Cette combinaison n'existe pas.


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Un potentiel de marché important

Malgré un contexte de crise, le marché des fruits et légumes frais élaborés continue à progresser grâce à son image santé et fraîcheur et au développement de l’offre de produits prêts à l’emploi…. Il n’est pas encore parvenu à maturité et recèle encore un potentiel de croissance important. Le marché français des fruits et légumes frais élaborés, estimé à 1,2 milliards d’euros (prix sortie usine) tous circuits confondus, a affiché des évolutions contrastées selon les segments : Les salades traiteur, principal contributeur au chiffre d’affaires, affichent une croissance durable grâce au cumul de bénéfices-consommateurs : comme le sandwich, la salade est une formule alimentaire économique porteuse en période de contraction du pouvoir d’achat, essor des salades-snacking pour un repas sur le pouce, image santé… La 4e gamme légumes, qui connaît une croissance plus modeste que par le passé (arbitrages au profit de la 1ère gamme en temps de crise, problèmes merchandising…), est tirée par les MDD, les innovations et les segments autres que la salade (crudités, herbes) ; La 5e gamme, arrivé à maturité, est tiré par la RHD et par la betterave en GMS, en raison de l’absence de référent en 1ère gamme ; La 4e gamme fruits reste un petit segment qui ne décolle pas en GMS et progresse grâce à la RHD ; Le segment des smoothies, en plein essor depuis 2007, a connu un net recul en 2009 en raison de la crise et des pressions sur le pouvoir d’achat. Mais le potentiel de développement reste très important comparé à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Le segment des soupes fraîches reste dynamique malgré le retrait des grandes marques ; Les volumes restent confidentiels pour les purées fraîches.

Les enjeux du marché

-Se positionner sur le bio aujourd’hui devenu incontournable dans l’alimentaire, y compris pour les grandes marques conventionnelles : il s’agit de « démocratiser » le bio avec une offre couplant simplicité et gourmandise tout en restant accessible en terme de prix ; -Mener une politique d’innovation crédible pour lutter contre la dévalorisation de certains marchés et regagner des parts de marché : il s’agit de renforcer la stratégie de différenciation par rapport aux MDD pour rétablir la prime de marque ; -Diversifier les débouchés sur les circuits alternatifs en croissance pour répartir les risques et mieux répondre aux attentes de disponibilité des consommateurs : outre la distribution automatique et les stations-service, le commerce de proximité, le nouveau format gagnant de la grande distribution, représente une opportunité majeure pour les fruits & légumes frais élaborés notamment au sein des espaces snacking ; -Exploiter le potentiel de la RHF pour les fruits & légumes compte tenu de la prise en compte croissante dans ce circuit des recommandations publiques sur l’équilibre alimentaire et la lutte contre l’obésité. Le référencement en RHF suppose de s’adapter aux spécificités de ce circuit ; -Saisir les opportunités de développement en Europe compte tenu des contraintes de DLC et des coûts logistiques : l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est sont des marchés clés à cibler ; -Se diversifier sur des marchés connexes pour pénétrer un marché dynamique et proche de son univers et donc de son savoir-faire, désaisonnaliser la production, rentabiliser l’outil industriel, fidéliser la clientèle avec une logique de gamme. Les tentatives de diversifications n’ont néanmoins pas toutes été couronnées de succès.

Les perspectives de croissance du marché

Malgré une concentration croissante, le paysage concurrentiel demeure très ouvert : les grandes entreprises françaises (familiales ou coopératives) dominent le secteur mais certains groupes étrangers se sont imposés (Bakkävor sur les légumes 4e gamme, Alvalle distribué par Tropicana/Pepsico et New Covent Garden distribué par Bergam’s sur soupes fraîches) et le dynamisme du secteur permet à de nombreuses PME d’exister, notamment sur des niches (Sobreval sur les légumes traiteur marinés, Kambio sur les salades bio…). L’effervescence est particulièrement marquée sur le marché des smoothies avec l’arrivée de grands groupes qui bouleverse la structure concurrentielle dominée par les PME et contribuera au développement du marché : après Pepsico et sa marque Tropicana en 2008, Coca-Cola est entré au capital de Innocent à hauteur de 20% en 2009 et, enfin en 2010, Danone en partenariat avec Chiquita Brands avec la marque « Just Fruit in a Bottle » a de fortes ambitions dans l’industrie du fruit. Les perspectives de croissance restant bien orientées à l’horizon 2015, le marché des fruits & légumes frais élaborés devrait continuer d’attirer les convoitises.




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Rédigée en français
Juillet 2010
240 pages


 

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Présentation du marché des fruits et légumes frais élaborés

  • Définition, caractéristiques et segmentation du marché
  • Une structure concurrentielle variable selon les marchés
    • Structure industrielle du secteur : des taux de concentration élevés mais des acteurs multiples
    • Légumes 4e gamme : forte concentration de la production et des MDD toujours plus hégémoniques
    • Fruits 4e gamme : une relative atomicité de la structure concurrentielle
    • 5e gamme : prédominance des coopératives françaises malgré une montée en puissance d’opérateurs étrangers
    • Salades traiteur : des marques nationales qui tentent de résister aux MDD
    • Soupes et purées : des PME qui profitent du dynamisme de petits marchés
    • Smoothies : des précurseurs devenus challengers
    • Une structure concurrentielle variable selon les marchés
    • Organisation de la filière
    • Des marchés clés pour les grossistes
    • Poids et évolution des circuits au global et par marché
    • Le BtoB : un débouché limité mais dynamique
    • Les GMS continuent de tirer le marché des fruits et légumes frais élaborés
    • Un renouveau du commerce de proximité qui donne une place de choix aux fruits et légumes frais élaborés
    • Le hard discount se prête peu à la distribution de fruits et légumes frais élaborés
    • La RHD : un circuit stratégique
    • La distribution automatique laisse encore peu de place aux fruits et légumes frais élaborés
    • Evolution et taille du marché global
    • Un marché dynamique supérieur à un milliard d’euros
    • Les légumes 4e gamme : une dynamique qui s’essouffle
    • Les fruits 4e gamme : un marché limité en GMS qui décolle progressivement en RHD
    • La 5e gamme : un marché à maturité en croissance modérée dominé par la RHD
    • Les salades traiteur : un marché encore dynamique qui sort de la banalisation
    • Les soupes : un petit marché toujours porteur abandonné par les grandes marques
    • Les purées : une niche monopolistique
    • Les smoothies : un marché très prometteur

Perspectives à l’horizon 2015

  • Perspectives par marché
  • Perspectives par circuit

Problématiques clés et facteurs de croissance du marché

  • Profiter de l’essor du bio : de fortes opportunités de développement pour les fruits et légumes frais élaborés
  • Renouveler l’offre pour lutter contre la banalisation des marchés L’optimisation des qualités organoleptiques, la rénovation du packaging, la création de nouveaux moments de consommation, l’adaptation de l’offre aux préoccupations nutritionnelles
  • Tirer profit des opportunités de la Restauration Hors Domicile
  • Améliorer le merchandising en GMS et s’inspirer des Grandes Surfaces de Frais
  • Renforcer l’activité dans les circuits alternatifs : Exploiter le potentiel lié au renouveau du commerce de proximité, Inventer l’offre en distribution automatique
  • Cibler et organiser le développement en Europe
  • Pénétrer d’autres marchés des fruits & légumes frais élaborés : des relais de croissance sous contraintes

Les 20 industriels analysés par Eurostaf





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-Allaire -Bakkavör -Bonduelle -Brindélices -Compagnie Fruitière (Cœur de Fruit) -Coopérative des Producteurs Légumiers -Florette -IDS -Kambio -Les Crudettes -Lunor -Mandar -Mix Buffet -New Covent Garden (distribué par Bergam’s) -Pierre Martinet -Sobreval -Soup’Idéale -Stalaven -Terr’Loire -Val Nantais




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