Exclusivité Eurostaf :
En 2010, le marché français du photovoltaïque a confirmé son envol
Un cadre réglementaire de plus en plus restrictif
Quel avenir pour la filière française du photovoltaïque ?
Une concurrence de plus en plus vive sur le marché
- les équipementiers sont également présents dans l’exploitation de sites de production et dans l’installation ;
- les installateurs se lancent dans la production d’équipements et l’exploitation ;
- les exploitants s’intègrent notamment dans la production d’équipements. Dans ce contexte incertain, comment l’intensité concurrentielle va t-elle évoluer à moyen terme ? Quelle sera l’ampleur de l’écrémage ?
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NOTE DE SYNTHESE
PRESENTATION DU MARCHE FRANÇAIS DU PHOTOVOLTAIQUE
- Le cadre réglementaire
- Le paquet Energie / Climat
- Le Grenelle de l’environnement
- La dynamique du marché français Tous les chiffres clés sur le marché : puissance installée, répartition géographique des installations, répartition par puissance des sites de production, file d’attente…
- La valorisation du marché du photovoltaïque
- L’économie du photovoltaïque
- L’analyse des coûts d’investissement
- La compétitivité comparée de l’électricité d’origine photovoltaïque
- Les mesures de soutien : tarifs d’achat et aides financières
LA FILIERE AMONT : LE POSITIONNEMENT ET LES DEFIS DES EQUIPEMENTIERS
- La cartographie de la concurrence
- Qui sont les industriels présents en France (palmarès des chiffres clés) ?
- Comment les industriels se positionnent-ils sur la filière ?
- Les défis et les stratégies des équipementiers
- La course à l’innovation
- Le développement des capacités de production
- L’intégration en aval
LA FILIERE AVAL : LE POSITIONNEMENT ET LES DEFIS DES INSTALLATEURS ET DES EXPLOITANTS
- La cartographie de la concurrence
- Comment se structure l’aval de la filière ?
- Comment les opérateurs se positionnent-ils ?
- Les défis et les stratégies des opérateurs de l’aval
- Les installateurs optimisent leur couverture géographique et multiplient les initiatives commerciales
- Les exploitants sont engagés dans une course contre la montre pour le développement de leurs projets
- Les stratégies d’intégration des opérateurs
QUEL MARCHE A L’HORIZON 2015 ?
- Le scénario noir : l’effondrement du marché
- Le scénario rose : la constitution d’une filière industrielle forte
- Le scénario gris : un marché sous perfusion à la croissance modérée
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Les principales entreprises citées dans l’étude :
- Apex BP Solar
- Auversun
- Ciel et Terre
- Direct energie
- EDF EN
- Emix
- Evasol
- Exosun
- Facilasol
- First Solar
- Fonroche Energie
- France Watts
- Free Energy
- GDF Suez
- Inovasol
- Panosol
- Photowatt International
- Poweo
- PV Alliance
- Q-Cells
- Saint-Gobain
- Siliken France
- Sillia Energie
- Solairedirect
- Solarezo
- Sunglad
- Sunland 21
- Sunnco
- Sun Power
- Suntech
- Systovi
- Tendances Eco
- Tenesol
- Total
- Urbasolar
- Voltec Solar
- Yingli Green Power
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