Cette combinaison n'existe pas.


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Evolution et tendances du marché des motorisations alternatives

Après 120 ans de domination, l’ère du tout pétrole aborde la décennie 2010 avec de sévères remises en question : disponibilité, coût, pollution et tensions géopolitiques. Deux pistes sont exploitées pour développer des solutions alternatives au moteur à combustion pétrole : les carburants alternatifs et les technologies autour de l’électricité (en complément (hybride) ou en propulsion principale. L’offre de véhicules reposait jusque fin 2010 surtout sur du « green washing », en dehors de quelques initiatives : Toyota Prius ou, dans une proportion de vente moindre, Honda Civic. Depuis quelques mois, un grand nombre de constructeurs proposent ou vont proposer des véhicules conçus pour des motorisations alternatives, essentiellement électriques et hybrides. Le consommateur devrait pouvoir disposer d’un choix conséquent à partir de 2012 – 2013, permettant enfin au marché de décoller. Le démarrage sera toutefois relativement lent compte tenu du coût de l’intégration de ces technologies et des handicaps techniques à surmonter pour certaines motorisations (autonomie pour l’électrique en particulier).

Une chaine de la valeur industrielle bouleversée et des positions concurrentielles à reconstruire

Habitués à dominer leur filière et maitrisant la fabrication de la chaîne de traction, les constructeurs sont amenés :
  • Soit à développer de nouvelles compétences, dans des domaines qu’ils ne maitrisaient pas, autour de la batterie, du moteur électrique et de la gestion de puissance, c’est le cas de Renault par exemple ;
  • Soit de contracter des partenariats avec de nouveaux équipementiers, Peugeot et Sanyo par exemple ;
  • Soit de contracter des partenariats avec des équipementiers traditionnels reconvertis à l’électrique, comme Bosch et Volkswagen. Dans tous les cas, le partenariat avec les gestionnaires d’infrastructure, comme Better Place, apparaît inéluctable Des fabricants de batteries, notamment le chinois BYD ou Bolloré, profitent même de leur savoir faire pour devenir constructeurs en dépit de risques industriels et commerciaux non négligeables.

Les enjeux clés des motorisations alternatives

Dans l’état actuel des technologies, les motorisations alternatives souffrent de surcoût de plusieurs milliers d’euros que les primes gouvernementales (5 000 euros pour le véhicule électrique en France, par exemple) ne compensent pas. Les constructeurs misent donc sur la montée en série pour combler la différence de prix avec le moteur thermique, dont par ailleurs les performances ne cesseront pas de s’améliorer. L’autre enjeu clé pour les motorisations alternatives est le problème des infrastructures en alimentation énergétique, notoirement insuffisante aujourd’hui. Enfin, l’impact environnemental des nouvelles sources d’énergie utilisées dépend largement de leur mode de production domestique. Des alliances se forment entre constructeurs, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures pour travailler sur tous ces défis et remodèleront l’industrie automobile qui ne pourra désormais plus être autocentrée, comme elle l’était jusqu’à présent.

Une étude en partenariat avec SIA Conseil

Fondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Conseil est un cabinet indépendant de conseil en Management et en Stratégie. Présent en Europe et au Moyen-Orient, Sia Conseil compte 300 consultants. Ses missions consistent à assister la Transformation des Entreprises dans tous ses volets : stratégie, marketing, organisation, ressources humaines, gouvernance des systèmes d’information. Ses services sont déclinés dans six secteurs privilégiés : Banque & Assurance, Energie & Environnement, Télécoms & Médias, RH & Service Public, Transport & Logistique, Industrie.




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A partir de 1650 € H.T


Rédigée en français
Juin 2011
119 pages


 

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Synthèse et points clés

I. La remise en question du moteur à combustion

1. Pétrole et automobile : 120 ans d’un mariage réussi

• Des décennies d’innovations pour contribuer à l’optimisation des performances et à la réduction des émissions • Une réduction des émissions imposée par les normes nécessairement ambitieuse

2. Vers une sortie du « tout pétrole »

• Les facteurs de remise en cause du couple pétrole-automobile • Les inconnues de l’approvisionnement pétrolier

3. Une transformation inéluctable du modèle de l’automobile individuelle

• L’automobile s’est développée comme moyen de locomotion individuel fruit de notre société • Un modèle remis en cause par le coût du pétrole et la prise de conscience environnementale • Un contexte économique et politique propice à une rupture

II. Les enjeux techniques et économiques des solutions alternatives

1. Pas de solution de motorisation unique mais des offres complémentaires

• Deux solutions principales pour pallier le futur manque de pétrole : utiliser un autre carburant ou introduire l’électricité • "Il faudra des voitures électriques, de très bons diesels et des hybrides" • Le développement des nouvelles solutions prendra du temps

2. Des carburants alternatifs à des stades d’avancement divers

• GNV : une maturité technologique correcte mais un problème de stockage à résoudre • Biocarburants : accessibilité et coûts raisonnable mais problème de partage des surfaces agricoles en attendant la deuxième génération • Hydrogène pour moteur thermique : beaucoup de problèmes techniques non résolus et coût trop élevé • Les avantages et handicaps des différents carburants alternatifs

3. Introduire l’électricité dans la motorisation : de l’hybride au tout électrique

• L’apport électrique permet de remettre au goût du jour des technologies d’autrefois • Les différents types de véhicules hybrides • Points forts et points faibles des technologies alternatives aux carburants fossiles • Quelles chances de s’imposer pour ces technologies ?

4. Les performances et limites technologiques de la voiture électrique

• La transmission de l'énergie dans un véhicule électrique : plus simple, plus électronique • La batterie est la technologie clé des véhicules électriques • Plusieurs solutions de chargement de la batterie d’un véhicule électrique : avantages et enjeux • Les performances à long terme en conditions réelles sont méconnues • La simplicité de la motorisation électrique incite à réorganiser l’architecture du véhicule

III. Des changements de busines model imposés aux industriels de l’automobile

1. L’arrivée de nouveaux acteurs avec les motorisations alternatives

• Une nouvelle filière de services liée à la mobilité est nécessaire : Auto-partage et recharge et maintenance électrique • De nouveaux constructeurs de véhicules électriques font leur entrée sur un marché encore vierge

2. Les rôles des constructeurs et des équipementiers vont évoluer

• Les relations entre constructeurs et équipementiers bouleversées par le passage à la motorisation électrique • Une redéfinition de la chaîne de la valeur autour de la motorisation et de la batterie • Les fabricants de batteries se positionnent grâce aux alliances créées avec les constructeurs • De la fabrication de batteries … à la fabrication de véhicules • Quelles perspectives pour les équipementiers traditionnels ?

3. De nouvelles alliances s’imposent

• Un nouvel écosystème plus large que celui de l’industrie automobile va se créer • Les constructeurs développent de nouvelles alliances avec des acteurs de l’énergie • Les constructeurs s'allient pour créer des normes communes • Le projet Autolib’ en Ile-de-France : une alliance entre la Ville de Paris et Bolloré

IV. Les perspectives de développement des motorisations alternatives à l’horizon 2020 : vers des modèles pluri solutions

1. État et évolution du marché des motorisations alternatives

• Les véhicules alternatifs restent pour l’instant confidentiels en France et en Europe • Le marché des véhicules hybrides est limité en Europe mais déjà dynamique aux Etats-Unis et au Japon • L’offre de véhicules à motorisations alternatives sera conséquente dans les 3 années à venir • Les estimations du marché des motorisations alternatives sont très éloignées les unes des autres. Les estimations SIA / Eurostaf

2. Les conditions de la réussite de la voiture électrique

• Quels usages pour le véhicule électrique ? • De nombreuses pistes de travail pour renforcer la compétitivité du véhicule électrique • L’avenir de la voiture électrique se joue sur les performances de la batterie • Une électricité faiblement carbonée joue en faveur du développement du véhicule électrique • Les smartgrid : s’appuyer sur les véhicules électriques pour lisser la charge énergétique • La logistique urbaine est l’une des chances de pénétration du véhicule électrique

3. Un marché qui se caractérisera par la diversité des solutions proposées

• La résistance du moteur thermique permise par de nouvelles avancées technologiques • L’utilisation du gaz naturel aura du mal à décoller • La seconde vie des biocarburants • L’hydrogène sera pénalisé par sa fabrication encore trop coûteuse en énergie

4. Le développement de services garantissant la disponibilité permanente et la recharge pratique





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