Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour

  • Connaître la taille et la dynamique du marché français du Facility Management
  • Analyser les transformations du modèle économique du métier FMer et leurs implications sur l'évolution du périmètre d'activités et l’arène concurrentielle
  • Evaluer les conséquences conjoncturelles de la crise du Coronavirus sur le secteur et les enseignements à en tirer sur des enjeux plus structurels (environnement du travail, gestion des ressources humaines...)
  • Identifier les facteurs clés de succès permettant d'accélerer le redémarrage post-Covid et de capter de nouvelles opportunités

Une étude à la fois prospective et chiffrée, permettant d'évaluer les effets de la crise du Coronavirus sur le secteur et de dessiner les tactiques de rebond gagnantes d’ici 2025

L’EMERGENCE DE MODELES « FM 2 ONE »

Depuis quelques années, le marché du Facility Management est en pleine mutation. Les nouvelles approches de l’espace de travail, la transformation de l’immobilier commercial, industriel et logistique, l’évolution des besoins des utilisateurs, les innovations technologiques (connexion des objets, robotisation, réalité virtuelle et augmentée, BIM...) et l’arrivée des Proptech sont autant de facteurs qui redessinent le métier des FMers.

Alors que les prestataires intègrent progressivement ces évolutions, le contexte continue d’évoluer, notamment du côté de l’immobilier non résidentiel. La recherche de flexibilité (modularité des espaces, cycles d’occupation de locaux de plus en plus brefs), les enjeux de développement durable, les possibilités infinies qu’offre le Big Data, associé à diverses innovations technologiques, permettront le déploiement d’offres de FM de plus en plus personnalisées, que nous appelons « FM 2 ONE ». La proposition de valeur viendra alors d’une exploitation fine et ciblée de la data afin de déployer des services adaptés à des besoins de plus en plus divers et complexes. Cette évolution ouvre des horizons à la fois en termes de relais de croissance et de nouvelles stratégies pour les prestataires historiques du FM… mais crée aussi des opportunités de conquête pour des acteurs provenant de secteurs connexes.

L'épidémie du Covid-19 est-elle de nature à remettre en cause ces perspectives d'évolution ? Comment se préparer à l'éventualité de prochaines crises ? Quels impacts sur le jeu concurrentiel ?

Anticiper la deuxième vague de mutations

Nous avons conçu cette étude comme un outil d’aide à la décision et à la prospective. Vous y trouverez à la fois :

  • Une analyse des positionnements des acteurs et de l’évolution du rapport offre-demande
  • Une vision prospective des facteurs économiques, technologiques, environnementaux et immobiliers qui impacteront le modèle du Facility Management et ses différents segments à court et moyen terme
  • Une identification des relais de croissance et des possibles convergences avec des marchés connexes
  • Une analyse des facteurs clés de succès pour les capter
  • Des scénarios prospectifs et chiffrés, pour évaluer la taille du marché à horizon 2025 en tenant compte du choc conjoncturel que connaît actuellement l'économie française, et anticiper les mouvements stratégiques à venir

Une vision a 360° du Facility Management

Notre approche du Facility Management intègre tous les services d’entretien et de maintenance des bâtiments (entretien des équipements thermiques et électriques, chauffage - ventilation - climatisation, gestion des fluides, maintenance des automatismes…) et des services aux occupants (gestion des espaces de travail, conciergerie, sécurité, mobilité, restauration collective de l’entreprise, prestations de gestion de data…).





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Rédigée en français
Avril 2020
110 pages


 

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Synthèse : les points clés et les principaux enseignements de l’étude

1 - Périmètre, taille et segmentation du marché du Facility Management

2 - Le marché du Facility Management aujourd’hui

  • Fondamentaux stratégiques impactant la filière (technologiques, sociologiques et réglementaires)
  • Cartographie de l’arène concurrentielle par segment, positionnement des acteurs, mouvements de périmètre engagés

3 - Des mutations déjà à l’œuvre, amenées à se poursuivre

  • Un métier de plus en plus complexe, favorisant la croissance de l’externalisation des services FM
  • Une proposition de valeur au client de plus en plus basée sur un usage sophistiqué de la data
  • Une robotisation accrue de certains métiers
  • Les Proptech rebattent les cartes de l’arène concurrentielle
  • De la prestation de coworking à l’offre de Facility Management

4 - Les prochaines mutations

  • Du B2B2C au développement d’offres « FM 2 ONE »
  • Un immobilier de plus en plus « modulaire », source de nouveaux services de Facility Management
  • Les mutations de l’immobilier non résidentiel favorisent la convergence avec des marchés connexes
  • Quels seront les facteurs clés de succès des différents segments de marché du FM ?

5 - Scénarios prospectifs à horizon 2025

  • Croissance et taille des différents segments de marché du FM
  • Evolution du périmètre (par segment) et de l’arène concurrentielle, identification de nouveaux entrants potentiels et de stratégies de diversification pour les acteurs du FM




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Exemples d'acteurs analysés dans l'étude

Advenis RES

Armonia

Atalian Servest

BNP Paribas Real Estate

Bouygues Energies & Services

CBRE

Convergence

Cresa

Dalkia

Derichebourg Multiservices

Eiffage Construction

Elior Services

Engie Cofely

Euria

Groupe La Poste

GSH Group

Icade

ISS France

JLL

Mace Group

Mapwize

Multidex

Nexity

Ortec

Samsic Facility

Sodexo

Spie Facilities

Steam’O

Turner CRES

Vinci Facilities

WeWork

Workwell

Yxime





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