Cette combinaison n'existe pas.


© Gettyimages / Shutterstock

Une étude pour :

  • Evaluer la dynamique et les perspectives du marché des véhicules autonomes
  • Analyser les enjeux et les stratégies des différentes parties prenantes à cette révolution (constructeurs automobiles, géants du numérique, équipementiers…)
  • Anticiper l’impact du déploiement des véhicules autonomes sur la chaîne de valeur de la mobilité et la ville de demain (infrastructures, logistique, commerces…) 

LA VOITURE AUTONOME, NOUVEL HORIZON DE L'AUTOMOBILE

L'arrrivée est imminente

Le véhicule autonome est aujourd’hui une réalité. Tous les freins à son décollage ne sont pas encore totalement levés (notamment l’épineuse question de la responsabilité en cas d’accident), mais sa route est déjà toute tracée. Les technologies entrant dans sa fabrication sont de plus en plus accessibles (lidar, « sensor fusion », intelligence artificielle embarquée, 5G) et la réglementation s’assouplit dans les pays soumis ou non à la Convention de Vienne pour favoriser des expérimentations à plus grande échelle. Le monde de l’automobile l’affirme, les premiers véhicules sans chauffeur sillonneront nos routes dès 2020-2021… autant dire demain ! Déjà, les premiers véhicules semi-autonomes commencent à être commercialisés et des navettes sans chauffeur, comme celles des Français Navya et EasyMile, font leur apparition.

Des impacts sur toute la chaîne de l’automobile

Le développement en masse des véhicules autonomes va avoir un profond impact sur le secteur automobile. Le remplacement du parc actuel ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs. Mais à plus long terme, c’est un risque de cannibalisation du marché automobile qui se dessine. Car l’avènement de la voiture sans chauffeur va permettre de la partager de manière efficace et rentable, annonçant une explosion du marché du « ride sharing ». Une évolution sans précédent à laquelle les constructeurs automobiles doivent se préparer en adoptant de nouveaux modèles économiques fondés sur l’usage du véhicule plutôt que son achat. De son côté, le marché des composants (lidars, radars, puces d’IA embarquées…) est lui aussi promis à un bel avenir.

L’intégration dans la smart city

S’il constitue – du moins en partie – une réponse aux enjeux de réduction de l’accidentologie, de la congestion des centres-villes ou encore de la baisse des émissions de CO2, le déploiement des voitures autonomes à grande échelle implique également un bouleversement des villes et de l’espace urbain. Le développement d'infrastructures de communication considérables (5G, réseaux LPWAN) sera nécessaire pour permettre l’échange de données entre les véhicules autonomes, la route, l’environnement extérieur et les autres véhicules (système V2X).

Prendre part à cette révolution

Les géants du numérique ont été pionniers dans le développement de voitures autonomes. Dès 2009, Google commençait à tester son système de conduite autonome sur les routes californiennes. Un temps dépassé, les constructeurs automobiles investissent désormais lourdement le marché et ont déjà des véhicules en test. Mais les grands équipementiers mondiaux (Delphi, Bosch, Valeo, Continental…) ne sont pas en reste.  Ils sont au cœur des mutations technologiques du véhicule autonome et en fournissent la plupart des composants. Certains, à l’instar de Valeo qui travaille sur des solutions d'autonomie de niveau 3, ont développé leur propre prototype. De leur côté, les acteurs de la mobilité comme le leader des VTC Uber préparent également l’avenir.
Dans cet écosystème en pleine mutation, la valse des partenariats et des prises de participation a démarré. Mais, y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Quels sont les acteurs les mieux placés ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels les différents acteurs sont confrontés et propose une analyse de leur positionnement, leurs forces, leurs faiblesses et des stratégies à l’œuvre.

Les + de l’étude

  •  Un panorama complet des enjeux liés au développement du marché du véhicule autonome et des services associés (ride-sharing)
  •  Un benchmark des stratégies des différents acteurs le long de la chaîne de valeur (constructeurs, équipementiers, spécialistes des nouvelles technologies…)
  • Notre analyse des disruptions en cours et des prestataires les mieux placés pour profiter de l’essor du marché

L'auteur de l'étude

Cette étude a été réalisée par Dimitri Carbonnelle, consultant en nouvelles technologies (IA, IoT, Smart City…) et fondateur de Livosphere, une start-up qui accompagne les acteurs économiques dans le développement de leurs solutions innovantes. Dimitri est également expert à la BPI et réalise régulièrement des conférences sur les innovations (Viva Technologie, Université d’été du Medef…).
Il est l’auteur de la précédente étude sur le véhicule connecté.





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A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2018
150 pages


 

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1. Du véhicule connecté au véhicule autonome : présentation des principaux concepts et décryptage du nouvel écosystème de l’industrie automobile

  • Les principales composantes d’un véhicule autonome
  • Les grandes étapes vers le véhicule autonome
  • Le véhicule autonome au cœur d’un nouvel écosystème
  • Etat des lieux de la réglementation, expérimentations, commercialisation… Quelle est la réalité du marché aujourd’hui ?

2. La dynamique du marché de la voiture autonome : facteurs de développement du marché, chiffres clés et projections de croissance

  • Les véhicules autonomes, une réponse aux nouveaux enjeux de la mobilité ?
  • Tous les chiffres clés du marché du véhicule autonome et les projections de croissance à moyen et long termes
  • Attentes et usages des consommateurs en matière d’assistance à la conduite et de voiture sans chauffeur

 3. Cartographie des forces en présence sur le marché de la voiture autonome : positionnement et stratégies des différents acteurs

  • Les principales catégories d’intervenants sur le marché
  • Les constructeurs automobiles
  • Les équipementiers automobiles
  • Les géants de l’électronique
  • Les acteurs du digital
  • Les spécialistes de l’Aftermarket
  • Les assureurs
  • Les opérateurs Télécom…

4. Les principaux enjeux au développement du marché de la voiture autonome

  • Une transformation inéluctable des business models
  • Une intégration indispensable dans la ville de demain
  • Partage des responsabilités, protection des données personnelles… les freins et défis à relever avant l’envol du marché 

5. Les grandes tendances de fond qui redessinent l’industrie automobile

  • Comment l’écosystème va-t-il se structurer ?
  • Quel impact sur la chaîne de valeur de la mobilité ?
  • Quels risques de désintermédiation le long de la filière ?
  • Qui seront les nouveaux leaders du marché sous l’effet de la convergence de l’automobile avec d’autres secteurs ?




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