Cette combinaison n'existe pas.


©ilbusca, Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

  • Tous les chiffres clés du marché (valorisation exclusive Les Echos Etudes)
  • Le benchmark des stratégies (production, offre, distribution…) mises en œuvre par les spécialistes vs maisons diversifiées
  • Les performances commerciales des acteurs du marché
  • Les nouvelles propositions de valeur et l’évolution du jeu concurrentiel
  • Les perspectives à l’horizon 2030


De l’accessoire de mode à la haute joaillerie, un vaste terrain de jeu

Porté par une forte demande et un rapport au bijou qui évolue, tant sur l’access que sur le prestige, le marché de la bijouterie-joaillerie de luxe se distingue par son dynamisme. Celui-ci dispose par ailleurs de très importants réservoirs de croissance eu égard au poids de l’offre non brandée (cas unique dans l’équipement de la personne), à la sneakerisation du bijou devenu accessoire de mode et au développement de la clientèle fortunée. 

Dans ce contexte, les groupes et maisons de luxe investissent lourdement, en témoignent les opérations de M&A (cf. rachats de Buccellati par Richemont et de Tiffany par LVMH) mais aussi les investissements dans l’outil productif et la formation pour répondre aux problèmes capacitaires.

L’offre s’étoffe tous azimuts. Déjà présentes sur l’access, les maisons lifestyle (mode, accessoires) montent en gamme comme l’illustrent, par exemple, Balmain, Prada, Saint Laurent ou Fendi. Dans le même temps, de très nombreux acteurs historiques de la joaillerie proposent désormais une offre d’entrée au-dessous de la barre symbolique des 1 000, voire 500 euros. Parallèlement, l’offre masculine se sophistique, cassant les codes traditionnels, y compris dans la joaillerie.

La distribution est repensée alors que les maisons se « démocratisent ». Les espaces/salons ou étages, dédiés à la cible VIP se multiplient (cf. nouveau salon VIP-only de Tiffany au sein de son flagship de New York) tandis que les boutiques dédiées à la joaillerie (cf. Dolce & Gabbana) et/ou à la clientèle fortunée (Gucci, Chanel, …) se développent.


Méthodologie


VALORISATION EXCLUSIVE

BENCHMARK

APPROCHE PROSPECTIVE

La valorisation Les Echos Etudes du marché, au global et par zone géographique, à change courant et en monnaies locales.


Un large panel de maisons passées au crible pour analyser les positions concurrentielles et comparer les performances des acteurs.

Un éclairage sur les nouvelles propositions de valeur et les nouveaux modèles afin d’identifier les best practices et les stratégies gagnantes.

Les perspectives de croissance du marché à horizon 2030

Focus sur les grands enjeux de demain.








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Rédigée en français
Mai 2024
200 pages


 

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Aller à l’essentiel

Synthèse de l’étude et enseignements clés

Les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2030

La dynamique du marché : un marché structurellement bien orienté

Prépondérance de l’offre non brandée : une opportunité majeure pour les maisons de luxe

Evolution du rapport aux bijoux : la demande évolue et se complexifie

Valorisation exclusive : analyse sur la période 2019-2023

Performances par zone géographique

Forces en présence et performances des acteurs

Palmarès des chiffres d’affaires et de la croissance

Les stratégies industrielles : une tendance forte à l’intégration

Sourcing, taille, polissage, … : quelques maisons se positionnent sur l’amont de la chaîne de valeur Analyse des stratégies de production : capacités industrielles, modèles alternatifs (tout sous-traitance et licence), formation,…

Structuration de l’offre : un déploiement tous azimuts

L’offensive des acteurs du luxe fashion

  • De nombreuses acteurs proposent désormais une offre large et profonde
  • Du bijou produit d’appel à la joaillerie, voire haute joaillerie

Les spécialistes : être présent sur tout le spectre

  • Le développement de l’offre d’accès

Offre : adresser les nouveaux enjeux

L'offre à destination de la clientèle masculine s’étoffe et se sophistique

Infuser la RSE dans le produit

Des positions contrastées vis-à-vis du diamant de synthèse

Pre-owned/vintage : une offre pour l’heure centrée sur la joaillerie

La distribution se sophistique

Analyse des réseaux à l’enseigne : densité des parcs, stratégies de développement, espaces/salons et boutiques dédiées

Focus sur les stratégies à l’international

Focus sur le digital : des problématiques différentes selon le niveau de gamme, l’émergence de nouveaux services on line (essayage virtuel, personnalisation, build and combine, …)

Périmètre

SEGMENTS

ACTEURS

CHAMP GEOGRAPHIQUE

Bijouterie fantaisie, bijouterie précieuse, joaillerie, haute joaillerie

Matières : métaux précieux et non précieux, pierres semi-précieuses et précieuses, …

Maisons et groupes de luxe

Monde








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·        Aeffe (Moschino)

·        Armani

·        Bäumer

·        Burberry

·        Capri (Michael Kors)

·        Chanel

·        Chopard

·        Courbet

·        Damiani Group (Damiani)

·        David Yurman

·        De Beers

·        Dinh Van

·        Dolce & Gabbana

·        Gemfields (Fabergé)

·        Georg Jensen

·        Gismondi 1754

·        Graff Diamonds

·        Hermès

·        HStern

·        Hugo Boss

·        Jacquemus

·        Kering (Balenciaga, Boucheron, Gucci, Pomellato, Qeelin, Saint Laurent)

·        Lalalounis

·        Lalique Group (Lalique)

·        Loyal.e

·        LVMH (Bulgari, Celine, Chaumet, Dior, Fendi, Fred, Kenzo, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Repossi, Tiffany)

·        Mauboussin

·        Mayhoola (Balmain, Valentino)

·        Mellerio

·        Messika

·        Mikimoto

·        Ole Lynggaard

·        Prada Group (Prada)

·        Philipp Plein

·        Puig (Byredo)

·        Poiray

·        Ralph Lauren

·        Richemont (Buccellati, Cartier, Chloé, Piaget, Van Cleef & Arpels)

·        Rouvenat

·        Salvatore Ferragamo

·        Swatch Group (Harry Winston)

·        Tasaki

·        Tapestry (Coach, Jimmy Choo, Versace)

·        Unsaid

·        Zolotas








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