Cette combinaison n'existe pas.


Découvrez dans cette étude :

  • Tous les chiffres du marché officinal de la santé et du bien-être au positionnement naturel et éco-responsable (valorisation exclusive Gers Data et Les Echos Études) et ses perspectives à horizon 2025
  • Les ressorts de la montée en puissance d'une offre alternative axée sur la naturalité et l’éco-responsabilité et les segments les plus porteurs en pharmacie (OTC au naturel, huiles essentielles, phytothérapie, probiotiques…)
  • Les tendances émergentes de consommation selon les différents types de clientèle (jeunes, seniors…) et les nouvelles approches holistiques des laboratoires
  • Les forces en présence, les offres de produits et les modèles de développement alternatifs des laboratoires et des distributeurs

Le naturel : l’eldorado du marché de la santé et du bien-être

Les marchés de la naturalité et de l’éco-responsabilité enregistrent de très fortes progressions à l’officine.

Les laboratoires pharmaceutiques multiplient les lancements de produits à base de plantes et repositionnent leur offre OTC (Sanofi, Pierre Fabre, GSK…). Les spécialistes de la phytothérapie (Arkopharma…), de l’aromathérapie (Puressentiel…), des probiotiques (PiLeJe…) élargissent leurs gammes afin de répondre à l’ensemble des besoins. Et l’offre se fait désormais plus responsable : certifications bio, vegan, traçabilité des ingrédients, production locale, made in France, galéniques vertes et éco-emballages… Les actions des laboratoires en faveur de l’environnement se multiplient également : politiques RSE, entreprises à missions, engagement solidaires…

Le caractère naturel des produits est une attente primordiale lors de l’achat de produits sans ordonnance en pharmacie pour 80 % des consommateurs. Le marché de l’éco-responsabilité trouve aujourd’hui toute sa place en pharmacie, où l’officinal peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur, et devient même la base de nouveaux concepts d’enseignes.

Mais quelle est l’ampleur réelle de cette révolution verte à l’officine ? 

Coté laboratoires, quelles offensives pour profiter de la manne de la santé et du bien-être au naturel et prendre des parts de marché dans un contexte post-Covid et de forte évolution des attentes des consommateurs ? 

Quelles stratégies face à l’inflation et aux tensions sur le pouvoir d’achat des Français ?

METHODOLOGIE:

DONNEES DE PANELPLUS DE 50 BUSINESS CASES
UNE EXPERTISE POINTUE
Un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées et segmentées de ventes des produits de santé et de bien-être au naturel à l’officine 2021 et 2022.
Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs présents sur le marché.
Une étude réalisée par Laurence Valentin, experte du marché de la santé, de la parapharmacie et du bien-être depuis plus de 20 ans.





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Rédigée en français
Juin 2022
186 pages


 

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1. LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ FRANÇAIS DU SELFCARE
AU NATUREL

La naturalité, un nouveau paradigme de consommation

Valorisation exclusive du marché de la santé et du bien-être au naturel à l’officine

Analyse de la dynamique du marché par segment : phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie…

Focus sur des sous-segments prometteurs : algothérapie, apithérapie, gemmothérapie, herboristerie…

Depuis la crise sanitaire et face à l’inflation croissante : quelles nouvelles attentes des consommateurs ?

Exclusif : les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2025

2. L’OFFICINE FAIT CAP SUR LA NATURALITE ET L’ECO-RESPONSABILITE

Le naturel : un marché où le pharmacien peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur

Spécialisation, développement de marques propres, merchandising dédié… : certaines enseignes de pharmacies prennent le virage du naturel

3. LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE l’ECO-RESPONSABILITE

Ingrédients : certifications, bio, vegan, traçabilité, made in France, localisme…

Galéniques : les gummies, la nouvelle galénique verte de demain ?

Eco-emballages : vente en vrac, contenants rechargeables, up-cycling…

Entreprises : RSE et engagements solidaires, les actions des laboratoires en faveur de l’environnement se multiplient

4. LES FORCES EN PRÉSENCE : UN ACCROISSEMENT
DE LA PRESSION CONCURRENTIELLE

Analyse détaillée des 56 principaux intervenants du marché (spécialistes du selfcare au naturel, laboratoires pharmaceutiques, DNVB…). Chaque acteur fait l'objet d’un business case présentant ses chiffres clés, son portefeuille et sa stratégie en matière d’éco-responsabilité. Les experts des Echos Etudes font également le point sur les perspectives de l'entreprise.

Business cases : Arkopharma, Biocodex, Biogaran, Boiron, Florance Nature, Forté Pharma, Havea Group, Laboratoires Fenioux, Lashilé Beauty, Léa Nature, Les Trois Chênes, Les Miraculeux, Naturactive (Pierre Fabre), Pileje, Puressentiel, Sanofi et 40 autres…

PERIMETRE PRODUIT:

PRODUITSACTEURSCIRCUITS
Catégories : médicaments, compléments alimentaires, dispositifs médicaux.
Types de produits : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie…
Laboratoires présents sur les marchés de la santé et du bien-être au naturel.
Officines, parapharmacies, magasins bio, e-commerce, grande distribution.

 





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Un large panel d’acteurs analysés :

  • 1. Aboca
  • 2. ArboSanté Laboratoires
  • 3. Arkopharma
  • 4. Atlantic Nature (Nat & Form)
  • 5. Bayer Consumer Health
  • 6. Biocodex
  • 7. Biogaran
  • 8. Bio-recherche
  • 9. Bobo Gélules
  • 10. Boiron
  • 11. Codifra
  • 12. Cooper Consumer Health
  • 13. Curaly
  • 14. Cuure
  • 15. EA Pharma / Granions
  • 16. Epycure
  • 17. Fenioux
  • 18. Flamant Vert
  • 19. Fleurance Nature
  • 20. Forté Pharma
  • 21. Gilbert
  • 22. Goa Santé
  • 23. GSK
  • 24. Havea Group
  • 25. IBSA Pharma (ex-genevrier)
  • 26. Inula
  • 27. Lashilé Beauty
  • 28. Léa Nature
  • 29. Lehning
  • 30. Les 3 Chênes
  • 31. Les Miraculeux
  • 32. Love and be loved
  • 33. Marque Verte
  • 34. Mayoli Spindler
  • 35. Naali
  • 36. Naturactive Pierre Fabre
  • 37. NHCo
  • 38. Nutergia
  • 39. Nutravalia
  • 40. Nutréov Laboratoires
  • 41. Nutri&Co
  • 42. Nutrixéal
  • 43. Omum
  • 44. Panda Tea
  • 45. Patrice Mulato
  • 46. Perrigo (ex-Omega Pharma)
  • 47. Phytalessence
  • 48. Phytocea
  • 49. Pileje
  • 50. Procter & Gamble
  • 51. Puressentiel
  • 52. Saeve
  • 53. Sanofi Santé Grand Public / Opella Healthcare France
  • 54. Santé Verte
  • 55. Urgo
  • 56. Waam
  • Et bien d'autres…




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Notre partenaire pour les données de marché : GERS DATA

GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.





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