Cette combinaison n'existe pas.


Découvrez dans cette étude :

  •  L’évolution du poids économique des enseignes au sein du réseau officinal
  •  Leur positionnement selon leur promesse client, la taille des réseaux, leurs stratégies numériques…
  •  20 portraits d’enseignes de pharmacies : chiffres clés, actualités, axes de différenciation…
  •  

La crise renforce l’attractivité des enseignes 

Malgré un environnement bouleversé depuis le début de l’année 2020, les pharmaciens sont de plus en plus nombreux à exercer sous enseigne. Si le contexte sanitaire a ralenti les rythmes d’adhésion et durement touché l’activité de certains réseaux, notamment les méga-pharmacies, la crise n’a pas invalidé leur modèle économique, bien au contraire. Car les transformations de l’exercice officinal se sont accélérées au cours des 18 derniers mois : élargissement des services, accélération du numérique, boom du e-commerce, dynamique de la naturalité… Si la crise a mis en exergue les retards de certaines enseignes, en particulier dans le développement du e-commerce et des services numériques, elle a en revanche validé les concepts de celles positionnées sur la « pharmacie naturelle », et révélé la résilience de celles les plus exposées à la chute d’activité provoquée par les périodes de confinement. 

Représentant près d’un quart du réseau officinal, les enseignes offrent néanmoins un paysage très fragmenté, avec 25 concepts plus ou moins suivis par les adhérents de leur centrale. Leur dynamique repose d’ailleurs moins sur un effet de taille que sur leur discipline interne et leur capacité à définir une promesse client forte et différenciante. 

Cette 3e édition de l’Observatoire des enseignes de pharmacies vous permet de décrypter les stratégies d’expansion de ces réseaux ainsi que les défis qu’ils doivent relever pour valoriser leur marque et gagner l’engagement de leurs clients. 

Pour répondre à ces questions, notre analyse se fonde sur : 


Des interviewsUne analyse typologique des enseignes leadersUne phase de desk research approfondie
Une dizaine d’entretiens qualitatifs approfondis auprès de directions générales d’enseignesPositionnement des enseignes de pharmacies à partir des typologies établies par GERS DATA : zones d’implantation, nombre de clients/jour, poids des CA Ethique et Conseil, CA moyen/officine…Veille sur l’actualité des enseignes : acquisitions, partenariats, actions marketing, développement de MDD…




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Rédigée en français
Février 2022
201 pages


 

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ALLER A L’ESSENTIEL : SYNTHESE ET ENSEIGNEMENTS CLES


LA REALITE ECONOMIQUE DES ENSEIGNES DE PHARMACIES EN 2021

Comment les enseignes de pharmacies s’adaptent-elles à la crise ? 

Quel est le poids économique et le palmarès des enseignes de pharmacies en 2021 ?

Quelle est la typologie et leur poids au sein du réseau officinal en fonction de leur positionnement respectif ?

Où en sont les enseignes de méga-pharmacies ?


LES STRATEGIES DES ENSEIGNES POUR REPONDRE AUX GRANDES TENDANCES DE CONSOMMATION DANS LA SANTE

Les services pharmaceutiques : comment les enseignes intègrent-elles des services qui ne sont pas (encore) des relais de croissance (entretiens, bilans de médication, téléconsultation…) ?

Les nouveaux concepts de points de vente physiques : les méga-pharmacies cassent les codes et franchissent le cap de l’omnicanal 

E-services et marketing relationnel à l’ère du numérique : les enseignes parviennent-elles à créer un parcours client « sans couture » ?

E-commerce : comment les enseignes essaient-elles de rattraper leur retard ? 

Bio, vegan, recyclage, vrac, DIY, agencements écologiques… : quelles réponses aux enjeux du développement durable en pharmacie ?

Le périmètre de l'étude : 

Secteurs d’activitéMarchés
Pharmacies d’officine 
Groupements et enseignes de pharmacies
E-commerce de produits de santé
Produits pharmaceutiques
Parapharmacie et autres produits hors monopole
Services aux patients




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20 portraits détaillés d’enseignes de pharmacies

  • Alphega Pharmacie (Alliance Healthcare)
  • Anton & Willem (Objectif Pharma)
  • Apothical
  • Aprium Pharmacie
  • Boticinal
  • Elsie Santé
  • Giphar
  • Hello Pharmacie
  • Leader Santé
  • Le Gall Santé Services Médiprix 
  • Monge
  • Pharmabest
  • Pharmacie Lafayette
  • Pharmacie Référence (OCP)
  • Pharmactiv (OCP)
  • PharmaVie (Phoenix Pharma)
  • Pharm O’ naturel
  • Univers Pharmacie
  • Well&Well
  • Les autres enseignes présentées dans l’étude : Forum Santé, Pharmavance, Pharm & You, Totum Pharmacie, Wellpharma




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Notre partenaire pour la cartographie des enseignes de pharmacie : GERS DATA

GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.





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