Cette combinaison n'existe pas.


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Evolution et tendances du marché de la maison en bois

Sous l’effet d’une législation favorable et de la conscience environnementale accrue des utilisateurs finals, le marché des constructions bois opère un virage majeur .depuis quelques années. Ainsi, les maisons construites en bois ont doublé leur part de marché entre 2005 et 2010. De plus cette part pourrait encore rapidement doubler si l’offre commerciale se développait davantage. Enfin, le potentiel de croissance du marché français reste très élevé comparé aux pays d’Europe du nord ou d’Amérique du Nord. Ainsi, en Grande Bretagne, où le massif forestier n’est pourtant pas aussi important qu’en France, il se construit proportionnellement trois fois plus de maison en bois que sur notre territoire. Toutefois, le secteur se heurte encore à de nombreux obstacles qui handicapent son développement. L’acceptabilité de ce produit atypique en habitat dispersé est sans doute le premier d’entre eux. Le manque de certification et de normes et une réglementation qui ne lui est pas toujours favorable sont en revanche en voie de résorption. C’est aujourd’hui la structuration industrielle et commerciale qui permettra donc à l’industrie de la maison en bois de devenir réellement mature.

      Les enjeux clés

      L’enjeu crucial est de lever les principales appréhensions vis-à-vis de la filière bois. Celle-ci possède encore une image artisanale peu encline à rassurer les promoteurs et bailleurs sociaux qui s’interrogent sur la capacité de la filière bois à collaborer dans de bonnes conditions à des projets de grande envergure. La standardisation des composants et la rationalisation des méthodes de travail commencent à permettre à la construction bois d’élargir son marché par la production de maisons de qualité proposées à un coût moindre. Ainsi, avec ces méthodes BH Constructions (Bénéteau) a déjà réalisé une dizaine de projets de grande ampleur (10 à 25 maisons en bois groupés).

          L’évolution du paysage concurrentiel

          De nouveaux acteurs apparaissent sur le marché : constructeurs (Eiffage, Bouygues, Vinci) promoteurs immobiliers (Geoxia), industriels (Bénéteau ou Serge Dassault) qui ajoutent une corde à leur arc à travers la création ou le rachat d’entités spécialisées dans l’habitat bois, en offrant des garanties supérieures pour l’utilisateur final et en jouant de leur notoriété. AST Groupe entend multiplier par dix les volumes produits pour atteindre 10 maisons par jour à l’horizon 2014/2015, soit un rythme annuel de 2 000 à 2 200 maisons Les intervenants implantés de longue date sont obligés de s’adapter à cette nouvelle donne. Acteurs de petite taille (PME, artisans) et concentrés sur un marché régional, voire local, ils doivent faire face à une concurrence plus intense, les obligeant :
          • à être partie prenante du mouvement d’industrialisation constaté, pour permettre l’obtention de volumes plus importants.
          • à se professionnaliser, notamment en matière commerciale et de qualité des réalisations, ce qui suppose d’améliorer la formation des intervenants.
          • à coordonner les interventions de plusieurs corps de métiers (agenceurs, menuisiers, charpentiers…) sur les chantiers.
          • à diversifier leurs cibles géographiques.




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            Rédigée en français
            Avril 2012
            65 pages


             

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            Evolutions et tendances du marché français de la maison en bois

            • Définition et périmètre du marché
              • Les différents systèmes constructifs
              • L’éco-construction et les labels énergétiques
              • Valorisation en volume et en valeur du marché français
              • Un marché qui progresse de plus en plus vite
              • Une clientèle élitiste qui tend cependant à se démocratiser….
              • Mais un projet coup de cœur parfois abandonné à cause des difficultés du marché
              • Comparatif avec quelques grands marchés étrangers
              • Le taux de pénétration de la maison en bois est de 6 à 10 fois plus important dans les pays d’Europe du Nord
              • L’exemple de la Suède, de la Grande Bretagne, du Canada, de la Belgique et du Japon

            Organisation du marché et évolution de la réglementation en matière d’éco-construction

            • La structure du secteur et son organisation
              • Un marché très atomisé et régionalisé
              • Une chaîne de valeur de la filière encore très fractionnée et hétérogène
              • Un circuit de distribution caractérisé par son morcellement entre fabricants, constructeurs, prescripteurs et monteurs
              • Le rôle de l’Etat pour développer les usages du bois
              • État des lieux : la forêt française en quête de compétitivité
              • La filière bois, levier stratégique pour le Grenelle de l’environnement
              • Un dispositif public pour inciter à l’exploitation effective des ressources forestières et pour développer l’utilisation du bois dans la construction
              • Des aides ciblées pour favoriser la recherche et l’innovation dans la filière bois
              • La montée en puissance du label BBC
              • Les premiers chiffres de réduction de consommation énergétique sont encourageants
              • Les apports de la RT 2012
              • Le surcoût à la construction des progrès énergétiques devrait peu à peu s’estomper

            Les enjeux clés du secteur de la construction de la maison en bois

            • Des atouts techniques à valoriser
              • Les raisons environnementales sont la première motivation de la construction en bois
              • Les performances énergétiques sont favorables à la construction en bois
              • Les raisons pratiques peuvent expliquer la construction en bois
              • Les raisons esthétiques et économiques peuvent aussi justifier la construction en bois
              • Les handicaps à surmonter
              • Une intégration dans le paysage encore difficile dans certaines communes
              • Des réglementations encore hostiles et des certifications encore insuffisantes
              • Des chantiers réglementaires qui progressent, mais qui restent encore nombreux
              • Mieux valoriser les métiers du bois et mieux former les professionnels
              • Une clientèle qui reste à conquérir
              • L’utilisation du marketing et de la communication reste très artisanale
              • Les opportunités de l’alliance de la pierre avec d’autres matériaux
              • La mixité des matériaux permet leur utilisation là où ils sont la plus performants en compensant les faiblesses intrinsèques de chaque matériau
              • Les solutions bois-béton, bois-acier, bois-verre et bois-pierre
              • Un nouveau marché qui suscite l’arrivée de nombreux entrants aux moyens industriels
              • L’émergence de nouveaux acteurs sur le marché
              • L’afflux de nouveaux entrants industriels contraint les acteurs traditionnels à s’adapter pour survivre
              • L’industrialisation croissante des procédés de fabrication en amont de la filière
              • La problématique des canaux de distribution
              • Une concurrence accrue qui favorise des stratégies d’alliances commerciales
              • L’intervention des grands promoteurs, spécialistes de la maison individuelle
              • Une montée en puissance relative des ventes par franchises et par agences

            Les perspectives d’évolution du marché de la maison en bois en France

            • Une dynamique prometteuse
            • Estimations à l’horizon 2015 du marché de la maison en bois en valeur et en volume

              Les principaux intervenants sur le marché

              • Cartographie des acteurs et répartition des parts de marché
              • Typologie et organisation des entreprises par taille
              • Les 50 principaux constructeurs français
              • Les principaux constructeurs étrangers présents en France
              • Analyse des principaux constructeurs français : Burger, BH Construction, POBI et Natilia (AST Groupe), Socopa, Macoretz, Gardavaud Habitations




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