Une étude pour:
- Comprendre l’impact des nouvelles règlementations sur les comportements d’achat et de substitution des pharmaciens
- Mesurer les intentions de dispensation des biosimilaires
- Décrypter et comparer les stratégies de différenciation des laboratoires de génériques
Après le rebond enregistré en 2012 et 2013, le marché officinal des génériques marque le pas depuis 2014
- L’implication et la responsabilisation des prescripteurs, avec la limitation des mentions NS et une nouvelle "ROSP" plus favorable à la prescription dans le Répertoire. A l’hôpital, les ARS seront chargées de faire respecter les objectifs de prescription des PHEV dans le Répertoire. En médecine de ville, la généralisation des LAP va favoriser la prescription des médicaments les moins onéreux.
- Le développement des biosimilaires. La LFSS de 2014 a introduit deux nouvelles dispositions importantes : l’élaboration par l’ANSM d’un « Répertoire des Groupes biologiques similaires », et l’octroi du droit de substitution à l’officine, permettant aux pharmaciens de substituer un produit biologique de référence par un biosimilaire équivalent.
Introduction de la substitution biosimilaire, relèvement des remises commerciales, développement des marques distributeurs des groupements : comment les pharmaciens vont-ils piloter leur activité générique à l'horizon 2017 ?
Méthodologie de l'enquête
- Enquête quantitative on-line réalisée avec Celtipharm auprès d’un échantillon de 400 pharmaciens titulaires d’officine représentatifs du réseau officinal, constitué selon la méthode des quotas. Critères de représentativité : localisation géographique de l’officine, tranche de CA annuel et structure des ventes par taux de TVA, zone de chalandise et âge du titulaire. Traitement des données par tris à plat et tris croisés.
- Phase qualitative d’entretiens approfondis auprès de 25 pharmaciens titulaires. Volet mené en partenariat avec l’EMBA Management et Marketing de la Pharmacie d'Officine de l’EM Strasbourg Business School.
- Entretiens menés auprès de dirigeants de laboratoires de génériques.
Nos Partenaires : Celtipharm
- l’ANSM et la HAS
- la consommation médicamenteuse des Français en ville.
Le GERS
- Des grossistes répartiteurs qui transmettent la totalité de leurs ventes réalisées auprès des officines et des établissements de soins ;
- Des laboratoires et leurs dépositaires pour les ventes réalisées en directe auprès des officines et des établissements de soins ;
- D’un réseau de plus de 6500 officines. Partenaire privilégié des autorités de santé dans la régulation conventionnelle du médicament, le GERS est la donnée de référence dans l’accord-cadre qui lie le LEEM et le CEPS.
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Les perspectives du marché des génériques et des biosimilaires à l’horizon 2017
- Les orientations des politiques publiques en faveur des génériques : les évolutions du cadre réglementaire et des dispositions conventionnelles, les nouvelles orientations définies par le plan de relance annoncé par le ministère de la Santé en mars 2015
- Les chiffres clés du marché en 2013-2014 : taux moyen de substitution générique, ventes en volume et en valeur, segmentation du marché par classes thérapeutiques, palmarès des laboratoires leaders
- Le marché des biosimilaires en médecine de ville et à l’hôpital (analyse des données ANSM, Gers et Celtipharm) : taille du marché, classes thérapeutiques et spécialités concurrencées, laboratoires et spécialités leaders
- Les perspectives de croissance chiffrées du marché à l’horizon 2017
La substitution générique et biosimilaire à l’officine : pratiques actuelles des pharmaciens et perspectives à l’horizon 2017
- L’adhésion des pharmaciens à leurs objectifs conventionnels de substitution, leurs opinions à l’égard des primes versées en 2014 (ROSP)
- Leurs prévisions de substitution en 2014 et à l’horizon 2017, les freins actuels à la substitution, les comportements de substitution selon la sévérité des pathologies et la complexité des traitements
- La substitution biosimilaire : adhésion des pharmaciens, intention de substituer selon les spécialités et les pathologies, freins identifiés et attentes en matière de services, image des « bio-génériqueurs » auprès des pharmaciens
Positionnement et stratégies de différenciation des laboratoires de génériques et de biosimilaires
- Les chiffres clés et les dynamiques de croissance des laboratoires sur la période 2009-2013
- Les stratégies de développement par croissance externe, les opérations de rapprochement entre opérateurs
- Les stratégies d’offre et les relais de croissance à l’activité générique « classique » : diversification des gammes, spécialisation dans les « value-added generics »
- Les stratégies d’investissement dans les biosimilaires : les forces en présence au niveau mondial et en France, les portefeuilles de produits commercialisés et en développement
- Les politiques de marketing de services à destination des pharmaciens et des patients
- Les dispositifs digitaux développés par les génériqueurs
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Benchmark des modèles de développement et des performances de 12 laboratoires de génériques et biosimilaires
- Actavis
- Arrow Génériques (Aurobindo)
- Biogaran (Servier)
- Cristers (Welcoop)
- EG Labo (Stada)
- Hospira
- Mylan
- Ranbaxy (Sun Pharma)
- Sandoz (Novartis)
- Teva Santé
- Zentiva (Sanofi)
- Zydus
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