Cette combinaison n'existe pas.


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Les "+" de l'étude:

• Comprendre les enjeux stratégiques, le modèle économique et les perspectives de la consommation collaborative, des ventes privées, du e-commerce par abonnement
• Décrypter les best practices à partir de 33 business cases
• Bénéficier des retours d’expérience avec des enseignements opérationnels pour faire le point sur de nouvelles pratiques d’achat, reconnaître les stratégies gagnantes pour mieux piloter son business ou se positionner sur un nouveau business

La consommation collaborative, un nouveau business model gagnant

L’économie collaborative, cette nouvelle économie protéiforme en réseau avec ses 4 piliers (économique, social, environnemental, numérique), permet de concilier enjeux sociétaux et la question du pouvoir d’achat pour répondre aux attentes de consomm’acteurs, en quête de sens dans leur consommation, qui veulent consommer moins et mieux. Déjà développée de façon quasi-industriel dans le secteur automobile via le co-voiturage et le secteur de l’hébergement (Airbnb, Couchsurfing), la consommation collaborative pénètre aujourd’hui tous les secteurs d’activité via l’occasion, la location, le troc, le fait-main, l’achat groupé… D’où l’apparition de multiples startups en quête de financements et qui intéressent de nombreux fonds d’investissement, sociétés de capital-risque et incubateurs : par exemple, XAnge a des participations dans La Ruche qui dit Oui, Alittlemarket et KissKissBankBank. D’où la nécessité pour les circuits traditionnels du commerce non pas de s’opposer frontalement à ces nouveaux modes émergents de peur d’épuiser le potentiel de leur modèle historique mais de devenir des acteurs à part entière de cette nouvelle économie. Un certain nombre d’enseignes ont d’ores et déjà pris des initiatives dans ce sens : Ikea, La Fnac, Intermarché (Uz’it), Castorama, Boulanger (Lokéo), Habitat, Auchan, But, H&M…

La vente privée est un circuit qui fonctionne bien en temps de crise, les éditeurs de box proposent un nouveau processus d'achat

Dans un contexte de crise économique, les sites de ventes privées ont le vent en poupe. C’est un business model très intéressant pour les sites en terme de trésorerie puisque les sites commandent leurs stocks après la réalisation de la vente. Pour les marques, c’est un moyen facile de déstocker les anciennes collections. L’essor du commerce mobile est un enjeu important pour la vente privée qui joue beaucoup sur l’achat d’impulsion. Ce circuit doit par contre s’améliorer sur les services (notamment les délais de livraison) et la logistique. Le e-commerce par abonnement prolifère depuis deux ans en France. Apparues avec les Beauty Box (BirchBox, GlossyBox, Mylittlebox…), les box se déclinent désormais sur de multiples marchés. Ce marché, très concurrentiel, attise les convoitises avec de nombreuses startups et un écrémage devrait s’effectuer. Seuls les éditeurs proposant un vrai plus aux consommateurs pourront se démarquer.




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Cécile DESCLOS

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2400 € H.T


Rédigée en français
Mars 2014
160 pages


 

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Le développement de la consommation collaborative et de nouveaux business models pour répondre à un consomamteur pluriel

  • Consommer autrement : optimiser ses dépenses et retrouver du sens
  • Le boom de l’économie collaborative : un nouveau modèle de production et de consommation
  • Le marché de l’occasion
    • Les drivers du marché, le business model
    • Stratégie et positionnement des acteurs internet généralistes
    •  
    • Business cases : Leboncoin, Ebay, Priceminister Rakuten
    • Stratégie et positionnement des spécialistes
    •  
    • Business cases : Videdressing, Vestaire Collective, InstantLuxe
    • Stratégie et positionnement des enseignes de dépôt-vente
    • L’occasion et la reprise : un nouveau service pour les grandes enseignes
    •  
    • Business cases : Ikea, Habitat 1964, But, H&M, BHV, Décathlon, La Fnac
    • L’achat groupé
    • Les drivers du marché, le business model
    •  
    • Business cases : Groupon, La Ruche qui dit Oui
    • Le fait main et les petites séries
    • Les drivers du marché, le business model
    • Stratégie et positionnement des plateformes de vente
    •  
    • Business cases : Etsy, AlittleMarket, DaWanda
    • La location
    • Les drivers du marché, le business model
    • Le tourisme, un des premiers secteurs de l’économie collaborative
    •  
    • Business case Airbnb
    • Stratégie et positionnement des enseignes de location entre particuliers
    •  
    • Business case Zilok, iLokYou, La Machine du Voisin, Boulanger/Lokéo, Intermarché/UZ’it
    • Les services entre particuliers
    • Zoom sur la restauration collaborative
    •  
    • Business cases : Supermarmite, Cookening
    • Les perspectives pour chaque marché par type d’acteur

Les ventes-privées, un circuit qui fonctionne bien en période de crise économique

  • Les drivers du marché, le business model et les enjeux
  • Stratégie et positionnement des principaux acteurs
    •  
    • Business cases : Vente-privée, Showroomprivé, BrandAlley
    • Les atouts et les risques pour les marques
    • Les perspectives pour les acteurs de la vente privée

Le e-commerce par abonnement : un nouveau processus d'achat

  • Les drivers du marché, le business model et les enjeux
  • Stratégies et positionnement des principaux acteurs
    •  
    • Business cases : BirchBox, GlossyBox, MyLittleBox, Eat Your Box, Foodiz
    • Les avantages pour les marques
    • Les perspectives pour les éditeurs de box sur internet




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34 business cases et les points de vue de 11 dirigeants

  • Le marché de l’occasion :
    • Les sites généralistes : LE BON COIN, EBAY, PRICEMINISTER RAKUTEN
    • Les sites spécialisés : VIDEDRESSING, VESTIAIRE COLLECTIVE, INSTANTLUXE
    • Le commerce traditionnel : IKEA, HABITAT 1964, BUT/EASY CASH, H&M, BHV, DECATHLON, FNAC
    • L’achat groupé : GROUPON, LA RUCHE QUI DIT OUI
    • Le fait main et les petites séries : ETSY, DAWANDA, ALITTLEMARKET
    • Le marché de la location : AIRBNB, ZILOK, ILOKYOU, LA MACHINE DU VOISIN, LOKEO (Boulanger), UZ’it (Intermarché)
    • La restauration collaborative/participative : SUPERMARMITE, COOKENING
    • Les ventes privées : VENTE-PRIVEE, SHOWROOMPRIVE, BRANDALLEY
    • Les éditeurs de box sur internet : BIRCHBOX, GLOSSYBOX, MyLITTLEBOX, EAT YOUR BOX, FOODIZ Des retours d’expérience avec des enseignements opérationnels pour faire le point sur de nouvelles pratiques d’achat et de consommation émergentes, reconnaître les stratégies gagnantes pour mieux piloter son business ou se positionner sur un nouveau business




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