Cette combinaison n'existe pas.


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Découvrez dans cette étude :

  • La vigueur du redressement du marché, au global et par zone géographique (valorisation exclusive Les Echos Etudes) et les prévisions à l’horizon 2027

  • Les nouveaux enjeux auxquels font face les acteurs, tout au long de la chaîne de valeur

  • Les nouvelles opportunités et les leviers créateurs de valeur


Accompagner la reprise, poser les bases de croissance de demain

Plus que jamais, la maroquinerie s’impose comme le segment star du luxe. 2021 est un excellent millésime pour le marché qui a enjambé la crise et renoué avec une croissance vigoureuse. Malgré les incertitudes, les perspectives sont bien orientées. Ceci ne signifie pas pour autant un retour au « monde d’avant ». La donne a changé, les acteurs évoluant dans un environnement de plus en plus complexe sur un marché en proie à de profondes mutations.

Le secteur est ainsi confronté à plusieurs défis de grande ampleur. A commencer par l’optimisation de l’outil industriel alors que la reprise engendre des problèmes capacitaires. L’heure est aux investissements (accroissement des capacités, digital/IA, …). Les maisons doivent également faire face à une demande croissante de durabilité, amplifiée par la crise sanitaire. Les initiatives se mettent en place, tant au niveau de la matière que du produit fini. Dans la distribution, la course aux ouvertures est révolue. La nouvelle géographie du marché, née du rapatriement des achats touristiques, suppose toutefois de repenser les parcs en fléchant les investissements vers l’Asie (Chine principalement) et les Etats-Unis.

Parallèlement, de nouvelles opportunités s’offrent aux acteurs. Les maisons se positionnent ainsi progressivement sur le pre-owned tandis que la location émerge. Les atouts inhérents à la précommande pourraient en revanche être davantage exploités. Dans le e-commerce, la crise de la COVID-19 a joué un rôle de catalyseur et favorisé l’émergence de nouvelles solutions (live shopping, consultation virtuelles, …) créatrices de valeur. 


Valorisation Exclusive BenchmarkApproche prospective 
La valorisation Les Echos Etudes du marché, au global et par zone géographique.
Focus spécifique sur l’année 2021, à change courant et en monnaies locales
Un large panel de maisons passées au crible pour analyser les positions concurrentielles et comparer les performances des acteurs. Un éclairage sur les nouvelles propositions de valeur et les nouveaux modèles afin d’identifier les best practices et les stratégies gagnantes.
Les perspectives de croissance du marché à horizon 2027. Notre vision sur l’évolution du jeu concurrentiel.







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Rédigée en français
Mars 2022
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Aller à l’essentiel

Synthèse de l’étude et enseignements clés 

Perspectives du marché à horizon 2027


Dynamique du marché : un très net rebond en 2021

2020, « annus horribilis »

2021 : le marché enjambe la crise et reprend sa marche en avant

La géographie se transforme


Forces en présence et performances des acteurs

Palmarès des chiffres d’affaires maroquinerie : un marché largement dominé par les leaders

Palmarès de la croissance : des performances contrastées


Les stratégies industrielles plus que jamais au centre des priorités

Une demande de durabilité amplifiée par la crise sanitaire 

Le défi de la transparence

La matière, enjeu majeur du secteur

Le renforcement des capacités industrielles, une tendance lourde

Digital et IA, nouvelles frontières du supply chain management


Adapter l’offre à la nouvelle donne

Une tendance marquée à l’augmentation des prix et à la montée en gamme

Le déploiement d’une offre alternative/complémentaire à l’offre traditionnelle

La RSE infuse désormais dans le produit fini


Les stratégies de distribution off line

Focus sur les boutiques à l’enseigne : une course aux ouvertures désormais révolue 

La crise sanitaire a bouleversé la contribution des différentes zones à la formation des chiffres d’affaires

Formats de boutiques, nouvelle géographie du marché : repenser le réseau physique

Focus sur le phénomène Hainan : risque ou opportunité ?


Le digital, brique désormais essentielle des stratégies de diffusion

Le e-commerce au cœur du réacteur

Flagship store, e-concessions : la priorité donnée au direct-to-consumer

S-commerce, live shopping, consultations virtuelles : capitaliser sur les nouvelles opportunités


PERIMETRE DE L'ETUDE

segmentsacteurschamp géographique
Maroquinerie (équipement de la personne) : sacs, maroquinerie d’affaires, petite maroquinerie et accessoires, articles de voyages. 
Matières : cuir, matières synthétiques, toile, cuir végétal…
Maisons et groupes de luxe
monde. 


 


 







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  Aeffe (Alberta Ferretti, Moschino)

Altuzarra

Chanel

Bally

Balmain

Burberry

Capri (Michael Kors, Jimmy Choo, Versace)

Genny

Giorgio Armani

Goyard

Hermès

JW Anderson

Kering (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga, …)

Longchamp

LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Céline, Loewe, Rimowa, Patou, …)

Mark Cross

Mulberry

OTB

Piquadro (Lancel)

Prada Group (Prada, Miu Miu)

Richemont (Cartier, Montblanc, Lancel, Dunhill, Chloé, Serapian, Delvaux, …)

Salvatore Ferragamo

Samsonite (Tumi)

Stella McCartney

Tapestry (Coach)

Tod's Group

Valentino

… et bien d’autres







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