Cette combinaison n'existe pas.



Découvrez dans cette étude :

  •          Le panorama des défis auxquels les organisateurs d’événements doivent faire face. 

  •          Les perspectives d’évolution de l’activité, des modalités des foires et salons et de l’environnement concurrentiel

  •          Une analyse terrain grâce à notre enquête exclusive auprès des entreprises : attentes, besoins, intention de visites…

Foires et salons : organiser le redémarrage

Confinements, restrictions de déplacements, jauges et maintenant passe sanitaire : le secteur des foires et salons connait une crise sans précédent. Après la vague d’annulations en 2020, et même si certains événements sont encore annulés, il a fallu s’adapter, créer de nouveaux formats et du lien entre les exposants et les visiteurs…

Point positif dans une situation catastrophique pour l’économie française et pour la filière événementielle, la crise du Covid-19 a été un accélérateur d’innovation et de digitalisation pour les foires et salons. Acteurs traditionnels comme startups ont multiplié les nouvelles solutions pour la billetterie, l’organisation de formats hybrides, la mise en relation des exposants et des visiteurs, l’amélioration des services sur place… qui viennent répondre aux défis liés à la situation sanitaire mais aussi à des défis qui existaient déjà comme l’amélioration de l’expérience client, la conquête de nouveaux publics ou encore la réduction de l’empreinte environnementale.

Mais face à ce foisonnement de nouvelles idées et à un redémarrage difficile, plusieurs questions se posent, auxquelles notre étude souhaite répondre : quelles solutions répondent réellement aux besoins et attentes des clients, en particulier des exposants qui représentent l’essentiel des revenus des organisateurs ? Quelles vont être les conséquences du Covid-19 sur les intentions de participation aux foires et salons et donc sur l’environnement concurrentiel ? Comment faire revenir les entreprises comme le grand public ?

Pour répondre à ces questions, notre analyse se fonde sur :

  • Desk research :  des recherches documentaires approfondies sur l'actualité du marché des foires et salons, des innovations et des stratégies des acteurs 
  • Survey : une enquête quantitative auprès d'un panel d'entreprise de tous secteurs et toutes tailles pour mieux comprendre les conséquences de la crise du Covid 19 sur les attentes, les intentions des participants
  • Business cases : des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs




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Hélène MEZIANI

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2 450 € H.T


Rédigée en français
Octobre 2021
100 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude

La structuration de la filière et les chiffres clés du marché

1.            Les fondamentaux du secteur et l’évolution de l’activité avant la pandémie

2.            Le modèle et les chiffres clés des exploitants de salles

3.            Le modèle et les chiffres clés des organisateurs de salons

Les grands défis du secteur et les stratégies des organisateurs ainsi que du reste de la filière pour les relever

1.            Relancer l’activité après 18 mois de crise

2.            S’adapter aux attentes des exposants et des visiteurs : services, environnement, formats hybrides…

3.            Fidéliser et animer la communauté dans la durée

4.            Enrichir l’offre


Le périmètre de l'étude

Foires et salons :

L’étude s’intéresse au secteur des foires et salons, qui recouvre les événements professionnels permettant à des entreprises de présenter et vendre leurs produits à leur cible. Sont notamment exclus du champ de l’étude les conférences et les congrès ainsi que l’ensemble des événements professionnels visant d’autres objectifs.

 

Grand public et B2B :

Les foires et salons peuvent cibler un visitorat grand public ou professionnel (salons B2B), voire ces 2 types de publics.






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A partir de 2750 € H.T


Rédigée en français
Mai 2021
120 pages


 

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