Une étude pour :
- Disposer de tous les chiffres clés du marché (poids économique, dynamique par zone géographique et par segment)
- Analyser les positions concurrentielles et comparer les performances financières des acteurs
- Comprendre les défis auxquels font face les acteurs de la beauté
- Benchmarker les stratégies mises en œuvre, décrypter les ruptures et identifier les stratégies gagnantes
LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CROISSANCE
Un marché dynamique, un secteur sous tension
Le marché mondial des parfums et cosmétiques est structurellement bien orienté et affiche en 2018 une croissance particulièrement vigoureuse. Ceci masque toutefois d’importantes disparités, par segment de produits et par zone géographique. Les performances des acteurs sont, en outre, extrêmement contrastées. Le secteur est sous tension comme le montrent :
- Le « dépeçage » d’Avon (rachats d’Avon par le brésilien Natura en 2019 ainsi que d’Avon North America en 2019 et d’Avon Japan en 2018 par le sud-coréen LG H&H) ;
- La probable cession de Revlon (ensemble des activités ou principales marques du portefeuille) ;
- Les performances calamiteuses de Coty qui a passé 3,9 Mds USD de dépréciations d’actifs au cours de son dernier exercice et présenté un plan de restructuration en juillet 2019.
Agilité, innovation, proximité : axes clés pour bénéficier à plein de la dynamique du marché
Les leaders du marché évoluent dans un environnement complexe marqué par :
- Un accroissement sensible de la pression concurrentielle. En témoigne, notamment, la dynamique des indie brands et des DNVB et l'irruption d'Amazon avec ses marques propres.
- Un changement rapide des comportements d’achat et des attentes des consommateurs (retournement du maquillage aux Etats-Unis au S1 2019, engouement croissant pour le clean/naturel, par exemple).
Dans ce contexte, la capacité à capter la croissance repose sur trois axes principaux.
Premièrement, l’agilité via une gestion dynamique et proactive de l’offre produits et du portefeuille de marques comme l’illustrent les nombreuses opérations de M&A observables dans le secteur (cf. rachats de Drunk Elephant par Shiseido, de Filorga par Colgate-Palmolive, de Tatcha et Garancia par Unilever ou de Coppertone par Beiersdorf au cours des derniers mois) couplées au développement de nouvelles marques alternatives par croissance interne (N.A.E., Barnängen et Nature Box par Henkel, House 99 et La Provençale par L’Oréal, Fenty Beauty et Cha Ling par LVMH, Queendom par Puig, …). Dans le même temps, nous assistons à des opérations d’optimisation/de recentrage du portefeuille de marques.
Deuxièmement, l’innovation. La beauté demeure un marché d’offre. Au-delà de la force de frappe R&D, les nouvelles technologies offrent d’importantes opportunités en termes d’offre produits, d’expérience et de service (intelligence artificielle/réalité augmentée, IoT, personnalisation, …). Les investissements dans les incubateurs/accélérateurs se multiplient.
Troisièmement, la proximité. Le digital prend ici tout son sens, qu’il s’agisse de communication (75 % des dépenses publicitaires du groupe Estée Lauder sont dédiées au digital) ou de distribution, ceci d’autant que de nouveaux business models émergent (cf. LimeLife rachetée par L’Occitane, eSalon rachetée par Henkel, Younique, …). Parallèlement, les stratégies de retailization se poursuivent, voire accélèrent (cf. Estée Lauder, L’Oréal, LVMH, Chanel, Amore Pacific).
Les "+" de l'étude
- Tous les chiffres clés du marché mondial des parfums et cosmétiques, par zone géographique et par segment
- Un panel d’une trentaine d’acteurs passés au crible
- L’analyse des performances financières (chiffre d’affaires, croissance, profitabilité, endettement, capacités d’acquisition) des principaux groupes
- Un benchmark représentatif des stratégies à l’œuvre sur le marché
- De nombreuses études de cas tout au long de l’étude
Le chiffre clé
Plus de
20 %
des 100 premiers groupes mondiaux de beauté ont connu une contraction de leur chiffre d’affaires au cours du dernier exercice.
Source : WWD, Beauty Top 100
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1- Synthèse et prospective
Principaux enseignements de l’étude
Perspectives de croissance du marché
2- La dynamique du marché
Un marché structurellement bien orienté dont la croissance accélère
Un effet de mix positif
Une croissance tirée par les nouveaux marchés
Focus sur le duty-free/travel retail : un débouché stratégique
3- Forces en présence et performances des acteurs
Palmarès des chiffres d’affaires : une forte concentration en tête de classement
Analyse des performances financières
La bonne orientation du marché ne profite pas à tous les acteurs
Des niveaux de profitabilités hétérogènes
Des situations très contrastées au niveau de l’endettement
Indie brands , DNVB, MDD, nouveaux entrants, … : un accroissement sensible de la pression concurrentielle
4- Les stratégies d’offre
Une gestion dynamique et proactive de l’offre produits et du portefeuille de marques
Les leaders de la beauté sont extrêmement actifs sur le terrain des M&A, tout en rationalisant leurs portefeuilles
Le développement de nouvelles marques alternatives par croissance interne
Sur-mesure, personnalisation, IoT, services, … : de nouvelles opportunités s’offrent aux acteurs de la beauté
La montée en puissance de l'offre green/clean
Un pack repensé pour répondre à l’enjeu du développement durable
5- Les stratégies de distribution
La tendance à la retailization ne se dément pas
Internet, un circuit/média stratégique
Le e-commerce, moteur de croissance du marché
Le s-commerce, nouvel horizon des acteurs
Un intérêt marqué des leaders de la beauté pour les e-tailers et le direct-to-consumer
Focus sur les stratégies de développement à l’international
Focus sur le travel retail
6- L’organisation de la R&D et de la production
Benchmark des stratégies R&D
Benchmark des stratégies industrielles
Quel impact des nouvelles technologies sur les process R&D et industriels ?
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