Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour:

• Décrypter le business model des centres d’audition indépendants : quel est leur niveau de rentabilité global ?
• Evaluer le potentiel de croissance du marché à l’horizon 2015 dans un contexte de bouleversements
• Anticiper le paysage de la distribution d’audioprothèses de demain

Un marché qui anticipe l’arrivée des papy-boomers …

Le marché des audioprothèses est sensible à la conjoncture : les indicateurs de performance n’étaient pas tous au vert en 2012 puisque le marché a pâti du ralentissement économique entrainant un attentisme auprès des patients. Cet épisode a stoppé net la tendance de croissance annuelle moyenne de 5 % dont le marché a bénéficié entre 2007 et 2012, pour ne se situer qu’à 0,4 % de croissance par rapport à 2011. Toutefois, les perspectives sont prometteuses, les « baby-boomers » devenant les nouveaux septuagénaires d’aujourd’hui, ils représentent le levier de croissance majeur du marché de l’audioprothèse. En effet, l’activité des audioprothésistes s’appuie, à plus de 80 % de leur chiffre d’affaires, sur une clientèle âgée de 70 ans et plus souffrant de presbyacousie (la perte sensorielle due au vieillissement). Le déploiement du marché est attendu à l’horizon 2015, le facteur démographique étant fortement anticipé par la profession. Alors qu’un premier appareillage se produit généralement à partir de 70 ans, une forte demande est à prévoir à partir de 2015, suivie d’une période de croissance durable.

Face aux opportunités de croissance, le marché est investi par les opticiens

Le marché des audioprothésistes est composé pour près de la moitié des centres d'audition d’indépendants, signifiant une concurrence encore peu exacerbée en comparaison à des marchés voisins comme l’optique. Mais l’heure est au changement :
  • La course à la taille critique des réseaux d’audioprothésistes existants s’accélère ;
  • Les opticiens reviennent sur ce marché jugé porteur et identifié comme relais de croissance ;
  • Les organismes de santé complémentaire investissent le marché de l’audioprothèse pour encadrer les prix et la qualité des services. Le fonctionnement d’antan de la profession est en mutation : les acteurs historiques vont devoir composer avec ces nouveaux arrivants et anticiper une concurrence plus intense. Certains groupes se préparent depuis longtemps, comme le leader Audika qui accroit la taille de son réseau pour atteindre un maillage national homogène. Les réseaux d’audioprothésistes vont faire face à des outsiders dotés de forces commerciales puissantes et organisées (Audio 2000, Optical Center, Afflelou, etc.). Les Echos Etudes vous proposent plusieurs scénarios d’évolution de ce marché et de cette profession à moyen et à long terme.




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Rédigée en français
Avril 2013
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Dynamique du marché français des aides auditives

  • Caractéristiques des produits
    • Classification des prothèses
    •  
    • Le choix de l’appareillage
    • Composition de la demande : une démographie favorable au marché
    • Structure du marché français des prothèses auditives
    •  
    • Un marché estimé à 800 MEUR, stable en 2012
    •  
    • Segmentation des prothèses auditives : les écouteurs déportés tirent la croissance du marché
    •  
    • Le marché périphérique : une croissance mécaniquement liée à celle de la vente d’appareils
    •  
    • Le fonctionnement de la prescription d’une prothèse auditive en France
    •  
    • La prise en charge de l’appareillage par les organismes sociaux
    • La distribution des prothèses auditives
    •  
    • Un marché atomisé, composé en grande partie d’indépendants
    •  
    • Analyse du modèle économique des indépendants sur la base d’une globalisation des comptes sociaux de 223 centres d’audition : quels niveaux de rentabilité de la profession ?
    •  
    • Un marché progressivement investi par de nouveaux entrants : les opticiens
    •  
    • Quels enjeux avec l’arrivée des plateformes de soins ? Focus sur Carte Blanche Partenaires

Les perspectives du marché

  • Les perspectives du marché : des indicateurs démographiques solides
  • Quels mouvements stratégiques au sein des distributeurs ?
  • Vers une inscription des audioprothèses dans un plan de prévention ?
  • Quel visage aura la distribution d’aides auditives en 2015 et à plus long terme ?

Monographies des 8 premiers distributeurs

  • Amplifon
  • Audika
  • Audionova
  • Audio 2000
  • Audition Conseil
  • Audition Santé
  • GrandAudition
  • Revaudio




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