Un observatoire pour
- La réalité économique des enseignes et le degré de maturité des concepts en 2020
- Le positionnement des enseignes selon la taille des réseaux, les zones de chalandise investies, les volumes et la segmentation de leurs activités…
- La capacité d’adaptation des enseignes aux tendances de consommation et aux concepts gagnants de la distribution spécialisée
- 15 portraits détaillés d’enseignes de pharmacies : chiffres clés, actualités et axes de différenciation
Comment les enseignes transforment-elles le réseau officinal ?
Un paysage fragmenté, mais des concepts de plus en plus affirmés
27 réseaux revendiquent actuellement un positionnement d’enseigne. Si la plupart des concepts proposés ne sont pas encore arrivés au stade de maturité, trois positionnements s’affirment d’ores et déjà :
- Les méga-pharmacies et les officines « XXL », dont les adhérents dégagent en moyenne plus de 5 M€ de chiffre d’affaires annuel, positionnées sur le « smart low cost » et développant une offre large sur le hors monopole, la beauté et le bien-être : Pharmabest, Pharmacies Lafayette, Elsie Santé, Boticinal, Apothical et Monge Pharmacie…
- Les enseignes voulant rester compétitives sur la parapharmacie, valoriser le service et la dispensation pharmaceutique, tout en répondant aux nouvelles tendances de consommation : Médiprix et Aprium Pharmacie,
- La spécialisation dans les médecines naturelles et les produits de santé/beauté bio : Anton & Willem, Well & Well, et Pharm O’ Naturel.
Les défis à relever : l’engagement client et la valorisation de la marque « enseigne »
Les enseignes de pharmacies doivent relever trois grands défis :
- Anticiper les attentes des patients/consommateurs selon les zones de chalandise et les spécificités des territoires : adaptation des services, traçabilité des produits et réponse aux aspirations de naturalité, expérience client online/offline sans couture…
- Accompagner les adhérents vers le e-commerce et les préparer aux risques de désintermédiation sur les activités hors monopole,
- Créer de véritables territoires de marque, par des concepts forts et différenciants, le développement des MDD, la fidélisation des clients, la personnalisation des services…
3 chiffres à connaître
- On dénombre 27 réseaux de pharmaciens revendiquant un concept d’enseigne.
- Ces réseaux représentent entre 20 et 25 % des pharmacies d’officine en 2020.
- Le CA cumulé de leurs adhérents représente environ 30 % de l’activité globale du réseau officinal.
Créé en 2017 par Les Echos Etudes, l’Observatoire des enseignes de pharmacies :
- Mesure le poids des enseignes au sein du secteur officinal
- Décrypte leurs stratégies d’expansion et de recrutement de nouveaux adhérents
- Cartographie leur positionnement concurrentiel
- Analyse chaque réseau revendiquant un positionnement d’enseigne, à travers une présentation synthétique de ses chiffres clés, de son identité et de ses orientations stratégiques
Méthodologie
- 10 entretiens approfondis menés auprès de dirigeants d’enseignes
- Analyse typologique des enseignes de pharmacies à partir des données de marché traitées par GERS DATA
- Veille approfondie sur l’actualité, les performances et les stratégies des enseignes, les chiffres clés de leur activité et leur actualité depuis 2018
Les contributrices à l’Observatoire
- Hélène Decourteix, associée fondatrice de la société de conseil La Pharmacie Digitale
- Florence Thesmar, consultante senior spécialiste en économie de la santé
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1- Les enseignements clés de l’étude
2- La réalité économique des enseignes de pharmacies en 2020
- A quels enjeux répond le développement des enseignes de pharmacies ?
- Le poids économique et le palmarès des enseignes de pharmacies
- Les 5 positionnements des enseignes et leur poids respectif au sein du réseau officinal
- La poussée des enseignes de méga-pharmacies
3- La réponse des enseignes aux 6 grandes tendances du retail et de la consommation
Les facteurs de succès de la distribution spécialisée sont-ils suivis et applicables aux enseignes de pharmacies ?
- L’espace de vente comme lieu de vie
- Offline et online : le parcours client « sans couture »
- Les aspirations à la naturalité et au respect de l’environnement
- La transparence et l’information des consommateurs
- Le testing produit
- La personnalisation des services et le DIY
Les réponses apportées par les chaînes de pharmacies anglo-saxonnes : benchmark des enseignes françaises avec Walmart Pharmacy, CVS Pharmacy et Boots Pharmacy
- Comment ces chaînes s’adaptent-elles à la révolution du e-commerce et aux nouvelles organisations des soins primaires ?
- En quoi sont-elles des sources d’inspiration pour les enseignes françaises ?
4- 15 portraits détaillés d’enseignes de pharmacies : chiffres clés, orientations stratégiques et projets de développement
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- Alphega Pharmacie
- Anton & Willem
- Apothical
- Aprium Pharmacie
- Boticinal
- Elsie Santé
- Giphar
- Hello Pharmacie
- Ma Pharmacie Référence
- Médiprix
- Pharmabest
- Pharmactiv
- Pharmacie Lafayette
- Univers Pharmacie
- Well & Well
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Notre partenaire : GIE GERS
Le GIE GERS est un Groupement d'Intérêt Economique au mode de gouvernance unique, créé par les entreprises de l'industrie pharmaceutique. Depuis plus de 40 ans, le GERS accompagne ses adhérents dans l'analyse des marchés et le pilotage de la performance. Il collecte les données de ventes réalisées sur le territoire français de façon exhaustive, en ville et à l'hôpital, sur les ventes des Produits de santé dans un but d'analyse, de conseil et de prise de décision auprès des parties prenantes du marché. Il est un tiers de confiance entre entreprises et pouvoirs publics et est l'acteur du suivi de la politique du médicament et la référence dans l'accord cadre LEEM/CEPS.
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