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Découvrez dans cette étude

  • Les activités et les projets de Google dans la santé
  • Les domaines investis : la gestion des essais cliniques et la recherche médicale, l’optimisation des consultations médicales, l’IoT et l’autonomie des patients, l’organisation des soins primaires, la lutte contre la Covid-19…
  • La cartographie des alliances et des acquisitions

Eclairer la décision médicale grâce à l’intelligence de la donnée

Quelle stratégie se dessine à travers les nombreux projets lancés par Google dans la santé ? Le groupe de Mountain View multiplie les investissements depuis plus de quinze ans, à travers la création de filiales et divisions spécialisées dans des domaines aussi divers que le cloud computing, l’intelligence artificielle, les objets connectés de santé ou la reconnaissance vocale destiné aux médecins. Son ambition : accompagner la prise en charge des patients et la transformation numérique des organisations de santé en exploitant ses immenses bases de données et sa capacité algorithmique.
Pour inventer la médecine de demain, le groupe a choisi de répartir ses projets entre trois grandes entités : Calico, qui travaille sur les processus du vieillissement et de la longévité, Verily Life Sciences, spécialisée dans le Big data et l’exploitation de données de santé, et Google Health, division créée début 2020 pour rassembler les autres activités du groupe dans la santé. Sans oublier Fitbit, société spécialisée dans le quantified self et les objets connectés, rachetée fin 2019 pour plus de 2 milliards de dollars.
Google reste discret sur ses objectifs et les modèles économiques de ces différentes activités. Il apparaît néanmoins que l’intelligence artificielle constitue l’axe directeur d’une stratégie en constante évolution et qui s’inscrit dans le temps long.

Méthodologie

Desk Research

Cartographie

Recherches documentaires approfondies sur les activités, les investissements et les acquisitions réalisées par le groupe dans le domaine de la santé

Analyse de l’écosystème des projets et des alliances développés par Google dans la santé numérique

Case study

Les ambitions, les projets et les atouts de Google pour devenir un leader de la santé numérique





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Élodie BERVILY-ITASSE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 1950 € H.T


Rédigée en français
Juillet 2021
80 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse et enseignements clés

Le groupe Alphabet et Google : activités, organisation et performances financières

L’organisation du groupe et de ses filiales présentes dans la santé

Les « mégatendances » sur lesquelles le groupe se positionne

Les facteurs clés de succès du groupe, sa culture d’entreprise

L’évolution des performances financières depuis 10 ans

L’impact de la crise sanitaire sur l’activité du groupe

Les ambitions de Google dans la santé et l’organisation des soins

Les étapes clés du développement de Google dans la santé

Ephéméride des acquisitions, alliances et lancements d’activités dans la santé

Les technologies et solutions développées par Google à destination des assurances santé, des structures de soins, des médecins et des patients

Les domaines thérapeutiques investis : diabète, maladies neurodégénératives, addictions aux opiacés, maladies cardiovasculaires, cancers et sclérose en plaques

Les partenariats avec l’industrie pharmaceutique et les MedTech

Les consortiums dont Google fait partie pour les recherches cliniques et l’interopérabilité des données de santé

Les activités et les projets développés dans la santé

Google Cloud : des solutions pour améliorer la gestion des soins (API Healthcare, Google Meet appliqué dans la télémédecine, FDA MyStudies…)

Google Deepmind : l’IA et le machine learning pour optimiser la prise en charge des patients

Calico : la filiale qui veut comprendre les processus du vieillissement et de la longévité

Verily Life Sciences : le Big data au service des essais cliniques et de la recherche médicale

Google Fit et Nest Hub : l’IoT et les wearables au service du selfcare

GV : le fonds d’investissement qui investit dans des biotechs et des start-up de la e-santé (Editas Medicine, Magenta Therapeutics, One Medical, Grail…)

CityBlock : la start-up qui développe des programmes de soins primaires pour les plus démunis

Les initiatives prises par le groupe en 2020 pour lutter contre la Covid-19

Les défis à relever

Les avantages stratégiques majeurs de Google : une puissance d’analyse exceptionnelle, reposant sur l’une des plus grandes bases de données au monde

De nombreux paris et des échecs : l’incursion dans la santé reste une stratégie risquée

De nombreux projets lancés, une vision stratégique à préciser

Le périmètre de l’étude

  • L’ensemble des filiales et des activités développées dans la santé ou finançant des start-up spécialisées dans la e-santé : Deepmind, Verily Life Science, Calico, Google Ventures, Sidewalk Labs, CityBlock, Fitbit…
  • Domaines investis : cloud computing, intelligence artificielle, Big data, applications mobiles, recherche médicale, robotique et dispositifs médicaux, reconnaissance vocale, EHR et IoT.




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