Cette combinaison n'existe pas.


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Hypersegmentation de l’offre, arrivée de nouveaux entrants, compétitivité prix… la mutation du marché de l’auto-diagnostic s’accélère

Porté par l’évolution technologique et la mutation des comportements de consommation, le marché français de l’auto-diagnostic est dynamique en volume. En valeur, les ventes à l’officine sont en recul depuis deux ans, traduisant un fort effet prix négatif. L’émergence de MDD à prix compétitifs des groupements et des grossistes répartiteurs (OCP, Marque Verte, Népenthès, Giphar, etc.) conjuguée au positionnement des génériqueurs sur le marché (Mylan, Ranbaxy), engendre une véritable guerre sur les remises, relayées par les pharmaciens (thermomètres à 1 euro, tests de grossesse à 2 euros…). Si le marché est aujourd’hui en phase de bipolarisation (low cost vs high tech), son dynamisme sera à l’avenir porté par l’innovation (nouveaux tests plus fiables et plus simples d’utilisation, santé mobile et télémédecine). De nouveaux acteurs pénètrent aujourd’hui ce marché avec des produits haut de gamme, notamment les laboratoires pharmaceutiques désireux d’élargir leur portefeuille de produits. Ainsi, l’arrivée de Sanofi sur le marché de l’autosurveillance glycémique risque de bouleverser les positions concurrentielles établies.

Un panorama complet du marché français de l’auto-diagnostic, un instrument de benchmarking et de prospective

Cette étude qui a fait l’objet de plusieurs mois d’enquête, de collecte d’information et d’analyse, dresse un état des lieux complet du marché des autotests et répond aux questions suivantes :
  • Quelle est la taille du marché français de l’auto-diagnostic ?
  • Quels sont les circuits de distribution de ces produits ?
  • Comment évoluent les comportements de consommation ?
  • Quelles sont les stratégies des fabricants ?




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NOTRE CONSULTANT
Elodie BERVILY

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 1250 € H.T


Rédigée en français
Juin 2013
50 pages


 

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Les données clés du marché français de l’auto-diagnostic

  • Les appareils d’auto-diagnostic sont des dispositifs médicaux
  • Les différents types d’autotests
  • La valorisation du marché français de l’auto-diagnostic et sa dynamique de croissance

Analyse du marché par segments

Cette partie analyse de façon détaillée le dynamisme de chaque segment de marché (évolution des ventes en valeur et en volume, produits leaders) ainsi que sa structure concurrentielle (intensité de la concurrence, stratégies de croissance des fabricants)
  • Le marché des tests de grossesse pâtit d’une forte concurrence par les prix
  • Focus sur les tests d’ovulation : un marché de niche
  • Le marché de l’auto-surveillance glycémique est en recul
  • Le marché de la thermométrie : une croissance erratique au cours des dernières années
  • Le marché des autotensiomètres subit une forte baisse de prix
  • L’automesure de l’INR, un futur marché porteur
  • Focus sur les autres tests : bandelettes urinaires, éthylotests, automesure du PSA et autodépistage du VIH

Analyse du marché par circuit de distribution : la domination du circuit officinal

  • Les principaux circuits de distribution des autotests
  • Le pharmacien joue un rôle central sur le marché
  • Croissance, marge, investissements : le point de vie des pharmaciens titulaires
  • Focus sur le développement de marques propres à l’officine : les distributeurs investissent le marché

Les perspectives de croissance du marché

  • Les freins et moteurs à la croissance du marché des autotests par segments
  • Les perspectives chiffrées de croissance du marché à l’horizon 2016




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