Cette combinaison n'existe pas.


© Gettyimages / Shutterstock

Découvrez dans cette étude :

  • Les activités de Zur Rose : la répartition pharmaceutique, l’officine, la vente en ligne, la télémédecine, la e-prescription, la PDA…
  • La plateforme DocMorris+ et la création d’un parcours de soins 100 % numérique
  • Les alliances et les acquisitions réalisées au cours des 10 dernières années

Une plateforme de services intégrée pour gérer sa santé 1 clic

Grossiste pharmaceutique à l’origine, le groupe suisse Zur Rose est devenu en quelque 25 ans le premier opérateur européen de la vente en ligne de produits de santé. Une position obtenue grâce à l’acquisition du site DocMorris en 2012 et à la forte dynamique du e-commerce en Allemagne. Plusieurs acquisitions de e-pharmacies (Apotal, MedPex, Vitalsana) et de places de marché (DoctiPharma et PromoFarma) lui ont permis de consolider son leadership et de transformer progressivement son modèle économique.

Mais la vente en ligne n’est pas la seule activité investie par Zur Rose. Dès le début des années 2000, le groupe s’est diversifié vers de nouveaux services, anticipant la transformation numérique des parcours de soins. Fin 2020, ce virage stratégique s’est concrétisé par le lancement de la plate-forme DocMorris+, hub de services de e-santé destiné aux professionnels de santé et aux patients. Objectif : proposer un parcours patient-client 100 % numérique, allant de la téléconsultation médicale à la prescription électronique et au suivi des maladies chroniques, en intégrant par ailleurs la PDA, la livraison de médicaments à domicile, la télépharmacie... En s’appuyant sur la marque faîtière DocMorris, Zur Rose veut devenir la première entreprise plateforme de santé en Europe.

Présent en France à travers DoctiPharma, Zur Rose demeure toutefois peu connu. Cette nouvelle étude vous permettra de découvrir les activités, les performances financières et les ambitions de ce groupe discret qui ambitionne de révolutionner l’organisation des soins.

Méthodologie

  • Desk research : recherches documentaires approfondies sur les activités, les investissements et les acquisitions réalisées par Zur Rose
  • Cartographie : analyse de l’écosystème des projets et des alliances développés par le groupe dans la santé




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NOTRE CONSULTANT
Élodie BERVILY-ITASSE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 1950 € H.T


Rédigée en français
Novembre 2021
42 pages


 

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Plan de l’étude

Aller à l’essentiel : synthèse et enseignements clés

Le groupe Zur Rose : activités, organisation et performances financières

  • L’origine du groupe, son organisation et ses filiales
  • Les pays européens où le groupe est implanté
  • L’évolution de ses performances financières depuis 10 ans et les prévisions de croissance à horizon 3-5 ans
  • L’impact de la crise sanitaire sur ses activités et sa stratégie

L’ambition de Zur Rose : devenir le leader européen de la e-santé

  • Les étapes clés du développement de Zur Rose au niveau européen
  • Ephéméride des acquisitions et des partenariats mis en place depuis une dizaine d’années
  • DocMorris+ : la concrétisation de sa stratégie de plate-forme lancée fin 2020
  • La santé en 1 clic : vers la création d’un écosystème européen de services numériques en BtoB et BtoC
  • Focus sur l’alliance avec Allianz Care, CSS, Visana et sur le partenariat avec Novo Nordisk dans la prise en charge de l’obésité (DocMorris Adipositas Care)

Les activités et les projets développés dans la santé

  • L’activité historique de grossiste en produits de santé
  • La vente en ligne, activité phare du groupe développée à travers les sites DocMorris, Vitalsana, MedPex et Apotal ainsi que les places de marché PromoFarma et DoctiPharma
  • Le développement des pharmacies shop-in-shop, en partenariat avec la Migros
  • La gestion des soins primaires
  • La préparation des doses à administrer (PDA)
  • La prescription électronique (eRx) et le partenariat avec IBM en Allemagne
  • La télémédecine (Teleclinic), la télépharmacie et le télésuivi des patients souffrant de maladies chroniques

Le périmètre de l’étude

  • Activités : distribution pharmaceutique de gros, pharmacie d’officine offline, e-pharmacies et services d’accompagnement des patients
  • Marchés : médicaments, DM et autres produits de santé




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