Occasion, location, réparation : les nouvelles offres durables des marques et enseignes du neuf
Quelles stratégies gagnantes pour les acteurs du neuf ? Quels sont les secteurs les plus prometteurs ?
Découvrez dans cette étude :
- Les intérêts stratégiques de ces nouvelles offres additionnelles pour les marques et enseignes du neuf (prêt-à-porter, équipement de la maison, jeux et jouets, articles de sport, high tech, produits culturels, luxe)
- Les secteurs les plus attractifs pour déployer ces nouvelles offres
- Les ambitions des retailers (GSA, enseignes spécialisées, grands magasins) pour ces nouveaux services
- Les différents modèles économiques et modes de développement de ces nouveaux business
- Le diagnostic et les recommandations Les Echos Etudes
De nouvelles offres créatrices de valeur
Occasion, location et réparation s’ancrent dans les habitudes de consommation en permettant de concilier enjeux sociétaux et motivations économiques. Ces modes de consommation répondent en effet à la fois aux attentes de consommateurs en quête de sens (consommer moins mais mieux) et aux tensions croissantes sur le pouvoir d’achat, priorité majeure des Français face à l’inflation.
Les acteurs du neuf, marques comme enseignes, en ordre de bataille, se positionnent ainsi en nombre sur ces nouvelles offres. Si le marché adressable est attractif, il est encombré, posant la question de la capacité des marques et enseignes à rentabiliser ces nouveaux métiers. Pour autant, des places restent à prendre pour ces nouveaux entrants disposant d’avantages concurrentiels.
Par ailleurs, ces nouvelles propositions ne doivent pas être abordées sous le seul angle du chiffre d’affaires et de la marge. Elles sont en effet génératrices d’externalités positives (image, trafic, recrutement, impact positif sur les ventes de neuf, …) devant être intégrées au business model.
De nombreux acteurs sont encore en test and learn. Les réponses ne sont pas univoques, l’enjeu consistant à dimensionner le modèle au ROI potentiel et aux objectifs stratégiques. Comment les marques et enseignes peuvent-elles capitaliser sur ces nouvelles offres ? Quels sont les modèles économiques et les modes de développement les plus pertinents selon les objectifs poursuivis ? Dans cette étude, Les Echos Etudes vous livre son diagnostic et ses recommandations pour éclairer vos décisions.
DESK RESEARCH | BUSINESS CASES | APPROCHE STRATEGIQUE |
Des recherches documentaires approfondies sur le développement de l’occasion, de la location et de la réparation et les ressorts de la demande afin de disposer de toutes les clés pour comprendre l’intérêt stratégique et le potentiel économique de ces nouveaux modes de consommation pour les acteurs du neuf. | Un large panel d’acteurs issus de nombreux secteurs passés au crible pour analyser et comparer les différents modèles et stratégies mises en œuvre. Un éclairage sur les stratégies les plus avancées et innovantes afin d’identifier les best practices et les leviers actionnables. | Une étude conçue comme un outil d’aide à la décision (go/no go, diagnostic et recommandations…) afin d’éclairer vos choix. |
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NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2022
189 pages
Plan de l'étude
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Quels intérêts stratégiques des nouveaux modes de consommation pour les acteurs du neuf ?
Quels modèles économiques et modes de développement pertinents pour quels objectifs ?
Quels sont les secteurs les plus prometteurs pour chacune des propositions de valeur ?
Des drivers puissants
Des modes de consommation bénéficiant de tendances porteuses
L’occasion s’ancre dans les habitudes de consommation
La location émerge
Le retour en grâce de la réparation
Quelle place pour les acteurs du neuf ?
Une forte intensité concurrentielle mais des leviers sur lesquels capitaliser
· Des places restent à prendre
· Les acteurs du neuf disposent d’avantages concurrentiels
· L’atout du réseau physique
Un changement de modèle économique pour les acteurs du neuf
Go/no go : potentiel, limites et intérêt stratégique de chacun des nouveaux modes de consommation
Synthèse : analyse croisée des implications opérationnelles, du potentiel économique et des externalités positives de chacun des nouveaux modes de consommation
Les stratégies mises en œuvre
Un nombre croissant d’acteurs du neuf se positionne sur les nouveaux modes de consommation
Occasion : une incursion massive
Location : un potentiel encore sous-exploité
Réparation : des marges de manœuvre différentes selon les biens et les secteurs
Un tour d’horizon à 360° : pour chacune des propositions de valeur, Les Echos Etudes procède à une analyse croisée marques/enseignes x secteur et détaille les modèles mis en place
Diagnostic et recommandations Les Echos Etudes
Repenser les KPIs
Adapter le modèle au ROI potentiel et aux objectifs poursuivis
Le schéma décisionnel Les Echos Etudes
Périmètre de l'étude :
Segments | Acteurs | Champ géographique |
· Prêt-à-porter · Equipement de la maison · Jeux et jouets · Articles de sport · High tech · Produits culturel · Luxe |
· Marques et enseignes du neuf · GSA · Enseignes spécialisées · Grands magasins ·
Fournisseurs de solutions pour les marques et enseignes | France, avec des éclairages à l’international |
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A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2022
189 pages
Les principaux acteurs analysés :
· Auchan
· Aigle
· Apple
· Ami
· Atelier Tuffery
· Ba&Sh
· Back Market
· Bonpoint
· Bonton
· Bosch
· Bouygues Telecom
· Breitling
· But
· C&A
· Cash Converters
· Camaieu
· Carrefour
· Conforama
· Cora
· Cultura
· Cyrillus
· Decathlon
· Devianne/Des Marques & Vous
· Disruptual
· Dyson
· E.Leclerc
· Easy Cash
· Eureka
· Faguo
· Farfetch
· Faume
· FashionCube (Jules, Pimkie)
· Fnac Darty (Fnac, Darty, WeFix)
· Free
· Gant
· Go Sport
· Groupe Casino (Casino, Monoprix, Cdiscount)
· Groupe Etam (Etam, Maison 123)
· Groupe Eram (Bocage, Gémo, Eram, Sessile)
· Groupe Galeries Lafayette (BHV Marais, Galeries Lafayette, La Redoute)
· H&M
· HTM Group (Boulanger, Électro Dépôt)
· Hugo Boss
· ÏDKIDS (Obaïbi, Okaïdi, Oxybul, Jacadi)
· Ikea
· Intersport
· Isabel Marant
· J.M. Weston
· Jean-Paul Gaultier
· JouéClub
· Kaporal
· Kering (Alexander McQueen, Balenciaga, Gucci)
· King Jouet
· Kiabi
· Lafuma
· Largo
· LDLC
· Le Printemps
· Lizee
· Mud Jeans
· Mulberry
· Orange
· Orchestra
· Patagonia
· Petit Bateau
· Philips
· Rakuten
· Rediv (ex Patatam)
· Reflaunt
· Picture
· SFR
· SEB
· Smala (ex Il était plusieurs fois)
· SMCP (Sandro, Maje)
· Spartoo
· Sport 2000
· Système U
· Tape à l’Oeil
· The Kooples
· Vestiaire Collective
· Veja
· Wilo
· YesYes
· YNAP
· Zalando
… Et bien d’autresContactUne question? Nous sommes là pour vous aider! JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER |
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Rédigée en français
Novembre 2022
189 pages