Le marché français de la chaussure continue sa progression
- L’appétence de la clientèle, les Français comptant parmi les plus gros consommateurs de chaussures au monde ;
- La hausse du prix moyen depuis 2007 ;
- La résistance de la consommation de chaussures dans le contexte actuel de tension sur le pouvoir d’achat.
Une concurrence exacerbée entre les circuits de distribution
- Les chaînes de boutiques (centres-villes et centres commerciaux), tirées par la reprise des ouvertures, le renouvellement des concepts, la montée en puissance du segment ville et la montée en gamme de certaines enseignes ;
- Les enseignes d’habillement qui étoffent leur offre chaussures (cf. Zara, Mango, Gap…) ;
- Internet dont le chiffre d’affaires a explosé.
Les enseignes spécialisées poursuivent l’optimisation de leur réseau physique…
… et essaient de rattraper leur retard sur les pure players dans l’Internet marchand
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Synthèse et perspectives
- Perspectives de croissance
- Scénarios d’évolution du marché
La dynamique du marché français de la chaussure
- Poids économique et dynamique du marché : un rebond en 2010 après deux années difficiles
- Analyse par segment : si la femme domine le marché, l’homme a été le segment le plus dynamique au cours des dernières années
- Analyse par style : les chaussures de ville, premier segment du marché
Les facteurs d’influence
- Le poste chaussures dans le budget des ménages résiste mieux que l’habillement
- Analyse des ressorts d’achat des chaussures hommes, femmes et enfants : les comportements d’achat se complexifient
- Malgré un sourcing principalement localisé dans les pays à bas coûts de main-d’œuvre, la hausse des prix est inéluctable
L’organisation de la distribution et les enseignes en présence
- Les GSS et les magasins de sport se sont imposés comme les premiers circuits de distribution
- Les chaînes de boutiques et les magasins d’habillement gagnent des parts de marché depuis 2005
- L’explosion des ventes en ligne a été favorisée par l’arrivée des pure players qui affichent de grandes ambitions
- La présence de nombreux non spécialistes (enseignes de sport, d’habillement et GSA) parmi les leaders de la distribution
- Les principales opérations financières depuis 2006 : les leaders se renforcent
- Palmarès du chiffre d’affaires des acteurs du marché : la domination des groupes Vivarte et Eram
- Palmarès des réseaux : les leaders confortent leurs positions
- Palmarès du chiffre d’affaires par m² : une grande disparité entre les enseignes
Les stratégies d’offre des enseignes
- 7 types d’enseignes peuvent être distingués selon le positionnement de leur offre par style/usage
- La femme demeure la cible principale tandis que l’homme est peu travaillé
- Les enseignes privilégient leurs marques : analyse du poids des marques propres dans le chiffre d’affaires
- Une tendance à la montée en gamme de l’offre
- Si la diversification de l’offre est une tendance lourde, les marges de manœuvre sont limitées pour les enseignes de centre-ville
Les stratégies de distribution
- Certaines enseignes ont restructuré leur réseau afin d’améliorer la rentabilité
- La succursale constitue le mode de développement privilégié des enseignes
- La franchise et la commission-affiliation viennent en complément pour accélérer le développement et limiter la prise de risque sur de nouvelles zones
- Les stratégies de conquête de nouvelles zones de chalandise : vers un renforcement de la concurrence entre enseignes de périphérie et enseignes de centre-ville
- Sur Internet, les enseignes traditionnelles accusent un retard important sur les pure players
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