Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour :

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché (poids économique, dynamique par zone géographique, …)
  • Benchmarker le positionnement et les performances des groupes et maisons horlogères
  • Décrypter les ruptures stratégiques et les stratégies gagnantes face aux facteurs de mutation du marché

 Un secteur toujours sous tension

Pénalisé par une conjonction de facteurs négatifs, le marché s’est contracté en 2015. Les premiers indicateurs montrent que l’exercice 2016 restera difficile. Par zone géographique, la dynamique s’est profondément modifiée, les transferts de clientèle et les effets de change jouant à plein.

A ceci s’ajoutent de nombreux défis auxquels doivent faire face les maisons : désarrimage du franc suisse, fin des livraisons de mouvements du groupe Swatch à l’horizon 2020, durcissement du Swiss Made, difficulté des réseaux multimarques, … déstabilisant l’économie du secteur.

Une révision à 360° des business models

Le marché de la haute horlogerie s’est radicalement transformé. Les maisons doivent s’adapter et repensent leurs modèles :

  • Au niveau industriel, le problème de l’approvisionnement en mouvements est en passe d’être résolu à la faveur du développement des productions in-house (pouvant par ailleurs générer de nouveaux volumes pour les tiers) et d’offres alternatives au groupe Swatch (cf. Sellita, Ronda, …). Après une phase d’investissement intense, l’heure est à la rationalisation (fermetures de sites, cessions, licenciements, …) alors que le marché se retourne et que la hausse du franc suisse pèse sur les marges ;
  • En termes d’offre, les stratégies de montée en gamme et de hausse des prix sont révolues. La tendance est aux stratégies d’accessibilisation (cf. repositionnement de TAG Heuer). Parallèlement, de nombreuses maisons ont réajusté leurs prix, que ce soit pour faire face à l’appréciation du franc suisse ou pour harmoniser les prix mondiaux.
    En recherche de relais de croissance, les horlogers mettent l’accent sur l’offre féminine. En revanche, les smartwatches divisent, de nombreuses maisons excluant de se développer sur ce segment. A contrario, d’autres s’y positionnent, voire en font un axe stratégique (TAG Heuer, Frédérique Constant) ;
  • Concernant la distribution, l’horlogerie pâtit de sa forte exposition au wholesale. Dans ce contexte, la rationalisation des comptes multimarques se poursuit tandis que le secteur se « retailize ». Sur le front du e-commerce, le retard reste en revanche important même si quelques acteurs se distinguent (Bell & Ross, Eterna,Cartier, Panerai, TAG Heuer, Zenith, …).

  Les + de l’étude

  • La valorisation exclusive du marché par Les Echos Etudes : poids économique du marché (chiffre d’affaires et volume d’affaires) et dynamique par zone géographique (changes courants, changes constants)
  • Un panel de 28 acteurs clés de la filière horlogerie passés au crible
  • Un benchmark représentatif des stratégies à l’œuvre sur le marché
  • Une analyse des défis actuels et futurs du secteur de la haute horlogerie sous l’angle opérationnel




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Rédigée en français
Septembre 2016
200 pages


 

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La nouvelle donne du secteur de l’horlogerie et ses implications opérationnelles

1. Perspectives et défis pour le secteur de la haute horlogerie

2. La dynamique du marché mondial de la haute horlogerie

  • Un ralentissement marqué du marché depuis 2012
  • Analyse par zone géographique : la donne a radicalement changé

3. Les déterminants du marché

  • Désarrimage du franc suisse à l’euro
  • Développement du pre-owned
  • Fin de l’obligation du groupe Swatch de livrer des mouvements et développement d’une offre alternative
  • Renforcement du Swiss Made

4. Forces en présence et performances des maisons horlogères

  • Profil actionnarial des principales maisons et groupes horlogers
  • Benchmark des maisons et groupes horlogers
  • Performances comparées des principaux acteurs

5. Les stratégies industrielles

  • Si la verticalisation de la chaîne de valeur est une tendance lourde …
    • De lourds investissements dans l’outil industriel
    • De nombreuses maisons ont développé leurs propres mouvements mais leur degré d'autonomie est variable
  • … l’heure est à l’optimisation et à la rationalisation de l’outil de production

6. Les stratégies d’offre

  • Positionnement prix et portefeuille de marques
  • Le pricing au cœur des réflexions stratégiques
    • Une tendance à l’harmonisation des prix au niveau mondial
    • Les stratégies d’accessibilisation se multiplient
  • Le dilemme des smartwatches
  • L’offre féminine se développe
  • Malgré la domination des mouvements mécaniques, le quartz subsiste

7. Les stratégies de distribution

  • L’optimisation des réseaux multimarques et la retailization, des tendances lourdes
  • L’Internet marchand se développe lentement




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Les 28 acteurs clés de la filière horlogerie passés au crible

  • Audemars Piguet
  • Bell & Ross
  • Breitling
  • Carl F. Bucherer
  • Chopard
  • Chronode 
  • Citizen Watch (La Joux-Perret, Frédérique Constant, Alpina, Ateliers de Monaco, Arnold & Son)
  • Citychamp Watch & Jewellery (Eterna, Corum)
  • Concepto
  • Dubois-Dépraz
  • Emile Chouriet
  • Festina Group (Perrelet, Leroy, Soprod)
  • Franck Muller
  • François-Paul Journe
  • H. Moser & Cie (MELB) 
  • Hermès
  • Horlogerie Schild
  • Kering (Boucheron, Gucci, Bottega Veneta, Girard-Perregaux, JeanRichard, Ulysse Nardin)
  • LVMH (TAG Heuer, Hublot, Dior, Zenith, Bulgari, Chaumet, Fred, Louis Vuitton)
  • Maurice Lacroix (DKSH)
  • Movado (Ebel, Concord, Movado)
  • Oris
  • Parmigiani/Fondation Sandoz
  • Patek Philippe
  • Richard Mille
  • Richemont (Cartier, Montblanc, VCA, Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Officine Panerai, Baume & Mercier, Lange & Söhne, Roger Dubuis, Dunhill, Ralph Lauren)
  • Rolex (Rolex, Tudor)
  • Ronda
  • Sellita
  • Swatch Group (Omega, Breguet, Blancpain, Glashütte Original, Jacquet Droz, Longines, Rado, Union Glashütte, Harry Winston, ETA, Nivarox-FAR)
  • Technotime
  • Vaucher Manufacture




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