Les 3 problématiques étudiées :
- #1 Quelles sont les innovations organisationnelles et les solutions digitales déjà disponibles ?
- #2 Quels acteurs investissent la coordination digitale des soins et des relations Ville-Hôpital ?
- #3 Quels sont les modèles économiques pérennes et les défis à relever ?
Le benchmark le plus complet des solutions et des services digitaux proposés aux professionnels de santé et aux patients
Le constat est aujourd’hui partagé par l’ensemble des acteurs : notre système de santé n’est plus adapté aux enjeux de la transition épidémiologique, tant sur le plan organisationnel que financier. Pour répondre à ce besoin urgent d’évolution – les baby-boomers auront 80 ans dès 2025 – , le Plan « Ma Santé 2022 » prend deux engagements majeurs :
- Organiser l’articulation entre l’hôpital, la médecine de ville et les structures médico-sociales pour mieux répondre aux besoins de soins de proximité,
- Développer les solutions numériques : généralisation du DMP, création d’un Espace Numérique de Santé personnalisé et d’un bouquet de services digitaux destinés aux professionnels de santé et aux établissements de soins.
Ce nouveau Plan vise à donner plus de moyens aux acteurs de santé pour accélérer la transformation de l’offre de soins en faveur du virage ambulatoire, des soins à domicile et d’une gestion optimisée des pré et post-hospitalisations. Des solutions numériques fournissent déjà des solutions pertinentes, pour la simplification des prises de rendez-vous, la surveillance lors du retour à domicile ou la mise en relation avec les professionnels de ville. La transition numérique engagée depuis quelques années par les pouvoirs publics (Référentiel d’Interopérabilité, Identifiant National de Santé, DMP, Messagerie Sécurisée de santé, Espaces Numériques Régionaux de Santé...) joue également un rôle capital dans ce changement de paradigme.
Près de 160 sociétés développent des solutions digitales de coordination des soins
Sur ce marché en devenir, les acteurs privés sont nombreux à vouloir se positionner : complémentaires santé, laboratoires pharmaceutiques, groupes de cliniques privées et Ehpad, éditeurs de logiciels, intégrateurs, start-up de la e-santé... Leurs solutions - appli, chatbots, tableaux de bord personnalisés, carnets de santé, objets connectés - peuvent se segmenter en fonction de leurs promesses : optimisation de la gestion des pré/post hospitalisations (Calmedica, Nouveal e-santé, E-Medservice, Patientys…), aides digitales à la thérapie (Voluntis, Betterise, Lifeina, Bewell Connect…) fluidité des échanges de données médicales (Domicalis, Kisano, Monali, Medicapp Connect, Medylink…).
L’objectif de cette étude est de vous fournir un éclairage sur ce paysage numérique en construction et de mener une réflexion sur les impacts réels ou espérés de ces dispositifs digitaux pour la fluidification des parcours de soins et l’amélioration de l’expérience patient.
Chiffres clés
12 segments de services digitaux analysés
160 sociétés identifiées et présentées dans l’étude
25 monographies détaillées présentant les offres et les stratégies d’acteurs emblématiques
Le consultant auteur de l‘étude
Alexandre BENOÎT est consultant indépendant et bénéficie de 15 ans d’expérience dans les systèmes d’information de santé et la e-santé. Il a notamment été directeur du pôle Relations Usagers au sein de l’ASIP, après avoir été directeur des systèmes d’information de Direct Medica. Alexandre a fondé la start-up e-Medservice, plateforme spécialisée dans le suivi patient et le parcours de soins digital pour les acteurs de santé.
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Décembre 2018
200 pages
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1. Synthèse et enseignement clés de l’étude
2. L’apport du digital dans la coordination des parcours et des relations Ville-Hôpital
La nécessité de rééquilibrer la prise en charge hospitalière et la médecine de ville
- Le développement des soins primaires et le virage ambulatoire
- La médecine de parcours : une prise en charge globale centrée sur le patient
Le rôle central du digital dans l’amélioration du parcours de soins
- Fluidifier les parcours
- Abolir les distances entre PS et patients
- Réduire les coûts de prise en charge
- Apporter de nouveaux services pour le confort du patient
La transformation digitale portée par de grands programmes publics
- Territoire de Soins Numérique / e-Parcours
- Hôpital Numérique / Hop’EN
- Expérimentation dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018
- Les dispositifs d’appui et de coordination (MAIA, PTA)
- Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile - PRADO
3. Les acteurs de la coordination des soins en ville et à l’hôpital
Les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé
Les institutions : l’Etat, les agences nationales et les institutions régionales (ARS, URPS…)
Les patients, les aidants et les associations de patients
Les organismes payeurs : l’Assurance-maladie, les complémentaires santé
Les assisteurs et les plates-formes de services
4. La réponse industrielle à la coordination digitalisée des soins
Les grands segments de marché
- La télésurveillance médicale
- La téléconsultation
- Les dossiers patients
- Les plates-formes de coordination entre professionnels de santé
- Les plates-formes de télé-expertise
- Les carnets de santé numériques
- Les solutions d’observance thérapeutique
Les typologies des acteurs industriels
Monographies détaillées de 25 acteurs clés
5. Les défis à relever
Quels modèles économiques pérennes ?
L’enjeu de la conduite du changement et l’acceptation des solutions par les PS et les patients
Quels « architectes » ou intégrateurs de ces solutions mobiles de coordination ?
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Pure-players
- Ad Scientiam
- BePatient
- Biosency
- Calmedica
- Doctolib
- Domicalis
- E-Medservice
- Libheros
- Lifen
- Medicalib
- Medylink
- Monali
- Nouveal e-santé
- Observia
- Patientys & Korian (partenariat)
- Pharmagest
- Qalyo
- Radhius / Ambulis
- Sermo
- Tactio
- Voluntis
Laboratoires pharmaceutiques
- MSD (Community)
- Roche Pharma (Connexin)
Intégrateurs/architectes
- Docapost / La Poste
- Orange Healthcare
- Santéos
Complémentaires santé
- Inter Mutuelle Assistance
- MGEN (Vivoptim)
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