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L’étude Eurostaf propose des scénarios de développement pour les principaux segments du marché postal français : courrier, publicité adressée et non adressée, routage, colis sans délai garanti et express

      L'ouverture aux marchés européens

      La déréglementation des marchés postaux a commencé il y a plus de 10 ans, avec le marché des envois de plus de 350 grammes. Toutefois, la libéralisation n’a réellement affecté les marchés réservés aux Postes nationales qu’entre 2006 et 2009 (suivant les Etats européens) avec l’abaissement du seuil d’ouverture à la concurrence aux envois de plus de 50 grammes. A partir de janvier 2011, la plupart des marchés postaux européens seront totalement concurrentiels, même si deux grands marchés ont déjà pris en peu d’avance : le Royaume Uni (2006) et l’Allemagne (2008). Sur ces marchés, la concurrence est déjà présente et attise les initiatives marketing destinées à fidéliser ou conquérir les clients des segments les plus rémunérateurs. Le marché français des envois postaux pourrait se retrouver ainsi à l’aube d’une révolution avec l’arrivée de nouveaux entrants.

          La libéralisation du marché postal met en lumière les enjeux du secteur pour La Poste et ses futurs concurrents

          -Saisir le marché du e-commerce. Les livraisons de colis par le e-commerce sont en forte augmentation : + 25% en 2010 selon la FEVAD. Pour poursuivre leur développement sur ce marché porteur, certaines sociétés de distribution de colis, comme Distrihome s’appuie sur de plus grands opérateurs comme Spir. D’autres entreprises passent des partenariats, comme Kiala avec Presstalis ; -Etre présent sur l’ensemble du marché du colis. Le colis est un marché où les volumes sont fondamentaux mais où il faut être capable d’offrir une large palette de transport aux clients. Les groupes du secteur procèdent donc à des acquisitions pour compléter leur offre. Ainsi, Geopost a racheté Exapaq en 2006 et Geodis vient de racheter Ciblex ; -Monter un réseau de distribution viable. Les opérateurs alternatifs de distribution postale (Mondial Relay, Kiala…) proposent une activité de supplément pour les commerçants. En revanche, La Poste doit rentabiliser des bureaux postaux à l’activité insuffisante. Différentes voies sont explorées : substitution par des agences postales partiellement prises en charge par les collectivités, relais postaux chez les commerçants, offre « facteur services + »… ; -Offrir des services associés aux expéditeurs. La plupart des entreprises de transport de colis proposent aujourd’hui deux services qui paraissent indispensables : le tracking et la POD. Pour différencier leur offre, de nouvelles initiatives sont lancées, comme le « retour on line » ou l’affranchissement en ligne proposés par Geopost ; -Se positionner sur les segments les plus rémunérateurs. Le marché des correspondances pour les particuliers est sans doute en déclin inexorable. En revanche, la publicité non adressée, par exemple, constitue un solide bastion de croissance. Ainsi, Mediapost, la filiale du groupe La Poste dédiée à cette activité, a connu une croissance de près de 10% en 2009 dans un marché du courrier globalement déprimé ; -Compenser la croissance des échanges électroniques Les opérateurs postaux cherchent à proposer une offre dématérialisée. Ainsi le groupe La Poste a crée Digipost pour lancer de nouveaux services comme la Lettre recommandée électronique, « MonTimbrenLigne, des Boîtes aux lettres numériques… et s’associe avec des émetteurs de TIP pour leur passage à la forme électronique ; -Faire face à l’arrivée de concurrents transnationaux. Après avoir racheté La Poste Belge, en alliance avec la Poste Danoise, CVC Capital Partners vient d’annoncer son intérêt pour la reprise partielle des activités Courrier de TNT Post Group. L’ouverture vers l’international des principaux opérateurs du marché postal français est donc une stratégie de conquête compensatoire. Quels sont les intervenants les mieux positionnés pour saisir les opportunités offertes par la libéralisation complète du marché postal français ? La stratégie du groupe La Poste sera-t-elle assez efficace pour conserver l’essentiel de ses positions ? Quel sera le rôle des nouveaux entrants potentiels : Bpost et son actionnaire CVC Capital Partners, Royal Mail, DPWN.. ?




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              Rédigée en français
              Août 2010
              160 pages


               

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              Les marchés des envois postaux

              • Evolution des marchés des envois postaux en France : un marché réservé encore largement dominant
                • Le marché du courrier est mature et en constante contraction, tout comme la distribution de presse
                • Le marché du colis demeure dynamique sur longue période mais est repli avec la crise
                • Le marché du routage : deux segments aux évolutions contrastées
                • La publicité adressée, en évolution stagnante, contraste avec le dynamisme de la publicité non adressé
                • L’enseignement tiré de deux marchés postaux étrangers déjà libéralisés : l’Allemagne et le Royaume Uni
                • Le marché allemand (2008) : une forte concurrence s’installe déjà sur le segment des professionnels
                • Le marché britannique (2006) : l’opérateur historique résiste mais la concurrence se structure

              Organisation et structuration de la filière Postale

              • Le rôle des pouvoirs publics et des collectivités locales est déterminant
                • La structure du secteur et son organisation sont définies par la réglementation européenne
                • Le rôle de l’Etat et des collectivités locales : établir les conditions de mise en place des directives européennes
                • L’organisation des réseaux postaux d’envois et de distribution en France
                • Une filière courrier nationale publique normalisée autour du réseau dense de points de contact de La Poste
                • Une filière colis mixte: majoritairement publique pour les particuliers et de plus en plus privée en B to B

              Les enjeux clés du marché des envois postaux

              • Se positionner sur le commerce en ligne : le premier élément de soutien du marché
                • Une croissance exponentielle des achats de biens physiques par internet
                • Les attentes à satisfaire pour remporter le marché : les services associés (Tracking, POD, réductions pour gros volumes …)
                • Continuer à se développer sur les segments de la publicité et du mailing papier
                • Un marché qui se maintient malgré la concurrence des moyens électroniques
                • Une libéralisation du marché qui devrait favoriser les entreprises de routage
                • Mettre en place une organisation dédiée à la réduction des coûts
                • Un choix délicat entre mode de gestion privé et public
                • Une optimisation du couple : coût du transport / rapidité d’acheminement
                • Satisfaire les besoins de clients particuliers et entreprises dont les attentes sont de plus en plus proches
                • Proposer des prix attractifs tout en offrant des services associés de qualité
                • Respecter les horaires de livraison et la rapidité des délais vendus
                • Offrir une couverture du réseau suffisante et des points d’agences aux plages horaires élargies
                • Gérer le social : un point crucial pour l’opérateur historique mais une contrainte pour ses concurrents
                • La délicate confrontation statut public / statut privé pour La Poste
                • Le maintien du dialogue social dans les entreprises
                • La diversification des métiers des personnels : une mission par toujours facile à faire accepter

              Les scenarios de reconfigurations du marche des envois postaux en France a l’horizon 2015

              • Les scénarios sont bâtis sur le degré de concurrence que revêtira le marché des envois postaux à l’horizon 2015 et la capacité de réaction de La Poste au challenge de la libération totale du marché
              • Le scénario de la vive concurrence : y aura -il affrontement entre opérateurs historiques, La Poste, DPWN, Royal Mail et le consortium formé par CVC Capital Partner autour de Bpost ? Les grands groupes de transport chercheront-ils à se mêler à cette bataille pour grignoter des parts de marché à l’opérateur en place ?
              • Le scénario de la concurrence ciblée : la concurrence des grands groupes ne se portera-t-elle que sur des segments ciblés les plus porteurs et lesquels ? La Poste pourra-t-elle conserver longtemps sa prédominance sur le marché du courrier ? Quelles sont les chances des ambitions des nouveaux entrants ?

                Les 22 intervenants du marché postal etudiés

                Cette partie présente les données clés, les caractéristiques de l’offre commerciale, les initiatives marketing et les axes stratégiques de développement des 22 intervenants majeurs du marché des envois postaux ou des nouveaux entrants qui devraient arriver dans la prochaine décennie sur le marché français.




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                    Les 22 intervenants étudiés par Eurostaf

                    Les réseaux postaux historiques -Bpost (ex La Poste belge) / Bpost International (ex Belgian Post International) -DPWN / DHL -La poste -Royal Mail / GLS -Spring Global Mail -Swiss Post -TNT Post Group Les principaux transporteurs expressistes -Ciblex -Geodis -Geopost-Exapaq -UPS Les gros routeurs -Adrexo et Distrihome (Spir) -IMX -Mediapost (La Poste) Les distributeurs de colis -Kiala -Mondial Relay -Sogep (Redcats) Les opérateurs alternatifs locaux -Althus -Courrier Plus -Fox Messenger (Stamper’s) -Let France routage -Procourrier

                        Les intervenants analysés : pourquoi le choix d’un tel panel ?

                        Ce panel est représentatif des entreprises qui sont les plus impliquées dans le marché des envois postaux en France ou qui ont vocation à le devenir : opérateurs postaux historiques, transporteurs express, gros routeurs, distributeurs de colis et principaux opérateurs alternatifs. Ce panel offre un éclairage précis sur les données clés des intervenants (CA, résultat net, effectif…), leur organisation commerciale et, enfin, leurs initiatives stratégiques (projets de développement, nouveaux services, alliances...) . Eurostaf analyse leurs points forts et leurs points faibles et dresse un diagnostic de chaque intervenant analysé.




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