Découvrez dans cette étude :
- L’analyse du marché : chiffres clés, tendances actuelles, évolution des comportements de consommation…
- Les mutations de l'offre : offres sans engagement, « car on demand », ajustement du contrat, location moyenne durée, mobilités douces, services…
- Positionnement et stratégies gagnantes des acteurs (captives des constructeurs, banques et leurs filiales spécialisées, indépendants, nouveaux entrants…)
- Une vision prospective : évolution des financements et du tissu concurrentiel, nouveaux modèles…
Imaginer les offres de demain
Après le trou d’air de 2020, les ventes automobiles se sont relevées progressivement en 2021, et avec elles les financements automobiles. A fin juillet 2021, les financements d’automobiles neuves et d’occasion avaient bondi de respectivement 16,7% et de 23,5% par rapport aux 7 premiers mois de 2020 (hors prêts personnels, non affectés). Par rapport à 2019, les financements de véhicules neufs n’ont diminué que de 2,1% tandis que ceux de véhicules d’occasion ont progressé de 4,1%.
Les tendances observées avant la crise se sont maintenues, voire intensifiées, comme la stagnation du parc, l’engouement pour les véhicules d’occasion ou encore la percée de l’électrique dans les flottes automobiles. Surtout, et ce n’est plus une surprise, les financements locatifs continuent de, très largement, surperformer le marché. Et même sur le segment de l’occasion où le crédit (notamment non affecté) reste très majoritaire, les offres de LOA et LLD grignotent progressivement des parts de marché. Car la location a évolué : les offres se sont multipliées, adaptées aux nouvelles attentes des automobilistes, flexibilisées… De nouveaux acteurs comme Flease, Roulenloc ou encore Bipi sont également apparus pour proposer des offres aux petites entreprises, voire aux particuliers.
Quelles sont les conséquences sur le contexte concurrentiel ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? La prochaine étape est-elle l’essor d’offres d’abonnement ?
POUR REPONDRE A CES QUESTIONS, NOTRE ANALYSE SE FONDE SUR…
Desk research | Business Cases | Prospectives |
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité du marché du financement automobile, des innovations et des stratégies des acteurs | Des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs | Les perspectives d’évolution de l’activité ainsi que les mutations possibles du marché |
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. Déterminants et dynamique du marché du financement automobile
- Périmètre de l’étude : cadre réglementaire, segmentation du marché et canaux de distribution
- Les tendances récentes de l’environnement du financement automobile : marché automobile, évolution des comportements de consommation…
- L’évolution du financement automobile : par mode de financement, par types de véhicules, par clientèle…
2. Cartographie du financement automobile
- Panorama des acteurs clés, positionnement et partenariats (DIAC, Athlon, ALD Automotive, Arval, Oney, BMW Financial Services, CA Consumer Finance, BNPP Personal Finance, Leaseplan, Carrefour Banque, Younited Credit…)
- Présentation des nouveaux entrants (Loc’oto, Flease, Roulenloc, Bipi, Drover, Cluno…)
3. Les stratégies des acteurs du financement automobile pour s’adapter aux attentes des clients et gagner des parts de marché : occasion, location, services, nouvelles mobilités, partenariats…
4. Les perspectives du financement automobile
- La croissance du marché par segment
- L'évolution de l'écosystème concurrentiel : banques, captives, indépendants et startups, quels seront les gagnants ?
- L’abonnement, la nouvelle étape des mutations du marché ?
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