Cette combinaison n'existe pas.


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La restauration commerciale face à la révolution numérique

Une étude pour :

  • Analyser l’impact du digital sur la chaîne de valeur de la restauration commerciale et identifier les bonnes pratiques numériques
  • Saisir les opportunités du numérique pour optimiser l’activité et enrichir l’expérience client en restauration
  • Dresser un panorama et une typologie de la FoodserviceTech au travers d’un panel de 145 startups analysées
  • Connaître le point de vue des différents types d’acteurs sur les bouleversements induits par le digital dans le secteur de la restauration

Un consommateur connecté et en demande, mais des outils qui peinent à se développer dans la restauration

Du côté des consommateurs, l’usage du digital progresse très vite : choix du restaurant sur Internet, essor de la livraison à domicile, click & collect, recours aux applications pour réserver ou payer en ligne… Le consommateur déjà très habitué à l’usage d’Internet dans le retail, initie très rapidement un nouveau parcours d’achat dans le secteur de la restauration commerciale. Le restaurateur est désormais obligé d’adapter son offre et ses services pour y répondre.

Toutefois, face aux enjeux de la transformation digitale, les restaurateurs restent encore aujourd’hui très prudents. Peu d’entre eux ont réellement investi dans de nouveaux services, de nouveaux outils de gestion ou de nouveaux équipements digitaux. On observe encore une relative méfiance vis à vis d’Internet et de ces acteurs. Même si on remarque une tendance plus forte à la digitalisation dans la restauration rapide, il reste énormément à faire pour réussir la modernisation du secteur. Les restaurateurs doivent comprendre les enjeux du digital, se former au numérique, et identifier les vraies solutions digitales répondant aux besoins de leur établissement.

Un potentiel énorme pour les nouveaux acteurs du Food service Tech

De nombreuses startups se lancent dans la Food Tech, et les levées de fonds se succèdent montrant un réel engouement des investisseurs sur ce marché.

Toutefois, le chemin est difficile et l’annonce de la fermeture de Take Eat Easy en juillet 2016 puis celle de de Tok Tok Tok en septembre 2016, deux startups présentes sur le secteur de la livraison à domicile, montrent à quel point il est difficile de se faire une place sur un marché fortement concurrentiel, et de parvenir à la rentabilité.

Le bon concept ne suffit plus. Il faut bien comprendre les réalités du métier de restaurateur pour proposer des solutions pertinentes et à un prix juste. Enfin, il faut trouver les bonnes stratégies pour émerger dans un secteur hautement concurrentiel. 

Les enjeux sont donc immenses tant au niveau des restaurateurs qui doivent réussir leur transition digitale que du côté des startups, où la bonne idée, le bon concept ne sont plus suffisants pour se faire une place.

Un panorama de la FoodService Tech et une analyse détaillée des nouveaux outils et services digitaux en restauration

  • Analyse détaillée des nouvelles solutions digitales pour :
    • Travailler la visibilité et la notoriété
    • Mieux gérer l’établissement
    • Recruter de nouveaux clients
    • Fidéliser les clients
  • Un panel de 145 startups de la Foodservicetech passées au crible
  • Des business cases sur des startups innovantes : Barnaby, Brigad, Citron, FoodMeUp, Job Minute, L’addition, La Belle Assiette, Les Habitués,  Live Pepper, OptiMiam, Popchef
  • Une quinzaine d’entretiens qualitatifs : acteurs traditionnels (chaînes et indépendants), startups, experts




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NOTRE CONSULTANT
Cécile DESCLOS

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2550 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2017
200 pages


 

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FoodserviceTech : quelles réalités et perspectives en France, quels impacts pour les acteurs traditionnels ?

1. Synthèse et enseignements clés de l’étude

2. Le food service en France en 2017 et la maturité digitale du secteur

  • Données de contexte sur la restauration commerciale
  • La digitalisation dans les restaurants français en 2017
  • Le développement du food service soutenu par un contexte favorable
  • Le nouveau parcours client

3. Un virage sur le digital indispensable pour les acteurs traditionnels de la restauration

  • La restauration rapide en avance sur les nouveaux services digitaux
  • Le boom de la livraison à domicile : opportunité ou risque pour le restaurateur
  • Quelle stratégie digitale pour quel concept : trouver les bons outils et les bons services digitaux adaptés à l’établissement, les critères à prendre en compte
  • Zoom sur quelques acteurs de la restauration commerciale : L’Epi Dupin, Mc Donald’s, Domino’s Pizza, Pita Pit, Poivre Rouge, Sushi Shop…
  • Quelle place pour le digital dans le restaurant de demain ?
    • Business cases : Gust Have, Duck Me, Max à Table

4. Les principaux enjeux pour les restaurateurs

  • Travailler sa visibilité et sa notoriété
  • Recruter des clients et développer le chiffre d’affaires en proposant de nouveaux services
  • Mieux gérer l’établissement grâce aux nouveaux outils digitaux
  • La fidélisation, utiliser le digital pour augmenter la fréquentation                           

 5. La Food serviceTech en France : panorama des startups (panel de 145 startups)

  • Typologie de l’écosystème de la FoodserviceTech en fonction des solutions innovantes proposées par les startups : présentation des catégories, du panel de startups et mapping des acteurs
  • Business cases : Barnaby, Brigad, Citron, FoodMeUp, Les Habitués, Job Minut, L’addition, Live Pepper, OptiMiam
  • L’émergence d’une nouvelle concurrence pour les restaurateurs
    • Business cases : La Belle Assiette, Popchef

6. Les enjeux des startups de la food service Tech

  • Trouver le bon concept
  • Convaincre et trouver les financements
  • Séduire les restaurateurs
  • Construire une communauté d’utilisateurs
  • Maîtriser son développement




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