Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • disposer de toutes les données de consommation et parts de marché des énergies de chauffage (gaz naturel, électricité, fioul, GPL, bois, réseaux de chaleur…),
  • dresser une cartographie précise des intervenants du marché et de leurs zones de concurrence,
  • comparer les stratégies marketing des fournisseurs d’énergies et distributeurs de combustibles, leurs offres de services et leurs efforts pour acquérir des certificats d’économie d’énergie.

Une baisse des besoins de chauffage dictée par des enjeux économiques et environnementaux

Face aux enjeux de maîtrise de la demande en énergie, la France s’est dotée d’un arsenal réglementaire pour orienter les choix énergétiques en matière de chauffage et favoriser les systèmes performants : soutien aux énergies renouvelables, certificats d’économie d’énergie, réglementation thermique 2012… Les mesures sont nombreuses et portent peu à peu leurs fruits. La consommation de chauffage dans le secteur résidentiel est tendanciellement en baisse. Un phénomène accentué par la douceur du climat des derniers hivers et la hausse de la facture énergétique des ménages qui les incitent à maîtriser leur consommation.

Le gaz naturel, grand gagnant de la RT 2012

La nouvelle réglementation thermique qui  fixe des objectifs d’efficacité énergétique ambitieux pour les constructions neuves pénalise fortement l’électricité. Longtemps dominant car peu coûteux à l’installation, ce mode de chauffage perd du terrain au profit des solutions gaz naturel notamment, qui équipent désormais la moitié des logements neufs. Malgré des hausses de prix importantes sur les 10 dernières années, le gaz bénéficie également d’une meilleure compétitivité prix à l’usage que l’électricité. De leur côté, les énergies renouvelables progressent, portées par le succès des PAC et appareils de chauffage à bois. Mais cette hiérarchie est loin d’être figée. Dans la course à la performance, le développement de systèmes intelligents et économes en énergie pourrait remettre l’électricité à l’honneur dans le neuf.

 

 

 

 

 

 

 

Vers la généralisation du modèle multi énergies et multiservices

Sur un marché où les zones de concurrence étaient relativement bien délimitées, les fournisseurs s’affrontent aujourd’hui de plus en plus frontalement. D’une part, parce que la plupart ont diversifié leurs énergies (vers le gaz ou l’électricité principalement) et proposent désormais une offre multiénergies. D’autre part, parce que la concurrence s’est déplacée vers de nouveaux territoires dictés par l’obligation donnée aux vendeurs d’énergies et distributeurs de carburants de produire des certificats d’économie d’énergie. Le démarrage de la 3ème période, avec des objectifs en forte hausse, met sous pression les obligés qui multiplient les initiatives en se focalisant sur le résidentiel.

Agressivité prix, innovations commerciales, nouveaux services, partenariats avec les prescripteurs…quelles options stratégiques les fournisseurs mettent-ils en place pour répondre au triple défi : imposer leur énergie sur le marché, être compétitif face à leurs concurrents fournissant la même énergie et promouvoir l’efficacité énergétique sans nuire au chiffre d’affaires et au niveau de marge ?





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Rédigée en français
Décembre 2015
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Enjeux et perspectives du marché des énergies de chauffage

1. Contours et segmentation du marché

  • Les 6 principales énergies de chauffage (bois, électricité, fioul, gaz naturel, propane et réseaux de chaleur)
  • Les différents modes de chauffage selon les énergies utilisées
  • Les critères de choix des modes de chauffage

2. Un arsenal de mesures pour favoriser les économies d’énergie et la rénovation énergétique de l’habitat

  • La réglementation thermique 2012
  • Le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat
  • Le programme Habiter mieux
  • Les certificats d’économie d’énergie et l’entrée dans la 3ème période

3. La compétitivité comparée des énergies de chauffage

  • La compétitivité prix des énergies 
  • La compétitivité prix des équipements 
  • Les Français et le chauffage : enquêtes et opinions

4. La dynamique de la consommation d’énergie de chauffage

  • La répartition des modes de chauffage par type de logement : l’impact de la RT 2012
  • Le poids du chauffage dans la consommation d’énergie
  • L ‘évolution de la consommation d’énergie de chauffage

5. La cartographie de la concurrence sur le marché des énergies de chauffage

  • Les forces en présence dans la fourniture d’énergies et distribution de combustibles
  • Palmarès et structure concurrentielle sur chacun de ces segments

6. Le positionnement comparé des fournisseurs d’énergie de chauffage

  • Le positionnent sur la chaîne de valeur
  • Le ciblage commercial des fournisseurs
  • Le maillage territorial des opérateurs

7. Les stratégies de vente des fournisseurs

  • Le positionnement prix
  • La gamme d’offre : élargissement et stratégies de partenariat
  • Les stratégies de conquête des certificats d’économie d’énergie




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Les entreprises analysées dans l'étude :

  • Antargaz
  • Auchan
  • Avia
  • Bolloré Energie
  • BP
  • Butagaz
  • Cofely
  • Cogra
  • Dalkia
  • Direct Energie
  • EDF
  • Engie
  • ENI
  • Idex
  • Leclerc
  • Piveteau
  • Primagaz
  • Total
  • Worex




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