Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • Analyser les ressorts de croissance des outsiders du luxe
  • Benchmarker les performances, les stratégies et les modèles de développement de 25 maisons passées au crible
  • Anticiper les mouvements capitalistiques à venir, identifier les cibles et les prédateurs

Les outsiders sont plus que jamais au centre du jeu concurrentiel

Les outsiders du luxe constituent un ensemble hétérogène, tant en termes de modèles de développement que de performances financières. Pour autant, de nombreuses maisons affichent des performances très satisfaisantes, qu’il s’agisse de jeunes pousses, de maisons plus anciennes ou de belles endormies en phase de revival.                  

A l’heure où le marché du luxe connaît une période de turbulences et où les leaders sont chahutés, elles bénéficient à plein de l’appétence croissante de la clientèle pour les marques alternatives/plus confidentielles pour prendre des parts de marché aux marques établies.

La problématique du financement est clé pour leur développement

De nombreuses maisons ont ouvert leur capital ou ont changé de mains depuis 2010. Ceci s’explique par :

  • La lourdeur des investissements nécessaires pour financer le développement (cf. prise de participation de L Capital au capital de Vicini et d’Artémis dans Courrèges)
  • Les difficultés financières rencontrées par certaines maisons, contraintes de faire appel à des investisseurs extérieurs (cf. Corthay) 
  • Les problématiques patrimoniales ou de transmission (cf. cession de Courrèges à Jacques Bungert et Frédéric Torloting).

De nouveaux mouvements vont avoir lieu à brève échéance. Si certaines maisons entendent demeurer indépendantes et autofinancer la croissance (cf. Santoni, Victoria Beckham), d’autres sont à la recherche de partenaires, industriels ou financiers, ou de repreneurs à l’instar de Casadei ou de Smalto. L’introduction d’une partie du capital en bourse est également une solution envisagée par certains acteurs (Kiton, Ermanno Scervino, Stefano Ricci).

De nombreux prédateurs et une surenchère sur les cibles

Les leaders du luxe ont multiplié les acquisitions depuis le début des années 2010, parmi lesquelles de nombreuses jeunes pousses et outsiders. Si ces groupes font figure de « prédateurs naturels », ils doivent, de plus en plus, composer avec de nouveaux investisseurs (groupes cherchant à se positionner sur le luxe, investisseurs privés, fonds d’investissement, …) disposant, pour certains, de moyens considérables (cf. rachat par Ergon des parts détenues par DGPA dans le capital de GGDB, discussions en cours entre Alexander Wang et General Atlantic et entre Isabel Marant et Eurazeo).

Dans ce contexte, nous assistons à une surenchère sur les cibles et à une explosion des multiples de valorisation. Le Qatar aurait ainsi déposé une offre de rachat pour la maison Balmain de près de 500 MEUR, très nettement supérieure aux estimations. Des fonds français, anglo-saxons, un groupe chinois et un investisseur américain seraient également sur les rangs.

Méthodologie de l’étude

Les 25 entreprises faisant l’objet d’une monographie constituent un échantillon représentatif des outsiders du luxe (prêt-à-porter, souliers, maroquinerie, bijouterie-joaillerie) et des modèles de développement observables.

Ces maisons interviennent sur différentes zones géographiques, différents segments de produits, différents niveaux de gamme (du luxe accessible au hard luxury) et différents canaux de distribution.

Via l’analyse de ces 25 entreprises, notre étude offre un panorama des forces en présence et des problématiques qui sous-tendent les stratégies opérationnelles des outsiders du luxe.





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Rédigée en français
Avril 2016
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Comprendre le rôle des outsiders dans le nouveau paysage du luxe

 

1. Analyse prospective de la nouvelle donne concurrentielle du luxe 

  • Quel rôle joueront les outsiders dans le paysage du luxe de demain ?
  • Quelles sont les pépites, quelles sont les cibles, qui sont les prédateurs, quels sont les challengers de demain ?

 2. Les problématiques stratégiques auxquelles font face les outsiders

  • Une très forte pression concurrentielle
  • Un marché du luxe cyclique
  • Une forte dépendance aux réseaux multimarques
  • D’importants besoins de capitaux pour financer le développement

3. Benchmark financier des outsiders du luxe

  • Analyse de l’actionnariat des maisons outsiders
    • De nombreuses maisons ont ouvert leur capital ou ont été cédées à des investisseurs
    • De nouveaux mouvements sont à prévoir à court/moyen terme
  • Palmarès des chiffres d’affaires, de la croissance et de la profitabilité
    • Quelles sont les pépites, qui sont les challengers de demain ?

4. Analyse des modèles de développement 

  • Les stratégies d’offre
    • Une gestion dynamique de l’offre pour trouver des relais de croissance
  • Les stratégies de distribution
    • Le réseau multimarques, un circuit stratégique
    • L’enjeu du déploiement du réseau à l’enseigne
    • Internet fait désormais partie intégrante des stratégies de distribution
  • Les stratégies de développement à l’international
    • Marchés ciblés, stratégies et leviers actionnés

5. Monographies : 25 outsiders du luxe passés au crible

  • Fiche signalétique : date de création, nationalité, actionnariat, etc.
  • Chiffres clés : chiffre d’affaires, croissance, profitabilité, …
  • Stratégie d’offre : structuration de l’offre produits, diversifications, licences, …
  • Organisation de la production : choix opérés en termes industriels, investissements, …
  • Politique de distribution : arbitrage retail/wholesale, stratégie à l’international, e-commerce,.
  • Objectifs stratégiques à court/moyen terme et diagnostic Les Echos Etudes




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Les 25 maisons et groupes faisant l’objet d’une monographie

  1. Alexander Wang
  2. Balmain
  3. Barbara Bui
  4. Buccellati
  5. Camille Fournet
  6. Casadei
  7. Corthay
  8. Courrèges
  9. Damiani Group
  10. Ermanno Scervino
  11. Fabiana Filippi
  12. Fusalp
  13. Golden Goose Deluxe Brand
  14. Isabel Marant
  15. Jérôme Dreyfuss
  16. Kiton
  17. Lanvin
  18. Mulberry
  19. Philipp Plein
  20. Santoni
  21. Smalto
  22. S.T. Dupont
  23. Stefano Ricci
  24. Vicini
  25. VictoriaBeckham




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