Cette combinaison n'existe pas.


Une étude exclusive pour

  • Identifier les activités et les services concernés par la digitalisation de l'officine 
  • Connaître les innovations et les expériences mises en place par les groupements et les enseignes 
  • Analyser les attentes exprimées par les patients/consommateurs et leurs visions de la pharmacie connectée (enquête quantitative auprès de 1000 personnes représentatives de la population française adulte)
  • Connaître les acteurs historiques et les nouveaux entrants qui abordent le virage numérique de la pharmacie

La pharmacie d’officine à l’heure du digital

L’officine peut-elle rester à l’écart de la transformation digitale qui révolutionne les comportements d’achat et l’organisation du commerce de détail ? Le déferlement d’innovations technologiques et l’arrivée de nouveaux entrants (GAFA, Big Tech, pure players de la vente en ligne...) laissent présager une mutation profonde et rapide de la distribution officinale et du rôle des pharmaciens. Toutefois, ces derniers n’ont pas encore abordé ce virage et affichent un décalage numérique important avec des patients/consommateurs de plus en plus mobiles, informés et interconnectés. Digitaliser l’information et le suivi des traitements, recommander des applications mobiles, vendre et conseiller des objets connectés « santé » sont d’ores et déjà des services jugés légitimes par une majorité de patients, mais qui demeurent quasi inexistants à l’officine.

Dans ce contexte, cette nouvelle étude du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions suivantes :

  • Quels sont les activités et les services concernés par la digitalisation de l’officine ?
  • Quelles sont les innovations et les expériences mises en place par certains réseaux ou dans certaines officines ?
  • Quelles sont les attentes exprimées par les patients/consommateurs ? Quelle est la vision client de la pharmacie connectée ?
  • Qui sont les acteurs historiques et les nouveaux entrants qui abordent le virage numérique de la pharmacie ?

 

L’intérêt des Français à l’égard des services digitaux
que les pharmaciens d’officine pourraient leur proposer

Pensez-vous que les pharmaciens d’officine sont légitimes pour... 

Source : extrait de l’enquête on line réalisée par Les Echos Etudes et Le Terrain auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française, juillet 2015

Méthodologie : une étude menée en trois phases

  • Une phase qualitative

17 entretiens approfondis semi-directifs menés entre avril et juillet 2015 auprès de dirigeants de start-up de la e-santé (Observia, Médecin Direct/Sympad, Valwin, Pharmao, lemondepharmaceutique.tv), sites de vente en ligne (Doctipharma, 1001Pharmacies, Newpharma), SII et éditeur de LGO (Pharmagest), groupements (Pharmactiv, PHR), fabricant d’objets connectés (Visiomed), équipements d'automates (BD CareFusion ), agence de communication (Engage),laboratoires pharmaceutiques (Pierre Fabre Santé, laboratoires de génériques)  et pharmaciens engagés dans le e-commerce et l’agencement digital de leur officine.

  • Une phase quantitative

Enquête on line menée en juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans, constitué selon la méthode des quotas (âge, genre, région et taille d’agglomération). Restitution des résultats sous forme de tris à plat et tris croisés.

  • Une revue exhaustive et une analyse des dispositifs digitaux déployés à l’officine ou en développement

Présentation détaillée et visuelle des solutions de back office, merchandising digital et marketing relationnel (mur digital, tablette, borne interactive, ibeacon...), services d’accompagnement des patients (suivi informatisé des patients chroniques, e-observance, appli mobile, serious games patients...), dématérialisation des prescriptions (click&collect), sites d’e-commerce, commercialisation d’objets connectés « santé », expérimentation de dispositifs de téléconsultation, réseaux sociaux de pharmaciens...

Une étude réalisée par deux consultantes spécialisée dans la santé et le digital

 Hélène Decourteix, consultante spécialisée dans le domaine de la santé.

 Pendant près de 10 ans, Hélène Decourteix a accompagné les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques au travers de missions  de conseil en marketing-vente au sein de groupements de pharmaciens, agence de communication, institut d’étude de marché et  prestataire de services pour l’industrie pharmaceutique. Elle possède le diplôme de Master à double compétence scientifique et Marketing  de l’ESIEE Management complétée par un MBA en Marketing digital de l’Institut Léonard de Vinci.

Hélène Charrondière, Directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes

Hélène Charrondière analyse depuis plus de 20 ans les évolutions de la pharmacie d’officine. Elle a par ailleurs réalisé au cours de ces dernières années une dizaine d’études sur la digitalisation des pratiques médicales, la transformation digitale des laboratoires pharmaceutiques, la vente en ligne de médicaments, la télémédecine et l’écosystème de la e-santé en France. Elle est diplômée de Neoma Business School et titulaire du mastère en Economie et Gestion des services de santé de Paris IX-Dauphine.

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A partir de 3250 € H.T


Rédigée en français
Septembre 2015
150 pages


 

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1. Synthèse opérationnelle : les points clés à retenir

  • La digitalisation de la pharmacie d’officine : les orientations stratégiques à prendre, les leviers et les freins à lever
  • Le client de demain et son parcours digital à l’officine 
  • Les impacts sur la chaîne de valeur de la pharmacie d’officine

 2. La transformation digitale de la pharmacie d’officine : le champ des possibles en 2015

  • Gestion de l’officine et des équipes : la digitalisation du back office
    • Commandes et achats directs on line
    • Automatisation et robot de pharmacie
    • Formation en e-learning et information des équipes (web TV)
    • Réseaux sociaux dédiés aux pharmaciens
  • Les sites Internet et la vente en ligne : l’extension virtuelle de l’officine
    • La communication des pharmacies sur le web
    • La vente en ligne de produits de santé et de médicaments
      • Evolution du cadre réglementaire et chiffres clés du e-commerce
      • Les acteurs de la vente en ligne : positionnement des pure players (places de marché), des sites de pharmacies et de parapharmacies
      • Les facteurs clés de succès de la vente en ligne
  • La digitalisation du point de vente : le merchandising digital et le marketing relationnel
    • Les best practices de la distribution de détail (hors pharmacies d’officine), les enseignements à tirer des business case Darty et Sephora
    • La digitalisation du point de vente et le parcours digital du patient (avant, pendant et après la visite)
  • La digitalisation des services d’accompagnement des patients
    • Le digital au service de l’information et de l’observance des patients
    • Les supports digitaux dédiés aux entretiens pharmaceutiques et au suivi des patients chroniques
    • La dématérialisation des ordonnances et les solutions de click & collect
    • Les dossiers médicaux et pharmaceutiques électroniques, les nouvelles solutions proposées
    • La PDA automatisée
  • La vente d’objets connectés « santé » en pharmacie
    • L’organisation actuelle du marché des objets connectés
    • Les objets qui sont ou pourraient être commercialisés à l’officine
    • Les atouts et les freins au développement d’une offre commerciale
  • La téléconsultation à l’officine
    • La place du pharmacien d’officine dans les dispositifs de télémédecine
    • Le cadre réglementaire des expérimentations en cours

3. La vision client de l’officine connectée : qu’attendent les Français des nouveaux services digitaux en pharmacie ?   

  • Le profil digital du consommateur français : l’équipement en dispositifs digitaux mobiles, le téléchargement et l’utilisation effective d’applications mobiles « santé », la recherche d’information « santé » sur Internet
  • L’offre et le format actuel des points de vente sont-ils adaptés aux besoins des consommateurs ?
  • Les sites Internet des officines : connaissance, consultation et utilité perçue des informations mises en ligne par les pharmaciens
  • L’achat en ligne de produits de santé et de médicaments : sur quels sites les consommateurs les achètent-ils ?
  • L’achat d’objets connectés « santé »: les Français jugent-ils les pharmaciens légitimes pour les commercialiser ? Quels sont leurs atouts pour les vendre ?
  • La digitalisation du point de vente : intérêt des consommateurs pour les services et les conseils d’accompagnement, la dématérialisation des ordonnances, les solutions digitales de merchandising...

4. La cartographie de 13 acteurs clés du digital à l’officine

  • Les groupements de pharmaciens précurseurs du digital
    • Le concept EPN de Pharmactiv et l’offre premium « Pharmactiv Optimum Care »
    • Ma Pharmacie Référence de PHR : « La pharmacie de demain »
  • Les acteurs de la vente en ligne
    • 1001Pharmacies
    • Doctipharma
    • Newpharma
  • Les SII, éditeurs de LGO et équipementier d'automate
    • BD Carefusion
    • Pharmagest
  • Les start-up de la e-santé
    • Médecin Direct et Sympad
    • Observia
    • Pharmao
    • Valwin
  • Les fabricants d’objets connectés
    • Visiomed
  • Les nouveaux médias
    • LeMondePharmaceutique.tv

 

    • Plan type des monographies

      • Historique, actionnariat et chiffres clés
      • Positionnement et business model
      • Présentation et visualisation des projets actuels et en développement
      • Objectifs et perspectives affichés
       

       





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