d’un danger, de détecter un état de somnolence ou encore de connecter son smartphone à l’ordinateur de bord. Mais l’échange de données en temps réel entre le véhicule, l’utilisateur et son environnement ouvre la voie à tout un champ de nouveaux services dont la plupart restent à inventer. Intégré dans un écosystème plus vaste, le véhicule de demain devient capable de dialoguer et interagir avec les équipements de la maison, les infrastructures routières et même la ville dans sa globalité (parkings, commerces…). Et de la connectivité à l’autonomie il n’y a qu’un pas… qui pourrait être franchi dès 2020 avec la commercialisation des premiers véhicules autonomes. Pour autant, si la technologie existe déjà, il reste à relever quelques défis de taille avant de voir les smart car investir nos routes (cadre réglementaire, cyber-sécurité, adhésion des consommateurs…).

LES SERVICES, NOUVEAU MOTEUR DE L’ INDUSTRIE AUTOMOBILE

C’est donc un nouveau paradigme qui se dessine pour l’automobile dans lequel son usage est repensé en termes de services. La gestion du Big Data et l’interopérabilité des systèmes deviennent le nerf de la guerre. Tous les acteurs cherchent à développer des services innovants, qu’ils espèrent monétiser. Des données de maintenance à la gestion de flotte, des habitudes de conduite aux services de covoiturage et autopartage, les possibilités sont immenses… Et l’enjeu est de taille, la connectivité représentant un marché global potentiel de près de 100 milliards d’euros à l’horizon 2020. 

PRENDRE PART A CETTE REVOLUTION

Espérant capter cette valeur, les deux géants de l’Internet, Apple et Google, investissent massivement le monde de l’automobile. Du développement de leur propre système embarqué (Carplay pour Apple et Android Auto pour Google)  à la construction de leur véhicule autonome, ils sont sur tous les fronts. Le marché suscite aussi les convoitises des fabricants de puces comme Qualcomm et Nvidia, d’entreprises comme Tesla ou Faraday Future et même d’acteurs inattendus comme Baidu (le « Google chinois ») et Samsung. Face à l’offensive des GAFA et autres nouveaux entrants, les constructeurs et équipementiers automobiles adoptent des stratégies de partenariats ou de prises de participation avec des fournisseurs de technologies, des opérateurs Télécom, des start-up ou même des concurrents. Mais, y aura t-il de la place pour tout le monde ? Quels sont les acteurs les mieux placés ? Quelles stratégies d'intégration le long de la chaine de valeur ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels les différents acteurs sont confrontés et propose une analyse de leur positionnement, leurs forces, leurs faiblesses et des stratégies à l’œuvre.

L' AUTEUR DE L' ETUDE :

Cette étude a été réalisée par Dimitri Carbonnelle, consultant IoT et fondateur et président de Livosphere, une start-up qui accompagne les acteurs économiques dans le développement de leurs solutions innovantes et objets connectés. Il est expert à la BPI et fait partie de la FrenchTech dans le cadre du Plan NFI Objets Intelligents.





Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Sabrina TIPHANEAUX

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Octobre 2016
150 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






Comment la révolution numérique transforme l’offre et les modèles économiques de la filière ?

Synthèse de l’étude

  • Quels impacts de la transformation digitale sur la filière ?
  • Quel sera le paysage de l’industrie automobile de demain ?
  • Comment évolueront les positions concurrentielles ?

1 - Du véhicule connecté au véhicule autonome

  • Qu’est-ce qu’un véhicule connecté ?
  • Quels sont les services associés aux données collectées ?
  • Les différentes briques d’un véhicule connecté
  • Un nouvel écosystème
  • Du véhicule connecté au véhicule autonome et les évolutions reglementaires

2 - Le marché de la connectivité : chiffres clés et projections de croissance

  • Taille du marché mondial
  • Chiffres clés par fonctionnalités et technologies
  • Enjeux et facteurs de développement du marché
  • Les projections du marché à moyen et long termes

3 - Les forces en présence : positionnement des acteurs et évolution des business models 

  • Un nouvel écosystème où se côtoient acteurs traditionnels et nouveaux entrants, industriels et prestataires de services, start-up et géants mondiaux
  • Les constructeurs automobiles
  • Les équipementiers
  • Les fabricants de processeurs
  • Les acteurs du numérique
  • Les spécialistes de l’Aftermarket

4 - Enjeux et stratégies à l’œuvre sur le marché du véhicule connecté 

  • Motivations et freins à l’achat : les défis majeurs à relever par les acteurs du secteur
  • Les enjeux autour de la prise diagnostic (OBD) et des plateformes
  • Quels risques de désintermédiation le long de la filière ?
  • Entre concurrence et partenariat : le jeu des alliances
  • Les outsiders cherchent à se placer




Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Sabrina TIPHANEAUX

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Octobre 2016
150 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






Articles vus récemment