Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • Connaître les évolutions récentes et mieux appréhender la révolution en cours
  • Comprendre les enjeux des principaux intervenants de l'écosystème du paiement
  • Décrypter les stratégies des acteurs pour se différencier et répondre aux nouvelles attentes
  • Catégoriser les principales initiatives selon les grands axes d'innovation

Le retail se réinvente autour du paiement

Début 2017, Amazon ouvrait un nouveau modèle de magasin à Seattle, promettant de mettre fin au passage en caisse grâce à une technologie brevetée, nommée « Just Walk out », basée sur les données de capteurs et l'intelligence artificielle. Depuis, le géant américain a ouvert plusieurs magasins aux Etats-Unis et a annoncé des objectifs d'ouverture ambitieux : 50 en 2019 et 3 000 d'ici 2021. Et cette innovation a fait des émules. Dans son sillage, plusieurs acteurs ont annoncé la mise en place de solutions permettant d'accélérer, voire de rendre « transparent », l'encaissement : Monoprix avec Monop'Easy, Compass avec Deepomatic pour la restauration, Carrefour avec Tencent en Chine… Ces nouvelles solutions proposent de réduire, sinon de supprimer, l'un des principaux points de friction dans le commerce physique, en particulier alimentaire : le passage en caisse.

Au sein du secteur financier, le paiement concentre une part importante des efforts d'innovation

L'innovation dans le paiement ne se résume toutefois pas aux magasins sans caisses ou au paiement dit « transparent ». Startups, banques, spécialistes comme Ingenico, Worldpay, Mastercard, etc. ou encore retailers ont développé ces dernières années une multitude de nouvelles applications couvrant le e-commerce, les terminaux de paiement, le paiement peer to peer ou simplement les moyens de paiement.

Pourquoi une telle ébullition ? Pour les fintechs, le paiement a souvent constitué une porte d'entrée dans l'industrie financière grâce à une règlementation moins sévère que pour les autres activités bancaires. Mais, surtout, le paiement est central à la fois pour le secteur bancaire, pour celui de la distribution et pour les consommateurs, en termes de revenus/de coûts et en termes d'expérience client. Pour les acteurs traditionnels du paiement, il s'agit également de proposer des solutions adaptées aux besoins de la distribution et des consommateurs en protégeant leur cœur de métier (la carte bancaire par exemple dans le cas de Visa et Mastercard) et/ou en se diversifiant pour se positionner vers les solutions gagnantes de demain.

Quelles perspectives pour demain ?

De la multitude d'expérimentations et de nouvelles solutions proposées aujourd'hui par les différents acteurs de l'écosystème vont nécessairement émerger une poignée seulement de modèles gagnants. Par nature, le marché du paiement est oligopolistique. Les solutions atteignant une taille critique (nombre de retailers acceptant le mode de paiement et nombre d'utilisateurs) dominent largement tandis que subsistent en parallèle quelques solutions constituant des alternatives. Que ce soit côté distributeurs ou côté consommateurs, l'adoption de plusieurs modes de paiement est coûteuse. D'ailleurs, le marché a déjà été le théâtre d'opérations de croissance externe, dont certaines d'envergure, à l'instar du rachat de Worldfirst par Ant Financial ou de Worldpay par FIS.

Dès lors, plusieurs questions se posent. Quelles solutions seront en mesure de s'imposer ? Quels sont les moteurs et les freins auxquels les acteurs font face ? Comment va évoluer l'environnement concurrentiel ? Qui sont les acteurs les mieux positionnés aujourd’hui ?

Les "+" de l' étude :

  • L'identification des principaux moteurs de l'innovation dans le paiement
  • Le panorama des nouvelles solutions en France et dans le monde, classées par type, et le décryptage de leurs principales caractéristiques
  • De nombreuses études de cas d'acteurs présents en France et à l'étranger
  • Une analyse prospective du champ concurrentiel et des solutions actuelles




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A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Mai 2019
165 pages


 

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Comment créer de la valeur grâce au paiement ?

1. Les drivers de l' innovation dans le paiement : quelles forces poussent au renouveau du paiement ? Pourquoi le paiement devient central pour les banques et les retailers ?

1.1. Nouvelles technologies, attentes des clients, évolutions dans le retail, etc.

1.2. Enjeux et stratégies des acteurs dans le paiement : retailers, acteurs spécialisés, banques, startups…

2. Cartographie de l’innovation dans le paiement et l’encaissement : acteurs et principales caractéristiques

Cette partie s'appuie sur de nombreuses études de cas pour présenter les nouveaux types d'offres et les innovations des acteurs ainsi que leurs principales caractéristiques.

2.1. Les moyens de paiement : cartes bancaires, objets connectés, wallets, virements instantanés…

2.2. Les technologies en magasin : caisses, solutions pour faciliter ou éviter l'étape de l’encaissement, focus sur l'offre dédiée aux indépendants et aux petits commerces…

2.3. Les solutions pour le e-commerce

2.4. Le paiement peer to peer

2.5. Les nouveaux services pour créer de la valeur autour du paiement     

3. Perspectives et stratégies gagnantes dans le paiement ?

3.1. Quel avenir pour les nouvelles solutions dans le paiement et l’encaissement ? Vers la fin des caisses ? Moteurs et freins à l'adoption

3.2. Les évolutions du champ concurrentiel : vers la poursuite de la consolidation ? Quelle place pour les startups et pour les GAFA ?

3.3. Comment atteindre la taille critique ? Quelles propositions de valeur pour convaincre retailers et consommateurs ?





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