Le marché et les perspectives des substituts végétaux
Comment la filière agroalimentaire peut capter le potentiel du marché du végétal ? Quels sont les segments les plus prometteurs ?
Découvrez dans cette étude :
- L’analyse prospective de l’évolution du marché en France, en Europe et dans le monde à l’horizon 2025-2030
- Notre cartographie des forces en présence et les stratégies de croissance des principaux acteurs du marché
- Les défis à relever pour tirer profit d’un marché à fort potentiel
Le végétal, un marché d’avenir plein de promesses pour la filière agroalimentaire
L’alimentation « plant-based », nouveau graal, est portée par des fondamentaux solides. La transition alimentaire, nécessaire pour apporter des solutions durables face à la croissance démographique et à la pression sur les ressources, intensifie la demande pour les protéines végétales. Dans ce contexte, le végétal est devenu une catégorie stratégique pour toute la filière agroalimentaire. Industriels de l’agroalimentaire, coopératives agricoles, start-up, grande distribution via des MDD dédiées, chaînes de restauration, … Les acteurs sont nombreux à céder aux sirènes du végétal.
Le marché français des substituts végétaux, en croissance de 10% à mi-2021, reste une niche mais au potentiel très prometteur. Mais la consommation des substituts végétaux s’avère encore souvent réservée à une minorité de consommateurs avertis. Et les freins à l’achat sont également très importants : un prix trop élevé, des produits souvent ultra transformés, des qualités nutritionnelles en question, un goût pas toujours à la hauteur. Autant d’éléments à travailler pour convaincre et assurer un développement solide du marché.
Le potentiel du marché est immense. Au niveau mondial, les experts tablent sur des taux de croissance élevés pour les quinze années qui viennent. La croissance en 2020 a été exceptionnelle pour de nombreux marchés : +27% aux Etats-Unis, + 56% en Allemagne, + 39% au Royaume-Uni... Enfin, le marché du végétal, encore naissant, offre de nombreuses opportunités de développement autour de nouveaux produits, de nouvelles sources et de nouveaux segments à inventer.
METHODOLOGIE
Desk Research | Business cases | Prospective |
Des recherches documentaires approfondies sur l’état du marché en France et à l’international | Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies de croissance des différentes forces en présence | Les perspectives d’évolution du marché à 5 et 10 ans |
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NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2750 € H.T
Rédigée en français
Octobre 2021
179 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Données de cadrage sur les principaux marchés mondiaux
Le marché mondial des « plant-based foods » en 2020
Données clés sur les grands marchés : États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni,…
Les perspectives mondiales à l’horizon 2030-40
Un contexte favorable à la transformation de l’alimentation
Croissance démographique, impact écologique, enjeu de santé publique … : les protéines végétales apportent de nouvelles solutions aux grands enjeux liés à l’alimentation
Le marché français des substituts végétaux
Données clés sur le marché français en 2020/2021 : taille et dynamique
Perspectives à l’horizon 2025 au global et par segment
Analyse détaillée par catégorie de produits : les boissons végétales, l’ultra-frais végétal, le traiteur végétal, le rayon surgelé, les autres catégories émergentes (« fromage », aides culinaires,…)
Les forces en présence : un marché à fort potentiel qui attire de multiples acteurs
Les IAA et les coopératives agricoles en transition vers une alimentation plus végétale
Les start-up au cœur de l’innovation
Les distributeurs misent sur le développement de l’offre végétale
Les acteurs de la RHD mettent les protéines végétales au menu
Business cases : Andros, Bel, Beyond Meat, Burger King, Charles & Alice, Danone, Ecotone, Eurial, Impossible Foods, Les Nouveaux Fermiers, LDC, Mc Donald’s, Nestlé, Nomad Foods, Nutriops, Nutrition & Santé, Saint Hubert, Savencia, SILL, Sodiaal, Triballat Noyal
Les défis à relever pour massifier le marché
Comment élargir la cible des consommateurs ? Le prix : un obstacle majeur au développement des ventes ? Allier clean label et proposition de substituts convaincants : un défi pour l’innovation. Le rôle des pouvoirs publics pour soutenir la filière des protéines végétales. Une nouvelle concurrence qui pourrait rebattre les cartes dans les années à venir.
Segments | Champ géographique |
Les substituts végétaux aux protéines animales : - traiteur végétal - l'ultra-frais végétal - boissons végétales - Autres substituts aux produits laitiers : fromage, crème, glaces… - Surgelés salés végétaux - Aides culinaires - ... | La France avec des éclairages sur le marché mondial et les principaux marchés (Etats-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, Belgique) |
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